Centre de service – Sainte-Anne-de-Beaupré

28 mars 2024

Nouvelle organisationnelle

Long congé – Pâques 

Au cours du long congé de Pâques, du 29 mars au 1er avril prochain, les policiers de la Sûreté du Québec seront présents et sensibiliseront les usagers du réseau routier à l’importance d’adopter des comportements routiers sécuritaires et à faire preuve de prudence pour réduire les risques d’être impliqués dans une collision.

Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau s’inscrivent dans la stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation).

Sécurité routière

Le 13 mars, un conducteur de 59 ans résident de La Malbaie a été intercepté afin de procéder à une vérification mécanique de son véhicule. Le conducteur présentant des signes d’intoxication a été arrêté et transporté au poste où il a été soumis à une évaluation de la part d’un agent évaluateur en reconnaissance de drogues (AERD). Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été remisé. Le dossier sera soumis au DPCP et des accusations pourraient être déposées contre lui.

Le 22 mars vers 17h30, un patrouilleur de la MRC Côte-de-Beaupré a capté sur le Boulevard Beau-Pré un véhicule circulant à 134km/h dans une zone de 80km/h. La conductrice, une dame de 34 ans, résidante de Saint-Ferréol-les-Neiges, s’est vu remettre un constat d’infraction au montant de 827$ ainsi que 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu sur-le-champ pour une durée de 7 jours.

Le 23 mars, un conducteur de 26 ans, résident de La Malbaie, a été arrêté à la suite d’une sortie de route dans le secteur de St-Aimé-des-Lacs pour avoir conduit son véhicule avec les capacités affaiblies. Il a été transporté au poste où il a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et le véhicule saisi 30 jours. Le dossier sera soumis au DPCP et des accusations pourraient être déposées contre lui.

Prévention et police de proximité

Le 14 et 15 mars, l’agente Bergeron, policière intervenante en milieu scolaire (PIMS), a accompagné la fondation CAA lors de la présentation « J’embarque pas » à l’école secondaire du Plateau à La Malbaie. L’atelier-conférence a permis de sensibiliser les jeunes aux conséquences et aux effets du cannabis, de l’alcool et aux distractions au volant. Des activités ludiques et interactives ont été offertes aux élèves. L’ensemble des secondaires 5 ont été sensibilisés soit +/- 100 élèves.

Lors de la semaine du 18 mars, l’agent Simard a rencontré trois classes de 5e année à l’école Forget afin de présenter l’animation « La Force de s’exprimer ». Cet atelier vise à prévenir les situations d’intimidation et de taxage chez les jeunes. On y aborde les bons comportements à adopter et on explique comment agir lorsqu’on est victime ou témoin de comportements inacceptables de la part des pairs. Cette activité a été réalisée avec la psychoéducatrice de l’établissement, Mme Sarah-Ève Simard-Tremblay. En tout, trois classes ont été rencontrées pour un total d’environ 75 élèves.

Les 19-20-21 et 22 mars, l’agente Bergeron, policière intervenante en milieu scolaire, a animé sept ateliers « Gangs et violence armée : Piège ou réalité » à l’école Secondaire du plateau.
Cette présentation visait notamment à conscientiser les jeunes aux fausses croyances liées à l’appartenance à un gang, aux conséquences que peuvent entraîner l’utilisation d’armes qu’elles soient vraies ou des imitations, en plus de le sensibiliser aux risques des médias sociaux.

L’objectif de cette présence policière était également de leur donner les moyens et les ressources nécessaires afin de se sortir d’une situation à risque, ainsi qu’à les inciter à dénoncer tout événement en lien avec ces enjeux.

C’est plus de 200 élèves de 15-16 ans qui ont été rencontrés.