Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

30 octobre 2024

Nouvelle organisationnelle                 

 Semaine de la prévention de la criminalité

Dans le cadre de la Semaine de la prévention de la criminalité, qui aura lieu du 3 au 9 novembre 2024, restez connectés avec nous grâce aux médias sociaux pour découvrir les actions de police de proximité réalisées par nos policiers sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec ainsi que nos conseils de prévention sur différents sujets.

Depuis plus de 10 ans, grâce à ces cinq plateformes sociales, la Sûreté assure une présence numérique humaine et bienveillante.

Sécurité routière                         

Le 18 octobre, une femme de 21 ans originaire de Lévis, a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool, suite à une collision avec un feu de circulation à l’intersection boulevard Sainte-Anne et de la rue Caron, à Sainte-Anne-de-Beaupré.  Elle a été transportée à l’hôpital pour des blessures mineures et il y a eu prélèvement sanguin. Elle a été libérée par voie de sommation, en attente des procédures et résultats.

Le 19 octobre vers 21h00, un homme de 20 ans, originaire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a été capté à 150 km/h dans une zone de 90 km/h sur la route 138, à Saint-Tite-des-Caps. Son permis de conduire a été suspendu 7 jours et il a reçu un constat d’infraction de 1 151$ ainsi que 10 points d’inaptitude.

Le 20 octobre, un homme de 24 ans, originaire de Sherbrooke, a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool sur la rue de la Falaise à Beaupré. Il a été conduit au poste de la MRC de la Côte-de-Beaupré, où il a échoué les tests éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu 30 jours et il a été libéré par citation à comparaître.

Le 25 octobre vers 22h30, sur le boulevard de Comporté à La Malbaie, les agents du poste de la MRC de Charlevoix-Est ont intercepté un véhicule qui circulait à 106 km/h dans une zone de 50 km/h. Le conducteur, un homme de 46 ans originaire de Saint-Roch-de-l’Achigan, a vu son permis de conduire   suspendu pour 7 jours et a reçu un constat de 1 089$ ainsi que 10 points d’inaptitude.

Le 27 octobre vers 02h00, les policiers du poste de la MRC de Charlevoix-Est ont procédé à l’arrestation d’une dame de 24 ans, originaire de Deux-Montagnes, pour avoir conduit un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Elle a été conduite au poste où elle a échoué les tests éthylomètre.  Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours et son véhicule a été remisé. Elle a été libérée par citation à comparaître.

Le 27 octobre vers 03h00, les policiers du poste de la MRC de Charlevoix ont reçu un appel de citoyen concernant un conducteur qui avait une conduite erratique. Le conducteur, un homme de 28 ans, originaire de Montréal, a été arrêté pour avoir conduit un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool.  Il a été conduit au poste de Baie-Saint-Paul, où il a échoué les tests éthylomètre.  Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 90 jours, son véhicule a été remisé et il fut libéré par citation à comparaître.

Prévention et police de proximité           

Le 16 octobre, la policière intervenante en milieu scolaire (PIMS) au poste MRC de la Côte-de-Beaupré a animé l’atelier Mission Sécuri-T aux élèves de 1ere et 2e secondaire du Collège des Hauts Sommets à Saint-Tite-des-Caps. L’objectif était de sensibiliser et d’encourager les jeunes à adopter de bonnes habitudes lors de leur utilisation des réseaux sociaux, la violence dans les relations amoureuses, le sextage et la cyberintimidation. (Voir photo)

Le 21 octobre, l’agent Simard policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) a rencontré un groupe de niveau primaire 6è année afin de leur présenter l’activité Mission Sécuri-T.  Il s’agit d’une activité destinée à faire un bon usage d’internet et des médias sociaux et d’aider les élèves à adopter des comportements sécuritaires.  Un total de 24 élèves étaient présents lors de cette activité.

Le 23 octobre vers 18h30, une personne en détresse physique a demandé de l’aide afin d’être secouru au Mont du Gros Castor. Il était impossible pour l’équipe de sauvetage en milieu isolé de la MRC de Charlevoix d’intervenir compte tenu des distances à parcourir. Le sauvetage a été transféré à la Sûreté du Québec (SQ). Les secouristes héliportés de la SQ ont été demandés afin de secourir la personne. Les communications étaient difficiles puisqu’il n’y avait pas de réseau cellulaire à cet endroit. Les 4 jeunes adultes de la région de Drummondville et Mirabel ont finalement retrouvé la sortie au pied des monts dans le secteur du Mont des Morios avec la personne qui souffrait d’épuisement et de déshydratation. Le jeune homme a été examiné par les ambulanciers de la CTAQ mais a refusé d’être transporté vers un centre hospitalier.

Le 24 octobre, l’agente Thibeault du poste de la MRC de la Côte-de-Beaupré a effectué une journée métier policier avec les jeunes de la garderie Mon Château à moi à Château-Richer. Lors de cette journée, les enfants ont pu discuter du métier policier et visiter le véhicule de patrouille.  Environ 40 enfants ainsi que 10 éducatrices ont participé à cette activité.

Le 27 octobre, la Sergente Pouliot et l’agent Simard ont animé un kiosque et donné une conférence au premier salon des ainées de la Côte-de-Beaupré. Environ 300 personnes ont fréquenté le salon ce qui a donné l’opportunité de faire beaucoup de prévention concernant la fraude.

Le 29 octobre, l’agente Lapierre policière intervenante e en milieu scolaire a rencontré plusieurs classes de l’école Cap des Neiges 1 à Saint-Ferréol-les-Neiges pour une conférence ayant pour objectif de donner les consignes à respecter pour une cueillette de bonbons en toute sécurité lors de la fête d’Halloween. (Voir photos)