Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

3 février 2022

Nouvelle organisationnelle

Campagne de sécurité dans le transport scolaire – M’as-tu vu?

Jusqu’au 11 février, la Sûreté du Québec, en collaboration avec la Fédération des transporteurs par autobus mobilise tous les usagers de la route, le réseau scolaire, les écoliers et leurs parents dans le cadre de la Campagne M’as-tu vu?

La sécurité aux abords des écoles, dans les zones scolaires et lors du transport scolaire, c’est l’affaire de tous.

 

Sécurité routière

Le 28 janvier vers 18h00, un individu de 33 ans, de Clermont, a été arrêté pour capacités affaiblies par la drogue alors qu’il s’apprêtait à quitter le stationnement d’un  commerce à La Malbaie.  De plus,  les policiers ont découvert   une petite quantité de comprimés de méthamphétamine en sa possession. Après s’être soumis à différents tests et avoir fourni un échantillon  de substance corporelle, il a été libéré en attendant la suite des procédures judiciaires. Le véhicule a été remisé.

Le 31 janvier vers 10h30, une conductrice de 35 ans de Sainte-Pétronille a été interceptée à une vitesse de 99 km/h dans une zone de 50 km/h sur le pont de l’Île d’Orléans à St-Pierre. Elle s’est vue remettre un constat d’infraction pour un grand excès de vitesse au montant de 674$ accompagné de 10 points d’inaptitude. Son permis a été suspendu pour une période de sept jours.

Le 31 janvier, vers 01h00, suite à un appel pour un véhicule qui venait de percuter deux autres véhicules dans un stationnement situé sur la rue Côte-de-l’Église à Boischatel. .  Les policiers ont procédé à l’arrestation du conducteur pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies.  Le suspect, un homme de 39 ans de Boischatel, a été sommé de se soumettre à une évaluation par un agent évaluateur en reconnaissance de drogues.  Son véhicule a été remisé et son permis de conduire a été suspendu sur-le-champ pour une période de 90 jours.  Il a par la suite été libéré par voie de sommation en attente des résultats d’analyse.

Le 1er février vers 13h00, les policiers de la MRC de Charlevoix-Est ont mené une opération IMPACT à La Malbaie. Au cours de celle-ci, un total de huit constats d’infraction pour vitesse excessive ont été signifiés. De ce nombre, deux  constats d’infraction pour grand excès de vitesse ont été émis.

Une opération de sécurité visant la sensibilisation des utilisateurs de véhicules hors routes à adopter des comportements responsables et sécuritaires s’est déroulée le dimanche 30 janvier dernier. Celle-ci s’est effectuée en collaboration avec nos partenaires de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ). Quatre équipes de motoneigistes ont été déployées dans les différents secteurs de Charlevoix-Est. Lors de l’opération, 174 motoneiges ont été vérifiées, 17 constats ont été remis ainsi que 33 avertissements.