Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
Opération nationale concertée (ONC) – Quad
La toute première Opération nationale concertée Quad aura lieu durant la fin de semaine du 4 et 5 juin à travers la province sous le thème « Dans les sentiers, en VTT, on fait ça en sécurité ». Par cette campagne, les services de police participants souhaitent rappeler aux quadistes l’importance d’adopter des comportements prudents en tout temps. La Sûreté et ses partenaires invitent les usagers à respecter la réglementation en vigueur afin de profiter de leurs activités récréotouristiques en toute sécurité. Pour connaître ce que dit la loi et pour se rappeler les normes en matière de sécurité routière, visitez https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/vehicule-tout-terrain/ce-que-dit-la-loi
Sécurité routière
Le 20 mai dernier un peu avant minuit, un véhicule a été intercepté à 162 km/h dans une zone de 90 km/h sur la route 138 à Saint-Tite-des-Caps. Le conducteur, un homme de 19 ans de Québec, s’est vu remettre un constat d’infraction au montant de 1396$ assorti de 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu sur-le-champ pour une période de sept jours.
Le 27 mai dernier, un individu de 21 ans, de La Malbaie, fut intercepté pour un excès de vitesse de 112km/h dans une zone de 70km/h. Les policiers ont également procédé à son arrestation pour une conduite avec les capacités affaiblies. Celui-ci était soumis à la tolérance zéro. Deux constats ont été émis soit un constat de 494 $ et 4 points concernant sa tolérance zéro et un constat pour excès de vitesse de 292 $ et 3 points d’inaptitude. Son permis a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été remisé.
Le 31 mai vers 19h45, un automobiliste de 38 ans, de St-Joseph-de-la-Rive, fut intercepté pour un grand excès de vitesse à 170 km/h dans une zone de 90 km/h, sur la Rte du Fleuve aux Éboulements. Il a reçu un constat d’infraction de 1546$ et 14 points d’inaptitude. Son permis fut suspendu pour une période de 7 jours.
Prévention et police de proximité
Le 19 mai dernier, l’agente Sophie Fournier, policière intervenante en milieu scolaire de la MRC de la Côte-de-Beaupré, a participé à l’activité de course à l’école primaire Châtelaine. Tous les élèves de l’école ont participé à cette activité, soit environ 400 étudiants.
Le 25 mai en avant-midi, les élèves de maternelle et du préscolaire de l’école primaire Cap-des-Neiges à St-Ferréol-les Neiges ont assisté à une conférence sur le métier policier donnée par l’agente Fournier.
Le 25 mai dernier, les agentes Catherine Del Mistro et Sophie Fournier du poste MRC Côte-de-Beaupré ont participé à une activité organisée par l’école secondaire du Mont-Saint-Anne (ESMSA) «Boost party». Lors de cette activité, l’ESMSA distribuait des boissons sans alcool. Les policières étaient présentes pour faire de la prévention relativement à l’alcool au volant avec l’approche du bal de finissants. Les lunettes « Fatal Vision » pour simuler un taux d’alcoolémie qui dépasse la limite permise par la loi ont été utilisées lors de l’évènement.
Du 24 au 30 mai dernier, une opération Cyclomoteur 2022 a été effectuée dans la MRC de Charlevoix-Est. En lien avec cette opération et en collaboration avec l’école secondaire du Plateau, une lettre composée par la policière intervenante jeunesse Laurie Bergeron ayant comme sujet les cyclomoteurs a été acheminée aux parents de tous les élèves de l’école. La lettre traite des modifications de moteur et du système d’échappement, de la classe de permis 6D et des conséquences d’un non-respect qui peuvent en découler.
- Le 24 et 25 mai, les trois commerçants de cyclomoteurs et/ou des pièces de cyclomoteurs dans la MRC ont été rencontrés. Ils ont été sensibilisés sur les modifications du moteur (70cc) ainsi que les systèmes d’échappement.
Le 30 mai, un contrôle routier a été fait à la sortie de l’école secondaire. Le port des documents, les équipements obligatoires ainsi que les systèmes d’échappement non conforme étaient vérifiés. Au total, 20 cyclomoteurs ont été vérifiés, 21 avertissements (non porteur de documents, miroirs manquants, clignotants non conforme), 1 constat pour un silencieux non conforme et 1 constat pour des clignotants non conformes. Les conducteurs ont été conscientisés sur les modifications mécaniques et sur le bon comportement routier.