Centre de services – Baie-Comeau
Nouvelle organisationnelle
Prévention conduite adaptée aux conditions météorologiques et routières
Pluie, neige, verglas, froid et inondations… la saison hivernale n’a pas dit son dernier mot. Même si le printemps est à nos portes, la Sûreté du Québec invite les conducteurs à ne pas baisser la garde et à toujours adapter leur conduite aux conditions météorologiques et routières. Diminuer sa vitesse lorsque la visibilité est réduite à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations, ou lorsque la chaussée est glissante ou qu’elle n’est pas entièrement dégagée peut éviter bien des surprises. Pour en savoir plus sur les comportements à adopter pour une conduite sécuritaire, consultez : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/conduite-hivernale
Sécurité routière
Du 26 au 29 janvier avait lieu l’opération nationale concertée motoneige dans le Centre de Service de Baie-Comeau. Les patrouilleurs de la Haute-Côte Nord et de Baie-Comeau en collaboration avec les patrouilleurs des sentiers fédérés ont été présents dans les sentiers afin de promouvoir les bons comportements tels que; le port du casque, le respect des arrêts obligatoires, des limites de vitesse et de la signalisation, l’obligation d’avoir payé les droits d’accès aux sentiers de motoneige du Québec puis de conscientiser les conducteurs aux comportements à risque comme la conduite alors que la capacité de conduire est affaiblie par l’alcool et la drogue.
Les 28 et 29 janvier, les patrouilleurs motoneigistes de Tadoussac et de l’équipe de soutien opérationnel de la Sûreté du Québec de Saguenay ont sillonné les sentiers de motoneiges entre les Escoumins et Sacré-Cœur. Plus de 40 motoneigistes ont été et contrôlés. De plus, huit constats d’infraction ont été signifiés pour diverses infractions.
Du côté de Baie-Comeau, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec en collaboration avec les patrouilleurs de sentier ont été présents dans les sentiers et davantage aux abords du Club de Golf de Baie-Comeau afin de contrer une problématique récurrente concernant les motoneigistes qui ne respectent pas les balises du sentier et se retrouvent à circuler sur le terrain de Golf et endommagent le terrain. Depuis la présence accrue des patrouilleurs, la problématique a diminuée.
Le 10 février dans le secteur de Forestville, les patrouilleurs ont procédé à l’arrestation d’un conducteur pour avoir conduit avec les capacités affaiblies par l’alcool.
Le 11 février, les agents du poste de Forestville sont intervenus pour une sortie de route. À leur arrivée, les agents ont ordonné au conducteur de donner un échantillon d’haleine à l’aide de l’appareil de détection approuvé. Le conducteur a refusé de souffler et a donc été mis en état d’arrestation pour avoir refusé et le dossier sera soumis au procureur de la Couronne.
Le 27 février, un accident avec blessé en motoneige est survenu au 36 KM en forêt sur le chemin de la Rivière-Portneuf. Une dame a poursuivi sa route dans une courbe et est tombée dans un ravin. Les pompiers, policiers, ambulanciers se sont rendus sur place et avec l’aide de précieux volontaires qui étaient sur place ont réussi à extirper la dame de sa fâcheuse situation. La dame a subi plusieurs blessures mais il n’y aucun danger pour sa vie.
Le 1er et le 9 mars, dans le secteur de Baie-Trinité, les patrouilleurs de la Mrc Manicougan ont fait des opérations en sécurité routières. Lors de cette opération 55 constats d’infraction ont été émis pour des excès de vitesse, un constat pour un dépassement illégal, un constat pour le cellulaire et trois autres constats pour d’autres infractions au code de la sécurité routière.
