Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

30 mars 2022

Nouvelle organisationnelle

Opérations IMPACT véhicules hors route

La saison hivernale tire à sa fin dans plusieurs régions du Québec. Malgré la fin de la saison de motoneige, les patrouilleurs quadistes de la Sûreté du Québec continueront d’assurer une présence dans les différents sentiers fédérés de la province dans le cadre des opérations IMPACT véhicules hors route. Cette présence policière accrue vise à sensibiliser les utilisateurs de véhicules hors route à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires.

 

Sécurité routière

Le 26 mars, vers 23H30, un véhicule a été capté à 172 km/h dans une zone de 90 km/h sur le Boulevard Sainte-Anne à Château-Richer.  La conductrice, une femme de 21 ans de Québec, s’est vu remettre un constat d’infraction au montant de 1545$ assorti de 18 points d’inaptitude.  Son permis de conduire a été suspendu sur-le-champ pour une période de sept jours.

 

Enquêtes criminelles

Le  23 mars, suite à plusieurs informations reçues du public, les agents du poste de police de Charlevoix-Est ont obtenu un mandat et ont effectué une perquisition dans une résidence de Clermont. Sur place, ils ont procédé à l’arrestation d’une dame de 30 ans. Ils ont aussi saisi une quarantaine de comprimés de méthamphétamine, autant de comprimés de médicament sans ordonnance, deux cellulaires et environ 125 $ en argent canadien. Des chefs de possession de stupéfiants en vue  de trafic et de trafic de stupéfiants devraient être déposés contre elle.

De plus, 3 mandats d’arrestation concernant cette dame et deux autres hommes de La Malbaie de 25 et 46 ans ont été exécutés: relativement à des accusations en lien avec les stupéfiants dans d’autres dossiers.

 

Prévention et police de proximité

Le 21 et 22 mars, l’agente Bergeron du poste de la MRC de Charlevoix-Est a présenté un atelier ayant pour thème « La fraude évolue, reste à l’affût » à deux classes de 5 ième secondaire de l’école secondaire du Plateau. Le tout dans le but de sensibiliser les jeunes aux bons réflexes à adopter afin de se protéger d’une potentielle  fraude et à l’importance de signaler un tel événement. Trente élèves étaient présents. Elle a également présenté ce même atelier aux usagers de l’organisme communautaire Regroupement pour l’Intégration Sociale de Charlevoix  (RISC).

Le 24 mars en avant-midi, les policiers de Charlevoix ont été invités à effectuer la visite intérieure complète de la Polyvalente du centre éducatif St-Aubin à Baie St-Paul.  Les agentes Stéphanie Lemieux et Koralie Girouard ont pu se familiariser  avec l’environnement scolaire et discuter avec les professeurs, les agentes de secrétariat, travailleur social et étudiants sur le travail policier.