Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

17 février 2022

Nouvelle organisationnelle

Prévention de la violence entre partenaires intimes

Bien que la violence entre partenaires intimes comprenne des gestes de nature criminelle comme les voies de fait, la séquestration, les menaces de tout genre, les agressions sexuelles, le harcèlement, etc., elle ne s’y limite pas. La Sûreté du Québec travaille en concertation avec ses partenaires pour comprendre ce type de violence pour mieux la détecter, la prévenir et la contrer. Plusieurs outils de sensibilisation ont été développés.

https://www.sq.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/03/ma-relation-est-elle-securitaire.pdf

https://www.sq.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2021/05/sq-3393.pdf

 

Sécurité routière

Le 10 février 2022 en matinée, les policiers du poste de la MRC de la Côte-de-Beaupré ont effectué une opération IMPACT. Lors de l’opération, 12 constats d’infractions ont été émis dont 10 en lien avec la vitesse.

Le 12 février 2022 vers 00h15, un homme  de 23  ans, de Québec, fut arrêté par les policiers de Charlevoix  pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue, suite à un signalement de conduite erratique. Il circulait sur la route 138 à Petite Rivière St-François en direction de  St-Tite des Caps. Un échantillon de sang fut prélevé et son véhicule a été remisé. Il a été libéré par voie de sommation; en attente des résultats d’analyse.

Le 12 février 2022 vers 00h45, un homme de La Malbaie fut arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, sur le boulevard de Comporté à La Malbaie. Les agents ayant constaté une conduite erratique ont intercepté le véhicule.  Il présentait un taux d’alcoolémie de presque 2 fois la limite permise. Son véhicule a été remisé et son permis a été suspendu pour une période de 90 jours. Il a par la suite été libéré avec citation à comparaître.

Le 15 février 2022 vers 13h15, un homme de 26 ans, originaire de St-Raymond, a été intercepté à une vitesse de 92 km/h dans une zone de 50km/h, sur la route 362 à Baie-Saint-Paul. Il s’est vu remettre deux constats d’infraction, soit un pour un grand excès de vitesse  au montant de 544$ en plus de 6 points d’inaptitude et l’autre pour avoir conduit un véhicule alors que son permis était sanctionné pour amende non payée au montant de 494$. Sa voiture fut remisée et son permis a été suspendu pour une période de sept jours.

Lors de la dernière semaine, la patrouille motoneige a effectué la vérification de 228 motoneigistes dans la région de Charlevoix-Est, Côte-de-Beaupré et l’Île d’Orléans. Lors de ces vérifications, 14 constats d’infraction ont été remis ainsi que 22 avertissements.

 

Prévention et police de proximité

Le 8 février dernier, les Agents Catherine Del Mistro et Hugo Riverin Taché du poste de la MRC Côte-de-Beaupré ont été appelés pour une intervention concernant  une dame dans la cinquantaine, au Parc de la Chute- Montmorency à Boischatel. À l’arrivée des policiers sur les lieux, celle-ci était à proximité de la chute et elle pouvait glisser à tout moment. Il y avait un risque élevé que la glace se brise lors de l’intervention des policiers. Un des agents a réussi à rejoindre la dame sur le bord de l’eau. Cette dernière fut amenée en lieu sûr et les agents du SPVQ sont arrivés en renfort pour assister nos policiers. Elle a par la suite été amenée en lieu sûr, afin de recevoir les soins appropriés.  Nous tenons à souligner le travail des policiers, qui a sans doute permis de sauver une vie.