Le 3 mars, aux Escoumins, les agents de Tadoussac ont reçu un appel de la part d’un patrouilleur du Ministère du Transport du Québec (MTQ) pour signaler un véhicule suspect. Le patrouilleur du MTQ s’est arrêté lors de sa patrouille de la route 138 au km 624 pour assister un automobiliste en bordure de route qui changeait un pneu et a constaté que les coussins gonflables latéraux du véhicule avaient été déployés et qu’il avait eu un accident. Le patrouilleur voulait appeler la police, mais l’homme ne voulait pas en prétextant qu’il allait pouvoir se rendre correctement au Saguenay comme ça. Lorsqu’il a eu fini de changer son pneu, il est parti avec son véhicule en direction Ouest. L’employé du MTQ a donc appelé la Sureté du Québec pour signaler l’incident. Les agents de Tadoussac ont intercepté le véhicule au km 616 de la route 138 et ont finalement arrêté l’individu, puisqu’il était en état d’ébriété.
La fin de semaine du 11 mars, les policiers de Baie-Comeau ont procédé à l’arrestation de deux conducteurs pour conduite avec les capacités affaiblies dont un pour l’alcool et l’autre pour la drogue.
Enquêtes criminelles
Le 2 février, les agents du poste de Forestville ont reçu un appel d’un citoyen de Colombier qui venait de voir un individu entrer dans son garage et repartir en véhicule avec un bidon d’essence. En se rendant sur les lieux, les agents ont croisé et intercepté le véhicule suspect. Il a été arrêté pour vol et pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.
Prévention et police de proximité
En février 2023, la policière en milieu scolaire de la Haute-Côte-Nord, l’agente Valérie Caouette, a débuté la tournée des classes dans les écoles, auprès des élèves de 5e et 6e année du primaire et des élèves de 1er et 2e secondaire de la Mrc afin de les sensibiliser sur l’intimidation, la cyberintimidation et la violence dans les relations amoureuses. Ce sont 120 élèves qui ont été rencontrés et sensibilisés.
En janvier 2023, la policière intervenante jeunesse de la Mrc Maniouagan, l’agente Évelyne Gagnon, en collaboration avec la Maison des Femmes de Baie-Comeau, ont présenté l’Univers de Roxane dans les écoles secondaire Baie-Comeau. Il s’agit d’une structure autoportante, un labyrinthe avec différentes pièces où l’on est projeté, à l’aide d’un balado, dans la vie de Roxane qui est aux prises dans une relation amoureuse violente et malsaine.
En février 2023, l’agente Évelyne Gagnon a elle aussi sensibilisé les 6e année des écoles primaires et du centre de réadaptation de Baie-Comeau, les élèves de 1er et 2e secondaires des polyvalentes et du centre de réadaptation de Baie-Comeau au niveau de l’intimidation, de la cyberintimidation et de la violence dans les relations amoureuses
Le 1er février 2023, avait lieu l’assermentation des 16 étudiants de la 1ère cohorte en Techniques Policières du Cégep de Baie-Comeau. Le directeur de poste de Baie-Comeau, le Lieutenant Daniel Turgeon, accompagné de l’agente Évelyne Gagnon, ont rencontré les étudiants afin de parler de notre organisation policière dans le but que leur stage soit une belle expérience pour eux. D’ailleurs, ils ont le privilège d’avoir comme enseignante Mme Rachelle Caron, retraitée de la Sûreté du Québec, qui a été commandante pour la région Côte-Nord/Saguenay/Lac-St-Jean et qui figure sur la photo de gauche.
Le 7 février, la sergente Stéphanie Deschênes, Coordonnatrice Locale en Police Communautaire, en collaboration avec la Société Alzheimer Baie-Comeau, a rencontré les proches aidants de personnes aux prises avec cette maladie afin de leur donner une conférence « Au volant de ma Santé » qui traite du vieillissement, de la santé et la conduite automobile, de l’évaluation de la capacité à conduire, de la conduite automobile et de la sécurité routière, du partage de la route et des mesures préventives à adopter.
Le 7 mars 2023, la sergente Deschênes a rencontré le même groupe afin de les sensibiliser et les outiller sur la fraude et les différents types de fraude.