Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

16 novembre 2021

Nouvelle organisationnelle

Pneus d’hiver obligatoire – 1er décembre au 15 mars

À compter du 1er décembre, la pose des pneus d’hiver devient obligatoire pour tous les véhicules de promenade au Québec. Nous vous invitons à prévoir l’installation de vos pneus dès maintenant pour ne pas être pris au dépourvu. Le pictogramme suivant   permet de reconnaître rapidement un pneu conçu pour la conduite hivernale. Pour rendre vos déplacements plus sécuritaires, prévoyez le coup!

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/securite-signalisation/securite-conditions-hivernales/Pages/Pneu-hiver-pictogramme.aspx

 

Sécurité routière

Le 10 novembre vers 16h00, une collision entre deux motos est survenue à l’angle du boulevard Ste-Anne et de la rue Dugal à Boischatel.  Un des deux conducteurs a subi des blessures mineures lors de l’impact.  L’autre impliqué, un homme de 56 ans de Val-David, a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies.  L’enquête est en cours dans ce dossier et des accusations pourraient être déposées à l’endroit du suspect, un récidiviste en la matière.

Le 14 novembre, un homme de 55 ans, de Ste-Anne-de-Beaupré, a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies sur le boulevard Ste-Anne à Ste-Anne-de-Beaupré.  Son arrestation fait suite à un appel de citoyen à l’effet que le suspect circulait en sens inverse sur l’autoroute Dufferin-Montmorency.  Le conducteur présentait un taux d’alcool près de deux fois plus élevé que la limite permise.  Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et un dossier sera soumis au DPCP pour le dépôt éventuel d’accusations.

Le 12 novembre, un homme de 42 ans, de Québec, a été arrêté pour conduite d’un véhicule sur le boulevard Ste-Anne à l’Ange-Gardien alors qu’il était sous le coup d’une ordonnance d’interdiction de conduire. Le véhicule conduit par le suspect a été saisi pour une période de 30 jours.  Le véhicule appartenant à une tierce personne n’avait pas le droit de circuler, un constat d’infraction au montant de 490$ a été signifié au propriétaire du véhicule pour l’avoir laissé circuler sans avoir payé les droits d’immatriculation.  Un dossier sera soumis au DPCP et des accusations de conduite durant interdiction pourraient être déposées à l’endroit du suspect.

 

Prévention

Le 8 novembre, l’agent Jason Latulippe a visité la Maison des jeunes de Petite-Rivière-St-François, où il a rencontré 2 intervenants et 4 jeunes du primaire. Le lendemain, il a visité le Maison des jeunes de St-Hilarion, où il a rencontré 2 intervenants et 12 jeunes du primaire. Lors de ces deux visites, il  leur a présenté le véhicule de patrouille, ainsi que les équipements et il a parlé du travail policier en général en plus de répondre aux questions des jeunes.

Le 11 novembre en après-midi, l’agente Sophie Fournier (PIMS) et l’agente Amélie April ont tenu une conférence sur la violence et les infractions criminelles s’y rattachant, à l’École secondaire du Mont-Ste-Anne.  L’activité s’est déroulée en collaboration avec la direction de l’école et a rassemblé tous les élèves de la première à la troisième secondaire à l’auditorium.  Les agentes Fournier et April étaient disponibles pour répondre aux questions des étudiants présents et pour clarifier les différents comportements pouvant engager leur responsabilité, en regard à la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents.