Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
Semaine de la police
Dans le cadre de la Semaine de la police qui se déroulera du 15 au 21 mai prochain, sous le thème « Mieux se comprendre : la police et le citoyen », plusieurs activités de sensibilisation et de prévention auront lieu sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec. Pour plus d’informations sur les activités qui se tiendront dans votre secteur, nous vous invitons à consulter le site Internet suivant : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/police/quebec/semaine-police/calendrier-des-activites.html
Sécurité routière
Le 29 avril vers 21h15, un automobiliste a été intercepté à une vitesse de 165 km/h dans une zone de 90 km/h sur le Boulevard Sainte-Anne à Boischatel. Le conducteur, un résident d’Hamilton en Ontario, s’est vu remettre un constat d’infraction au montant de 1 471$ assorti de 14 points d’inaptitude.
Le 7 mai vers 01h45, les patrouilleurs du poste de la MRC de la Côte-de-Beaupré ont été informés par un commerçant local qu’une cliente semblait être en état d’ébriété et qu’elle venait de quitté au volant de son véhicule. Les policiers ont rapidement intercepté le véhicule sur le Boulevard Sainte-Anne à l’Ange-Gardien et ils ont procédé à l’arrestation de la conductrice, une femme de 20 ans de Saint-Tite-des-Caps, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Elle a été amenée au poste de la Sûreté du Québec où elle a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu sur-le-champ pour une période de 90 jours. Elle a été libérée par voie de citation à comparaître.
Le 6 mai dernier en soirée, les policiers MRC de Charlevoix-Est ont effectué à La Malbaie une opération de sécurité routière, ils ont porté une attention particulière aux véhicules modifiés. Lors de l’opération, deux constats ont été émis soit un constat pour excès de vitesse et un constat pour un système d’échappement non conforme.
Plus tard dans la soirée, les mêmes policiers ont également effectué un point de contrôle visant la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue dans le secteur de Pointe-Au-Pic. Ils ont également gardé à l’œil les véhicules modifiés. Un constat d’infraction de 317$ pour consommation d’alcool dans un véhicule a été émis à un passager âgé de la majorité, résident de la région. De plus un conducteur de 40 ans de La Malbaie a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, il fournit des échantillons d’haleine supérieurs à la limite permise par la Loi. Son permis fut suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été remisé. Un avis de vérification mécanique lui a été remis pour l’état de son véhicule.
Prévention et police de proximité
Le 26 avril dernier, l’agente Sophie Fournier, policière intervenante en milieu scolaire du poste de la MRC de la Côte-de-Beaupré a participé à la première édition du Défi Têtes rasées de LEUCAN organisé par les élèves de l’École Secondaire du Mont Saint-Anne (ESMSA). Les élèves ont dépassé leur objectif financier et souhaitent répéter l’expérience l’an prochain.