Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

23 février 2022

Nouvelle organisationnelle

Pratique de sports d’hiver sur surface glacée

La pratique de sports d’hiver bat son plein et bon nombre de nouveaux adeptes découvrent les sports qui se pratiquent sur une surface glacée. Que vous soyez des habitués ou des néophytes, il est essentiel de s’assurer que l’épaisseur de la glace sur laquelle vous pratiquez votre sport est sécuritaire. Pour vous aider à y voir plus clair, consulter le site Internet de la Société de sauvetage.

 

Sécurité routière

Le 16 février dernier vers 10h00, un homme de 52 ans, originaire de Québec, a été intercepté à une vitesse de 84km/h, dans une zone de 40km/h, sur le chemin Cartier Nord à Saint-Hilarion. Il s’est vu remettre un constat d’infraction pour un grand excès de vitesse au montant de 544$, en plus de 6 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de sept jours.

Le 20 février dernier vers 12h15, un citoyen a communiqué avec la Sureté du Québec pour les informer qu’un véhicule sans immatriculation avait foncé dans un banc de neige, dans un stationnement situé à l’Ange-Gardien et que la conductrice semble endormie dans le véhicule en marche. À l’arrivée des agents, ils constatent que la conductrice, une dame âgée de 25 ans de Sainte-Anne-de Beaupré, est attachée sur le siège du conducteur et dort, le moteur en fonction. Elle a été arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies par drogue/alcool, ou une combinaison des 2. Au poste, les tests effectués à l’éthylomètre ont donné des résultats supérieurs à la limite permise par la loi. Son véhicule a été saisi et son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours. Plusieurs constats d’infraction seront également remis à la conductrice. Celle-ci a été remise en liberté par citation à comparaître.

Le même jour, les patrouilleurs motoneigistes ont effectué une présence dans les sentiers de la MRC Côte-de-Beaupré, en collaboration avec la FCMQ, lors de l’activité des Portes ouvertes. Les 2 policiers, ainsi que les 3 patrouilleurs de la FCMQ ont intercepté au total 150 motoneigistes. De ce nombre, 3 constats d’infraction ont été émis, ainsi que 8 avertissements.

Dans la nuit du 20 au 21 février dernier, les policiers de la MRC Côte-de-Beaupré ont reçu un appel pour un véhicule avec une conduite erratique, sur le boulevard Sainte-Anne à L’Ange-Gardien. Lors de l’interpellation du véhicule, les agents ont procédé à l’arrestation du suspect, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Le conducteur a par la suite échoué les tests d’alcoolémie et son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours.