Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

1 décembre 2021

Nouvelle organisationnelle

Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026

La nouvelle stratégie en sécurité des réseaux de transport de la Sûreté du Québec adhère à la tendance mondiale qui émerge depuis quelques années pour diminuer les collisions mortelles et avec blessés graves, c’est-à-dire, la Vision Zéro. Le but de cette nouvelle stratégie est d’encourager la collaboration entre les intervenants en sécurité routière pour tendre vers un objectif commun : rendre les routes les plus sécuritaires possible et aspirer à ce qu’il y ait zéro décès et blessure grave.

Pour atteindre cet objectif, la Sûreté mise sur des actions concrètes en fonction des cinq axes suivants :

  • Partenariat (bonifier le partenariat entre les intervenants)
  • Intervention (renforcer l’application de la loi par des interventions efficaces)
  • Sensibilisation (sensibiliser la population)
  • Technologie (tirer parti des technologies existantes et de l’innovation)
  • Évaluation (améliorer l’évaluation des pratiques)

La stratégie PISTE sera mise en œuvre sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté au cours des cinq prochaines années.

 

Sécurité routière

Le 25 novembre, vers 22h30, une conductrice de 65 ans de Québec a été interceptée sur le boulevard Beau-Pré à Beaupré. Elle a été placée en état d’arrestation pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies. Les tests à l’éthylomètre ont démontré des taux d’alcool dans le sang supérieurs à la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours. L’appel d’un citoyen ayant constaté une conduite erratique a mené à cette intervention.

Le 27 novembre, vers 04h15, un véhicule a été impliqué dans une collision sur le boulevard Ste-Anne à Château-Richer. Le véhicule a percuté une borne-fontaine et des panneaux de signalisation. Le conducteur a fui les lieux de la collision avant l’arrivée des policiers. Suite à l’enquête, un homme de 21 ans de St-Tite-des-Caps a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies. Les tests d’éthylomètre ont démontré des taux d’alcool dans le sang supérieurs à la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et il s’est vu remettre un constat d’infraction de 315$ assorti de 9 points d’inaptitude pour avoir fui les lieux de la collision. Ces dossiers seront soumis au DPCP et des accusations de conduite avec les capacités affaiblies pourraient être déposées
contre les suspects.
Le 29 novembre, la cavalière Françoise Viau-Quesnel a participé à deux opérations en sécurité routière dont une à l’intersection de l’avenue Royale et de rue de la Garnison à Boischatel. Lors de cette opération, 9 constats d’infraction pour le non-port de la ceinture de sécurité, 1 constat pour être non-porteur d’un certificat d’immatriculation et 1 constat pour permis sanctionné ainsi que 3 avertissements pour vérification mécanique pour des vitres teintées ont été émis. Elle a ensuite patrouillé dans les secteurs résidentiels.

 

 

Prévention

Attention aux différents stratagèmes de fraude courante dont l’hameçonnage (phishing)

Il s’agit d’un stratagème frauduleux pour obtenir du renseignement personnel (date de naissance, numéro de carte de crédit, renseignements bancaires, mots de passe, numéro d’assurance sociale) en faisant croire aux victimes que la communication provient d’une entité légitime (entreprise, institution financière, organisme gouvernemental ou policier). Plusieurs techniques peuvent être employées par les fraudeurs afin de soutirer ces informations, telles que l’envoi d’un faux courriel reproduisant le contenu d’un message authentique avec des indications pour obtenir des renseignements personnels ou d’un faux message texte avec un hyperlien frauduleux renvoyant les victimes vers un site Web factice qui semble familier pour soutirer les renseignements personnels des victimes. L’hameçonnage peut ainsi mener à une fraude d’identité.

Comment se protéger?

Sachez qu’un organisme fiable ne demande jamais de renseignements personnels par courriel ou texto.

  • N’ouvrez que les courriels ou messages provenant d’un destinataire en qui vous avez confiance et téléchargez seulement les fichiers Internet qui proviennent de source sûre.
  • Ignorez les courriels et messages textes de personnes inconnues.
  • Supprimez les messages suspects; ceux-ci peuvent contenir des virus.
  • Supprimez vos pourriels; n’ouvrez pas les pièces jointes et ne cliquez pas sur les hyperliens.
  • Mettez à jour l’antivirus de tous vos appareils.
  • N’utilisez jamais le numéro de téléphone ou l’adresse courriel fournis dans un message suspect; faites une recherche en ligne pour identifier ces renseignements sur les sites Web officiels.
  • Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires.
  • Assurez-vous de la présence du petit cadenas dans la barre d’adresse lors de vos navigations en ligne; celui-ci assure que la connexion au site Web est sécurisée.
  • Vérifiez que l’adresse du site Internet débute par « https:// »,
  • Assurez-vous que l’adresse du site est bel et bien celle que vous avez l’habitude d’utiliser (par exemple : http://www.desjardins.com par rapport à http://www.desjardins1.com).

Pour signaler une fraude ou connaître les stratagèmes frauduleux en cours, contactez le Centre antifraude du Canada.                 

https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-fra.htm ou composez le 1 888 495-8501.

 

Pour obtenir de l’aide:

Communiquez avec la Sûreté du Québec au 310-4141 ou *4141 (cellulaire) ou votre service de police local.

Consultez la fiche  « Dépôt d’une plainte pour fraude – aide-mémoire citoyen » sur le site web de la Sûreté du Québec;   https://www.sq.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2021/01/sq-3616.pdf