Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
Nomination de Mme Johanne Beausoleil à titre de directrice générale de la Sûreté du Québec
Nommée officiellement à la tête de la Sûreté du Québec, pour un mandat de sept ans, Mme Beausoleil compte poursuivre le travail qu’elle a amorcé au cours des deux dernières années. Elle compte consolider les chantiers déjà entrepris et souhaite aborder ce nouveau chapitre en vous présentant ses engagements :
- Continuer d’être accessible et à l’écoute de tous les employés de la Sûreté, de ses partenaires et des citoyens;
- Adapter l’offre de service de la Sûreté aux défis du 21e siècle;
- Garder l’intérêt du citoyen au cœur des actions et stratégies de la Sûreté;
- Consolider davantage la culture d’intégrité et de confiance du public.
La Sûreté du Québec compte sur l’expertise, le professionnalisme et le dévouement de plus de 8 000 membres civils et policiers pour mener à bien sa mission et de continuer à servir la population québécoise.
Sécurité routière
Le 23 janvier vers 14h15, une dame de 30 ans de Ste-Anne de Beaupré fut arrêtée pour capacités affaiblies par la drogue sur le chemin St-Laurent à St-Urbain suite à un signalement de conduite erratique. Elle a été sommée de se soumettre à une évaluation par un agent évaluateur en reconnaissance de drogues. Son véhicule a été remisé et son permis de conduire a été suspendu sur-le-champ pour une période de 90 jours. Elle a été libérée par voie de sommation en attente des résultats d’analyse.
Depuis le début du mois de février, les patrouilleurs motoneigistes ont effectué cinq sorties, dont trois dans la région de Charlevoix-Est et une sur la Côte-de-Beaupré. En particulier, un contrôle alcool/drogue a été effectué le 4 février dans la région de Charlevoix-Est. Lors de ces cinq sorties, 178 motoneigistes ont été vérifiés. De ce nombre, 11 avertissements ont été remis ainsi qu’un constat d’infraction.
Intervention policière
Le 27 janvier vers minuit, un préposé du centre de gestion des appels informe les policiers qu’un appel a été logé au 9-1-1 par un individu qui se dit suivi par des gens qui veulent s’en prendre à lui. On tente de le rappeler sans succès, mais les policiers grâce à des moyens d’enquête réussissent à localiser le véhicule du demandeur au km 423 de la route 138 à St-Tite-des-Caps. Sur les lieux, les policiers retrouvent un véhicule abandonné sur le bord de la route, un téléphone cellulaire dans la neige et des traces qui se dirigent vers une clôture et qui réapparaissent de l’autre côté en direction de la forêt. Des vérifications auprès d’un proche permettent d’établir que l’homme âgé d’une quarantaine d’années, de Montréal, est actuellement dans un état mental perturbé et qu’il y avait lieu de craindre pour sa vie. Le temps presse, car la température est de -24 degrés Celsius avec un temps ressenti de -30. De plus, le couvert de neige au sol est de 275 cm dans ce secteur, qui est situé à proximité du Massif de Charlevoix, ce qui rendra les déplacements plus difficiles.
Aussi un déploiement policier est rapidement organisé au sein du centre de services de la Côte-de-Beaupré et des policiers des postes de Charlevoix, Charlevoix-Est et de l’Île d’Orléans, dont deux motoneigistes, qui sont venus prêter main-forte aux policiers du poste de la MRC Côte-de-Beaupré. Les services incendies du secteur ont été mis à contribution afin de percer une brèche dans la clôture et avoir accès au secteur forestier. Les patrouilleurs ont débuté les recherches en raquettes ce qui a permis d’aiguiller les patrouilleurs motoneigistes vers les traces de l’individu. Le disparu a été localisé par les patrouilleurs motoneigistes qui ont eu eux aussi à faire une partie du trajet en raquettes étant donné la densité du milieu forestier. La personne en détresse a été retrouvée vers 05h30, toujours consciente, mais en début d’hypothermie. Elle a été conduite au centre hospitalier de Beaupré où elle a reçu les soins requis. Le travail initial réalisé par les patrouilleurs dans cet événement a sans doute permis de sauver la vie de cet homme qui a passé plus de cinq heures dans un froid glacial en milieu hostile.
Le 5 février 2022 vers 16h25, deux femmes de 27 ans originaires de Québec se sont perdues en forêt lors d’une randonnée en raquette au Lac-Pikauba dans la Zec des Marthes. Une des dames a signalé leur détresse à son conjoint, mais le signal cellulaire et leur batterie étaient très faibles ce qui a fait en sorte que la communication était rendue impossible. Les dames ont entendu au loin les sirènes des voitures de patrouille des policiers actionnées ce qui leur a permis de revenir d’elles-mêmes sur la route. Elles n’étaient pas blessées à leur sortie.