Centre de services Sainte-Anne-de-Beaupré

26 mai 2022

Retour du programme des cadets à la Sûreté

Le Programme de cadets de la Sûreté du Québec sera de retour pour une 12e année cet été dans plus de 76 municipalités de la province. À partir du 30 mai, les 210 cadets assureront une présence dans les quartiers et les parcs, répondront aux demandes de renseignements des citoyens et bonifieront le travail des patrouilleurs en effectuant de la surveillance et de la prévention auprès de la population. Il s’agit d’une expérience de travail enrichissante pour ces futurs policiers et policières, car le programme se distingue par la qualité de la formation offerte, ainsi que par l’encadrement reçu tout au long de la saison.

Pour voir les municipalités et villes qui accueilleront des cadets en 2022 : https://www.sq.gouv.qc.ca/carriere/cadets/

Sécurité routière                                                                                                                                                                                                                       

Le 19 mai dernier, une opération de sécurité routière incluant tous les postes du CSMRC de Sainte-Anne-de-Beaupré a été effectuée en simultanée. Lors de cette opération, 31 constats pour le non-respect des limites de vitesse ont été émis.

Une opération visant la sécurité routière en collaboration avec le Bureau de coordination et de soutien opérationnel (BCSO), s’est tenue le 20 mai dernier en avant-midi à Boischatel.  Lors de cette opération, 11 constats pour excès de vitesse ont été émis. (Voir photo)

Le 21 mai dernier vers 01 h30, une femme de 27 ans, de Sainte-Anne-des-Lacs, fut arrêtée à Baie-Saint-Paul par les policiers de la MRC de Charlevoix, pour avoir conduit un véhicule moteur avec les capacités affaiblies par l’alcool. La femme présentait un taux d’alcoolémie au-dessus de la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été remisé.

Le 22 mai vers 21h, un véhicule a été intercepté à 145 km/h dans une zone de 90 km/h sur la route 138 à Petite-Rivière-Saint-François.  La conductrice, une femme de 75 ans de Clermont, s’est vu remettre un constat d’infraction au montant de 879$ assorti de 10 points d’inaptitude.  Son permis de conduire a été suspendu immédiatement pour une période de sept jours.

Long congé des Patriotes

Durant le long congé des Patriotes, soit du 20 au 23 mai dernier, les policiers du Centre de services de Ste-Anne ont effectué plusieurs opérations en sécurité routière. Au total, 59 constats d’infraction ont été émis, dont 36 pour des excès de vitesse, 1 pour le non-port de la ceinture et le reste pour des infractions autres.

Enquêtes criminelles                                                                                                                                                                                               

Aucun dossier à développement médiatique. 

Prévention et police de proximité                                                                                                                                                                    

Activités du Centre de services de Sainte-Anne-de-Beaupré qui se sont déroulées dans le cadre de la semaine de la police :

  • Le 18 mai 2022, une rencontre de sensibilisation et d’information s’est déroulée à la Villa des Bosquets, maison de retraite de personnes autonomes et semi-autonomes située à St-Pierre de l’Île d’Orléans. Une rencontre a aussi été effectuée le 24 mai avec les aînés de la FADOQ également située St-Pierre de l’Île d’Orléans. Lors de ces deux rencontres, divers sujets ont été abordés tels que la maltraitance, les différents  types de fraudes envers les aînés ainsi que les ressources disponibles pour y faire face et s’en sortir. Les divers dépliants et fascicules disponibles leur ont été remis sur place.
  • Le 17 et 18 mai dernier, l’agente Del Mistro a rencontré des jeunes de différentes  garderies de la MRC de la Côte-de-Beaupré pour leur parler du métier de policier.  (Photo jointe)
  • Le 21 mai 2022, l’agt Pierre-Alex Hervieux a visité les locaux de la nouvelle maison des jeunes de La Malbaie lors de la journée d’ouverture. Il a profité de l’occasion pour échanger avec les  instigateurs du projet concernant leurs horaires ainsi que des différents intervenants qui seront présents à la Maison des Jeunes. Il a également profité de sa présence pour jouer une partie amicale de soccer sur table avec de jeunes volontaires enthousiasmes. Il  a terminé sa visite en échangeant avec les jeunes sur  le métier de policier.
  • L’agente Bergeron, ainsi que le Sergent Grenier du poste de la MRC de Charlevoix-Est, ont effectué différentes activités de rapprochements avec les citoyens :
    • L’agente Bergeron a participé à la table jeunesse Cap jeunesse, rencontre de partenaires (Maison des jeunes, CLSC, CAVAC, CALACS, etc) discussion concernant la prévention dans différents milieux.
  • Elle a également rencontré des élèves du préscolaire à l’école Laure-Gaudreault pour présentation du métier policier et conseils de sécurité en lien avec les inconnus.
  • Ils ont effectué une activité informelle «  À la rencontre du citoyen » afin d’aller à la rencontre des gens au Parcours des Berges de Clermont. Le tout dans le but de créer un lien avec eux et de répondre à différents questionnements. (Voir photo)
  • Ils ont participé à l’activité d’accueil au quai de Saint-Aimé-des-Lacs à l’occasion de l’ouverture de la mise à l’eau des embarcations
  • Le 22 mai 2022 se tenait le défi du Rendez-Vous de la Santé à Baie St-Paul. L’évènement était supervisé par plusieurs bénévoles et avec le support de l’agt Israël Labonté en Moto de la SQ.  Ce dernier sécurisait le réseau routier lors du parcours des coureurs. Ce dernier a pu échanger avec la population avec la Semaine de la Police sur le métier policier. (Voir photo)