Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

3 mars 2022

Nouvelle organisationnelle                                                                                                                                      

Prévention conduite hivernale

La Sûreté du Québec invite les conducteurs à adapter leur conduite aux conditions météorologiques et routières. Diminuer sa vitesse lorsque la visibilité est réduite à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations, ou lorsque la chaussée est glissante ou qu’elle n’est pas entièrement dégagée peut éviter bien des surprises. Pour en savoir plus sur les comportements à adopter pour une conduite sécuritaire en saison hivernale, consulter le site Internet suivant : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/conduite-hivernale

 

Sécurité routière                                                                                                                                                          

  • Le 24 février dernier, une opération Impact en collaboration avec les agents du Bureau de coordination et de soutien opérationnel (BCSO) s’est déroulée dans la MRC de Charlevoix-Est dans 3 endroits simultanément soit à Clermont, La Malbaie ainsi qu’à St-Siméon. Lors de cette opération, un total de 22 constats d’infractions et 4 avertissements ont été remis. De ce nombre, 13 constats pour vitesse excessive et 4 constats pour le non-port de la ceinture de sécurité ont été remis. (Voir photo 1 en annexe)

 

  • Le 25 février les patrouilleurs motoneigistes en collaboration avec ceux de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) ont effectué une opération aux abords du sentier dans le Rang st-Ignace à Château-Richer. 16 motoneigistes et 15 automobilistes ont été interceptés lors de cette opération. Un constat a été émis ainsi que trois avertissements. Au même moment, une opération a été effectuée à l’Île d’Orléans où 20 motoneigistes ont été interceptés ainsi qu’une dizaine d’automobilistes. Lors de l’intervention, 2 avertissements ont été émis. (Voir photo 2 en annexe)

 

  • Le 27 février, les agents du poste de la MRC de Charlevoix ont effectué une opération aux abords du sentier de motoneiges sur le chemin Saint-Ours à Baie-Saint-Paul (sentier régional #378)  suite au signalement de motoneigistes qui ne respectent pas l’arrêt obligatoire à cette intersection.  Lors de l’opération, 10 motoneigistes ont été interceptés et 1 un avertissement a été émis. (Voir photo 3 en annexe)

 

Enquêtes criminelles                                                                                                                                                  

Le 25 février dernier, les agents du poste de la MRC de la Côte-de-Beaupré en partenariat avec l’équipe d’intervention du crime organisé et du renseignement criminel ont mené une perquisition en matière de stupéfiants dans une résidence de l’avenue Royale à Beaupré suite à une enquête qui a débuté le 12 février dernier.  La perquisition a permis la saisie de près de 800 comprimés de méthamphétamines, de la cocaïne, du haschich ainsi que du cannabis illicite. Le suspect, un homme de 53 ans, fut interrogé et le dossier sera soumis au DPCP pour étude. Des chefs d’accusations de possession en vue de trafic de méthamphétamines et de cocaïne ainsi que de possession de cannabis illicite pourraient être déposés contre le suspect.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande ou la production de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mise en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.

 

Prévention et police de proximité                                                                                                                         

En ces semaines de relâche, notre région attirera un grand nombre de visiteurs tout spécialement dans les centres de ski et les endroits de villégiature.  La Sûreté du Québec vous rappelle l’importance de verrouiller les portières de votre véhicule lorsqu’il est sans surveillance et de ne laisser aucun objet de valeur à la vue des voleurs potentiels.

Nos patrouilleurs augmenteront leurs présences dans les lieux d’affluence pour assurer la sécurité de tous.