Centre de service : Sainte-Anne-de-Beaupré

21 mars 2024

Nouvelle organisationnelle

Deviens qui tu es: nos membres au coeur du recrutement

Une mouture revisitée de la campagne de recrutement policier Deviens qui tu es a fait son entrée depuis quelques mois sur les différentes plateformes de la Sûreté du Québec avec sa nouvelle signature visuelle forte! Gardez l’œil ouvert pour les prochaines publications sur l’Instagram de la Sûreté et n’hésitez pas à les partager!

Sécurité routière 

Le 4 mars dernier, vers 12h45, suite à une dénonciation citoyenne, les policiers du poste MRC de Charlevoix ont intercepté deux automobilistes pour avoir conduit leurs véhicules de façon téméraire sur le chemin du Relais à Baie-Saint-Paul. Le premier conducteur, un homme de 19 ans de St-Urbain a reçu un constat d’infraction pour avoir commis une action susceptible de mettre la sécurité des personnes en danger au montant de 1 576$ et 4 points d’inaptitude tandis que le second, un conducteur de 17 ans a reçu le même constat, mais étant une personne d’âge mineure il a reçu constat de 960$ et 4 points d’inaptitude.

Au cours de la soirée du 16 mars, dans le cadre de leur patrouille, les policiers de la MRC de L’Île-d’Orléans ont effectué une inspection systématique dans le cadre du projet ACCÈS. Un établissement de la région détenteur d’un permis d’alcool a été avisé qu’il avait commis une infraction avec la vente d’une bouteille d’alcool non timbrée. La bouteille a été saisie et un rapport d’infraction général sera rédigé et soumis au bureau des infractions et amendes.

Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Alcool (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place depuis 1996 destinée à lutter contre le commerce illégal d’alcool sur le territoire du Québec. Composé de deux volets, celui des inspections et des enquêtes, le programme a pour objectif de préserver la santé publique, de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois et de diminuer la concurrence déloyale.

Le 16 mars, vers 13h15, les agents du poste de la MRC de la Côte-de-Beaupré ont procédé à l’arrestation d’un homme de 59 ans résidant de la ville de Québec pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. En plus de causer une collision matérielle, le conducteur a également été arrêté pour possession de substance. Un agent évaluateur en reconnaissance de drogue (AERD) a procédé à une évaluation, suite à laquelle le permis du suspect a été suspendu pour une période de 90 jours.

Prévention et police de proximité 

Les 12 et 13 mars, l’agent Enrico Simard, policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) a participé à 4 ateliers intitulé « J’embarque pas ». Il a rencontré les élèves de secondaire 5 du centre Éducatif St-Aubin de Baie-Saint-Paul en lien avec la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool et / ou la drogue. Les participants ont pu se prêter à des exercices de simulation démontrant les comportements des conducteurs alors qu’ils ont les capacités affaiblies. Cette activité était organisée en collaboration avec le CAA. Environ 90 jeunes ont participé à cette activité.

Le 17 mars vers 20h30, des policiers du poste de la MRC de Charlevoix ont été appelés en assistance au paramédics pour un septuagénaire en difficulté respiratoire dans une résidence de Baie-St-Paul. Arrivé sur place, l’homme étant inconscient, les policiers ont rapidement pratiqué les manœuvres de réanimation cardiorespiratoire. Les paramédics ont par la suite pris le relais. Dû aux conditions météorologiques, le service incendie a assisté les ambulanciers quant au déplacement de l’individu vers le transport ambulancier. Heureusement, le septuagénaire, a par la suite repris conscience a été transporté au centre hospitalier où on ne craindrait pas pour sa vie. Un travail d’équipe qui a mobilisé les différents services d’urgence et combien valorisant de pouvoir sauver une vie!