Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

24 novembre 2021

Nouvelle organisationnelle

Opération nationale concertée (ONC) Alcool/Drogues

Tous les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions à partir de ce vendredi 26 novembre, et ce, jusqu’au 3 janvier 2022 dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues.

Cette opération a pour but de sensibiliser les automobilistes aux nombreux risques associés à la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue.

 

Sécurité routière

Le 23 novembre en soirée, un automobiliste a été intercepté alors qu’il circulait à 135 km/h dans une zone de 70 km/h sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste à Baie-Saint-Paul. L’homme âgé de 17ans de Baie-Saint-Paul a reçu un constat pour grand excès de vitesse au montant de 959$ avec 14 points d’inaptitude. Sa voiture fut remorquée et son permis suspendu pour une période de 7 jours.

 

Enquêtes criminelles

Dans la nuit du 19 au 20 novembre, plusieurs méfaits ont été commis sur des voitures et des résidences de Petite-Rivière-Saint-François. Le ou les malfaiteurs ont en autre crevé des pneus de véhicule et endommagé des lampadaires et lumières extérieures.

Rappelons que tout événement suspect ou acte criminel peut être communiqué, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

 

Prévention et police de proximité

Le 16 novembre, deux étudiantes de secondaires 5 de la polyvalente du Plateau ont participé à une journée carrière organisée par l’agente Bergeron.

Le 17 novembre, l’agente Bergeron a participé à la « Caravane des ressources » à la polyvalente du Plateau. L’activité était organisée dans le cadre de la semaine de prévention des dépendances et avait pour objectif de réunir différents organismes et services offerts aux jeunes sous forme de kiosques. Ce sont tous les élèves de secondaire 1 à secondaire 5 qui étaient visés par l’événement.

Le 21 novembre vers 3h45, les policiers du poste MRC Côte-de-Beaupré ont reçu un appel d’un proche qui s’inquiétait pour son frère âgé de 18 ans.  Celui-ci tenait des propos inquiétants sur les réseaux sociaux.  Les agents Julien Doucet et Jean-François Trudel se sont rendus au domicile de la victime à Beaupré où la fouille de la maison n’a pas permis de retrouver la personne en détresse. Toutefois, les policiers ont aperçu des membres de la famille qui effectuaient des recherches dans le boisé derrière la maison et qui était en contact téléphonique avec la victime. Les policiers ont alors été en mesure d’obtenir des informations permettant d’orienter les recherches vers une sablière située au bout d’un chemin forestier. La situation était urgente puisque ce dernier venait de couper abruptement la communication. Les agents se sont rapidement dirigés vers ce secteur et ont localisé le véhicule de la victime, mais il n’y avait personne à l’intérieur. Ils ont alors aperçu la personne en détresse  dans une situation critique qui mettait sa vie en danger. Les agents Doucet et Trudel ont immédiatement entrepris des manœuvres de réanimation  et le jeune homme a repris conscience sur les lieux.  Il a été transporté au centre hospitalier pour recevoir les soins appropriés à son état.

De gauche à droite: Les agents Julien Doucet et Jean-François Trudel