Centre de services – Baie-Comeau

14 décembre 2022

Nouvelle organisationnelle

Opération nationale concertée (ONC) – Alcool/Drogues

Jusqu’au 2 janvier 2023, les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec poursuivent leurs efforts dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues. La capacité de conduite affaiblie par l’alcool et/ou la drogue demeure l’une des causes principales de collisions mortelles au Québec. Ne faites pas partie des statistiques!

 

Sécurité routière

À Sacré-Cœur, le 18 novembre 2022 vers 21h00, les patrouilleurs du poste de Tadoussac ont eu du mal à intercepter une motoneige qui circulait sur la rue principale nord et dont le conducteur refusait de s’immobiliser. Ce dernier, sans casque et circulant à haute vitesse, a finalement été intercepté près d’un accès au sentier de VTT. Le conducteur, un homme de 38 ans qui, en plus d’avoir résisté à son arrestation, a été arrêté pour une multitude d’infractions dont conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, fuite et conduite dangereuse. Il a été détenu jusqu’à sa comparution.

Le 2 décembre 2022 à Baie-Comeau, les policiers ont procédé à deux arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue et l’alcool. La première, due à la drogue, a eu lieu sur l’avenue Damase-Potvin à Baie-Comeau à la suite d’un suivi du véhicule par un véhicule banalisé de la Sûreté du Québec.  Les patrouilleurs ont procédé à l’interception du véhicule ainsi qu’à des épreuves de coordination des mouvements (ECM) à l’égard du conducteur qui a échoué les tests.  Ce dernier fût amené au poste où l’agent évaluateur en reconnaissance de drogues a procédé à son évaluation. La seconde, due à l’alcool, est survenue sur l’avenue Radisson à Baie-Comeau. Les policiers ont constaté une conduite erratique et ont procédé à l’interception du véhicule. À la suite des vérifications, l’individu a échoué un test à l’aide d’un appareil de détection approuvé (ADA) et a été mis en état d’arrestation. Une fois au poste, il a échoué les tests à l’éthylomètre.

À Baie-Comeau, le 6 décembre 2022, sur la rue Bossé, à la suite d’une interception sur la route et d’un échec au test de l’appareil de détection approuvé, un individu a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et fût amené au poste où il a échoué les tests à l’éthylomètre.

Dans le secteur de Forestville, le 8 décembre 2022, les agents ont capté au cinémomètre un automobiliste de 17 ans circulant à une vitesse de 147 Km dans une zone de 90 km/h.  De plus, le véhicule du conducteur ne pouvait circuler, car il était remisé.  Le conducteur s’est vu suspendre son permis pour une période de 7 jours.

Le 9 décembre 2022, les policiers ont effectué un contrôle routier alcool/drogue au volant sur le Chemin Principal à Pointe-aux-Outardes. À la suite d’un échec au test de l’appareil de détection approuvé, les agents ont procédé à l’arrestation d’une conductrice pour avoir conduit avec les capacités affaiblies par l’alcool.

Le 10 décembre 2022 à Baie-Comeau, à la suite d’un appel de citoyen pour nous signaler une conduite erratique, les policiers ont procédé à l’interception du véhicule sur la rue de Bretagne et à l’arrestation du conducteur pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.

 

Enquêtes criminelles

À Schefferville, dans la nuit du 8 décembre 2022, une alarme d’introduction par effraction a été déclenchée au Magasin Northern.  Un employé s’est rendu sur place et a constaté qu’il y avait bel et bien eu une introduction par effraction et vol dans le commerce.  Les policiers ont été avisés et se sont présentés pour constater les faits. Suite à l’enquête, 3 individus ont été arrêtés et interrogés en lien avec cet évènement.  Le véhicule ayant servi au crime par les suspects s’est avéré être volé, puisque le vol a été déclaré par son propriétaire qui n’était pas au fait des évènements. Les dommages au magasin Northern s’élèvent à plus de 5000$.

 

Prévention et police de proximité

Le 22 novembre 2022 à Schefferville, la sergente Stéphanie Deschênes et l’agente Geneviève Turcotte, se sont rendues à l’école primaire et secondaire pour y rencontrer les élèves de 5e et 6e années puis ceux de 1ère et 2e secondaire afin de leur parler de la sécurité sur internet, des relations saines et malsaines, du consentement, de la pornographie juvénile et les conséquences légales ainsi que la cyberintimidation.

Le 23 et 24 novembre 2022, la sergente Stéphanie Deschênes a rencontré les élèves de 1ère secondaire de Fermont afin de leur présenter le programme de prévention Mission Technologique visant  notamment à éveiller leur esprit critique quant à leur utilisation des médias sociaux et du contenu consulté en ligne ; aux répercussions que peut avoir la divulgation de renseignements personnels, la diffusion de photos ou de vidéos sur Internet et à les conscientiser aux conséquences que peuvent entraîner des comportements à risque en ligne.

Le 29 novembre 2022, les étudiants en Techniques Policières du Cégep de Baie-Comeau, accompagnés de leurs enseignantes, sont venus visiter le Quartier Général dans le but de voir notre milieu de travail et d’en apprendre davantage sur tous les postes existants dans notre région soit les enquêteurs du crime majeur et les enquêteurs de poste, le moniteur de tir, des patrouilleurs, la technicienne en identité judiciaire, les répartitrices, l’agent de liaison, le personnel civil, etc.

À Baie-Comeau, le 30 novembre 2022, avait lieu des activités de sensibilisation à la violence entre partenaire intime. Ces activités réalisées s’inscrivent dans le 12 jours d’actions contre la violence faite aux femmes. Lors d’un contrôle d’axe routier, la lieutenante Isabelle Imbeault, les agentes Évelyne Gagnon et Elie-Anne Prévost ainsi que la sergente Stéphanie Deschênes accompagnées par les intervenantes de la Maison des Femmes de Baie-Comeau, ont distribué à plus de 400 citoyens et citoyennes des dépliants de l’organisme, de SOS Violence Conjugale et de la ligne rebâtir 1-833-REBÂTIR.  Des kiosques de sensibilisation ont également été tenus au Cégep de Baie-Comeau puis chez Walmart.

Agente Évelyne Gagnon avec une intervenante 

Sergente Stéphanie Deschênes avec une intervenante