Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
Long congé – Fête des Patriotes
Au cours de la longue fin de semaine qui inclut la Journée nationale des patriotes, du 20 au 23 mai 2022, il est possible qu’il y ait un plus grand achalandage sur les routes de certaines régions du Québec. Les policiers de la Sûreté du Québec seront aux aguets et interviendront auprès des usagers du réseau routier. Ces interventions visent à sensibiliser les usagers à l’importance d’adopter une conduite sécuritaire lors de leurs déplacements, tout en respectant les autres et les limites de vitesse. Des opérations de sécurité routière se dérouleront sur l’ensemble du territoire québécois.
Sécurité routière
Le 11 mai dernier, vers 15h15, une policière du poste de la MRC Côte-de-Beaupré en patrouille, a repéré un véhicule circulant en sens inverse sur le Boulevard Ste-Anne, à Château-Richer. La limite de vitesse permise dans ce secteur est de 90 km/h. La policière a intercepté le véhicule qui représentait un danger imminent pour les usagers de la route. Le conducteur, un homme de 22 ans de Québec, était sous le coup d’une interdiction de conduire en vertu du Code Criminel. Il a été placé en état d’arrestation pour conduite pendant interdiction et bris de probation. Il s’est également vu remettre des constats d’infraction pour action imprudente (avoir circulé en sens inverse), conduite pendant sanction et ne pas avoir avec lui son permis de conduire. Les amendes combinées totalisent 3872$. Quatre points d’inaptitude s’ajoutent pour l’infraction d’action imprudente. Le propriétaire du véhicule s’est quant à lui vu remettre un constat d’infraction pour avoir laissé conduire son véhicule par une personne dont le permis de conduire est sanctionné. Il écope d’une amende de 494$. Le véhicule en question a été saisi pour une période de 30 jours. Le suspect a été libéré par citation à comparaître.
Le 12 mai , vers 06h00, les policiers du poste de la MRC Côte-de-Beaupré ont reçu un appel d’un automobiliste rapportant la conduite erratique du véhicule devant lui sur le Boulevard Ste-Anne, à Ste-Anne-de-Beaupré. Les agents ont procédé à l’interception du véhicule dans le stationnement d’un commerce. Le conducteur, un homme de 20 ans de Beaupré, a été placé en état d’arrestation pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies. Il a été transporté au poste de la Sûreté du Québec, où il a échoué les tests à l’éthylomètre. Son taux d’alcool était de plus de deux fois supérieur à la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu sur-le-champ pour une période de 90 jours et son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours. Il a été libéré par citation à comparaître.
Le 15 mai vers 16h00, un véhicule a été intercepté à 153 km/h dans une zone de 90 km/h, sur la route 138 à St-Joachim. Le conducteur, un homme de 46 ans de Baie-St-Paul, s’est vu remettre un constat d’infraction au montant de 1246$ assorti de 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.
Enquêtes criminelles
Une opération en lien avec le programme Accès s’est déroulée le 13 mai dernier, en collaboration avec la Division de l’intervention sur le crime organisé (DICO). La visite systématique de 6 établissements licenciés de Charlevoix et de Charlevoix-Est a permis la saisie de 3 bouteilles non timbrées, ainsi qu’une bouteille avec insecte présumé.
Prévention et police de proximité
Dans la semaine du 2 au 6 mai dernier, l’agente Bergeron a rencontré les élèves de 5 classes du préscolaire de la MRC de Charlevoix-Est soit deux classes à l’école Notre-Dame-Du-Bon-Conseil, deux classes à l’école Marie-Victorin ainsi qu’une classe de l’école Notre-Dame-de-Lorette. Les jeunes ont été rencontrés, afin de leur présenter « Mimi il faut sauver Duncan ». L’atelier portait sur la prudence à l’égard des inconnus qui tentent d’aborder les enfants ainsi que les règles de sécurité à observer pour mieux se protéger contre de tels agresseurs. De plus, les élèves ont eu le privilège de visiter la voiture de police. L’activité a été fort appréciée.
Le 4 mai dernier, l’agente Sophie Fournier, policière intervenante en milieu scolaire du poste de la MRC de la Côte-de-Beaupré, a donné deux conférences concernant la pornographie juvénile, l’extorsion et leurre informatique à 26 élèves âgés entre 11 et 13 ans, à l’école primaire Châtelaine à Château-Richer.
Vendredi le 13 mai avait lieu la collecte de sang organisé par les Services d’Urgence de Charlevoix, L’accueil des donneurs a été effectué par les agts Enrico Simard, Koralie Girouard et du Sgt Martin Mérette. 71 personnes se sont présentées à la collecte de sang. Il y a eu 54 dons de sang, parmi eux sur la photo on y aperçoit le Sgt Martin Mérette responsable du poste de la MRC de Charlevoix, Monsieur Michael Pilote maire de Baie-Saint-Paul et l’agt Jason Latulippe qui ont effectué leur don de sang. Les représentants d’Héma-Québec ont été satisfaits de l’événement.