Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

23 mars 2022

Nouvelle organisationnelle

Projet OSER – Rançongiciel – Un nouvel outil pour signaler un crime

Suite à l’augmentation importante d’attaques par rançongiciel envers les organismes publics et les entreprises privées en 2021, la Sûreté du Québec a développé un aide-mémoire afin d’outiller le citoyen dans la formulation de plaintes en lien avec la fraude par rançongiciel. Vous le retrouverez au lien suivant, https://www.sq.gouv.qc.ca/nous-joindre/ au bas de la page, en sélectionnant signalement d’un cyber crime dans le menu déroulant.  Une autre initiative adaptée aux besoins de la population.

 

Sécurité routière

Le 13 mars dernier vers 13h30, un point de contrôle en sentier a été érigé à Notre-Dame-des-Monts. Lors de cette opération, un motoneigiste d’âge mineur a été intercepté sur la voie publique. Celui-ci ne détenait pas sa carte de compétence. Le motoneigiste a reçu deux constats, le premier pour avoir circulé sur la voie publique l’autre pour ne pas détenir sa carte de compétence. Le propriétaire du véhicule a également reçu un constat pour avoir laissé ou toléré qu’un mineur conduise un véhicule hors route.

Le 15 mars dernier vers 01h30 du matin,  les patrouilleurs ont intercepté un véhicule circulant sur le Rang Ste-Madeleine, ayant à son bord  3 personnes mineures. L’enquête des policiers a permis de confirmer que le conducteur avait 15 ans et ne possédait aucun permis de conduire. De plus, il avait pris le véhicule de sa mère sans son consentement. Les deux autres occupants étaient également d’âge mineur. Le véhicule a été saisi pour une période de 30 jours et le jeune conducteur s’est vu remettre un constat de 361$.  Ils ont tous été reconduits et confiés à leurs parents.

Le 16 mars dernier, en matinée, les policiers du Centre de service ont effectué trois opérations en simultané. Les trois opérations ont eu lieu dans le poste MRC de Charlevoix-Est, de Charlevoix ainsi que celui de l’Île d’Orléans. Lors de ces opérations, 14 constats ont été émis, dont 11 pour la vitesse.

 

Le même jour lors de cette opération à Clermont, une conductrice de 37 ans, originaire de Clermont, a été interceptée pour non-port de la ceinture de sécurité. L’agent a constaté que la ceinture de sécurité était non fonctionnelle, car celle-ci était coupée en deux. La conductrice a reçu un constat pour la ceinture hors d’usage et un constat pour les droits d’immatriculations impayés. Un avis de vérification mécanique lui a également été signifié.

Le 18 mars dernier, vers 20h00, les policiers du poste de la MRC Côte-de-Beaupré ont été appelés dans le stationnement d’un immeuble à logements de l’Avenue Royale à Beaupré.  Sur les lieux, un conducteur a provoqué une collision avec deux véhicules stationnés.  Le suspect, un homme de 50 ans de Sainte-Anne-de-Beaupré, a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies.  Il a été conduit au poste de la Sûreté du Québec pour y subir les tests à l’éthylomètre.  Il a été libéré par la suite par voie de sommation et le dossier sera soumis au DPCP pour d’éventuelles accusations criminelles.

 

Prévention et police de proximité

Dans la semaine du 07 au 11 mars, l’agente Laurie Bergeron, policière en intervention jeunesse, a animé deux ateliers ayant pour thème Mission Sécuri-T. Deux classes de 6e année de l’école Laure-Gaudreault ont participé. L’objectif de la conférence est de sensibiliser les jeunes aux bonnes habitudes à adopter lors de l’utilisation d’internet, des jeux en ligne et des réseaux sociaux. C’est environ 50 élèves qui ont été rencontrés!

Dans la semaine du 14 au 18 mars, l’agente Laurie Bergeron a présenté un atelier ayant pour thème « La fraude évolue, reste à l’affût » à une classe de 5e secondaire à l’école secondaire du Plateau. Le tout dans le but de sensibiliser les jeunes aux bons réflexes à adopter afin de se prémunir d’une fraude et à l’importance de signaler un tel événement. Trente élèves étaient présents.