Centre de services – Baie-Comeau
Nouvelle organisationnelle
Aquaplanage
Fonte des neiges, pluies abondantes, dès que l’eau s’accumule sur la chaussée, il y a risque d’aquaplanage et de perte de contrôle de votre véhicule. La Sûreté du Québec désire sensibiliser les usagers de la route à ce phénomène.
Pour prévenir l’aquaplanage :
- Réduisez votre vitesse lorsqu’il pleut ou en présence de flaques d’eau;
- Circulez de préférence légèrement à côté des traces ou des ornières;
- Doublez la distance sécuritaire recommandée;
- Assurez-vous que vos pneus sont en bonne condition.
En cas d’aquaplanage, évitez toute manœuvre brusque sans freiner, tenez fermement le volant et gardez les roues orientées dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger. Relâchez ensuite l’accélérateur afin de réduire la vitesse.
Consultez le site Internet de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) pour plus de conseils. La Sûreté du Québec vous rappelle de rester prudents sur les routes et d’adapter votre conduite aux conditions routières.
Sécurité routière
Le 20 mars 2023, un résident de Longue-Rive s’est fait intercepter à 157 km/h dans une zone de 90 km/h dans le secteur de Forestville. Le conducteur a reçu un constat d’infraction au montant 1330$ en plus de l’inscription de 14 points d’inaptitude sur son permis de conduire.
Le 10 avril 2023, une opération en sécurité routière ciblant la vitesse s’est déroulée dans le secteur de Baie-Trinité. Un total de 26 constats été émis pour des excès de vitesse.
Prévention et police de proximité
À Baie-Comeau le 9 mars en soirée, l’agente Évelyne Gagnon et la sergente Stéphanie Deschênes, ont tenu un kiosque d’information à l’école secondaire Serge-Bouchard, lors de la remise des bulletins afin de sensibiliser les parents et les élèves sur la fraude et la violence entre partenaires intimes.
Le 21 mars à Baie-Comeau, la sergente Stéphanie Deschênes a rencontré les résidents du Château Baie-Comeau. Une conférence sur les nouveaux stratagèmes de fraude a été donnée aux aînés dans le but de les conscientiser et de les informer sur le processus de plainte lorsqu’ils sont victimes de fraude.
Le 22 mars en soirée, la sergente Stéphanie Deschênes et la sergente Véronique Chicoine de Sept-Îles en collaboration avec le Centre de Service Scolaire de l’Estuaire et du Fer, ont donné une conférence dédié à tous les parents via internet. Les parents pouvaient se connecter à l’application Teams à partir de leur résidence et participer à la séance d’information sur la cybercriminalité. Les sujets traités étaient l’intimidation, la cyberintimidation, les relations saines et malsaines puis la pornographie juvénile.
À Pointe-aux-Outardes, le 29 mai, les résidents de la municipalité ont pu bénéficier de la conférence sur la fraude donnée par la sergente Stéphanie Deschênes. Ils ont été sensibilisés sur les nouveaux stratagèmes et informés sur le processus de plainte lors d’une fraude.