Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
Opération nationale concertée (ONC) – Vitesse
Du 10 au 16 juin 2022, l’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec, tiendra de nombreuses interventions planifiées à travers la province dans le cadre de l’opération nationale concertée Vitesse. Que ce soit en milieu urbain ou rural, la vitesse est reconnue comme l’un des principaux facteurs contribuant aux collisions de la route et à leur gravité. Sous le thème, «Je ralentis. Je sauve des vies », cette campagne vise à responsabiliser les conducteurs afin qu’ils respectent les limites de vitesse.
Sécurité routière
Le 4 juin dernier vers 21h15, une conductrice de 32 ans, de Saint-Ubalde, a été arrêtée pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies sur le boulevard Sainte-Anne, à Sainte-Anne-de-Beaupré. Elle a été conduite au poste où elle a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduire, qui était déjà sanctionné, a été suspendu sur-le-champ pour une période de 90 jours. Un constat d’infraction au montant de 494$ lui a été remis pour avoir conduit un véhicule avec un permis sanctionné. Elle a été libérée par citation à comparaître. La suspecte était également recherchée pour un mandat d’arrestation, elle a comparu devant un juge de la Cour du Québec suivant l’exécution de ce mandat d’arrestation.
Le 5 juin, les policiers du poste MRC de Charlevoix-Est, accompagnés de deux agents de la Fédération des clubs Quad du Québec, ont organisé une opération de sensibilisation aux usagers de VTT dans les sentiers quad de Charlevoix. En plus de la patrouille en VTT, un agent a patrouillé en véhicule le chemin du Zec lac au sable jusqu’au km 29.
Le 7 juin , vers 09h30, les policiers du poste de la MRC Côte-de-Beaupré ont reçu un appel pour un véhicule circulant sur la voie publique alors qu’un de ses pneus était crevé. Le véhicule a été localisé sur l’avenue Royale à Sainte-Anne-de-Beaupré. Le conducteur, un homme de 28 ans de Sainte-Anne-de-Beaupré, a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies, conduite dangereuse et fuite après une courte poursuite à pied. Il a été conduit au poste de la Sûreté du Québec et son taux d’alcoolémie s’est révélé être plus du double de la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été saisi pour 90 jours. Le suspect était un récidiviste en matière de conduite de véhicule avec les capacités affaiblies. Il a été libéré par citation à comparaître.
Le 7 juin vers 13h00, les policiers du poste de la MRC Côte-de-Beaupré ont reçu un appel pour une collision à l’intersection de la rue Bédard et de l’avenue Royale, à Boischatel. Sur les lieux, la conductrice d’un des véhicules impliqués a été arrêtée pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par la drogue. La suspecte, une femme de 64 ans de Québec, a été conduite au poste de la Sûreté du Québec. Un agent évaluateur en reconnaissance de drogue a procédé à l’évaluation de la conductrice. Elle a ensuite été libérée par voie de sommation.
Prévention et police de proximité
Le 1er juin dernier, une élève de l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne (ESMSA), accompagnée de l’agente Sophie Fournier policière intervenante en milieu scolaire, est venue passé la journée au poste dans le cadre d’une activité de découverte du milieu policier en lien avec le choix de carrière. Au cours de cette journée, l’étudiante a pu accompagner l’agente Fournier lors de conférences dans des écoles primaires et a pu en apprendre davantage sur le métier de policier.
Le 6 juin avait lieu, au poste de la SQ MRC de Charlevoix, l’activité « policier d’un jour », où une étudiante de 6e année avait l’opportunité de vivre une journée dans laquelle elle pouvait accompagner notre policier en milieu scolaire, l’agent Enrico Simard. Au cours de cette journée, l’étudiante a pu découvrir diverses facettes du travail policier. Elle s’est familiarisé avec l’éthylomètre en plus de la prise de ses empreintes, elle a pu participer à une opération en sécurité routière où elle a elle-même rédigé un constat d’infraction. En après-midi, elle a même couvert une collision matérielle avec délit de fuite ou elle participé au ratissage pour localiser le véhicule suspect. Ce fut une journée mémorable pour cette jeune fille. La sélection de l’étudiante a été effectuée par les écoles avec une lettre d’intérêt que l’étudiant de 6e année devait écrire. Le poste de la SQ de la MRC de Charlevoix s’est joint à elle pour lui offrir un souvenir mémorable de son passage comme policière d’un jour.
Le 7 juin dernier, les agents du poste de la MRC Côte-de-Beaupré ont participé à l’activité « la grande course des Boischatouilles », organisée par la garderie Les Boischatouilles à Boischatel. Lors de cette activité, les policiers ont pu répondre aux questions des enfants et ceux-ci ont eu la chance de s’assoir dans le véhicule patrouille.
En date du 1er juin, l’agente Laurie Bergeron a accompagné la fondation CAA lors de la présentation « J’embarque pas » à l’école secondaire du Plateau, à La Malbaie. L’atelier-conférence a permis de sensibiliser les jeunes aux conséquences et aux effets du cannabis au volant. Des activités ludiques et interactives ont été offertes aux élèves. L’ensemble des secondaires 5 ont été sensibilisés.
L’agente Bergeron a également animé l’atelier « Mimi il faut sauver Duncan » à l’école Marguerite d’Youville. Le tout portait sur la prudence à l’égard des inconnus qui tentent d’aborder les enfants. Les élèves ont aussi eu la chance de s’entretenir avec un policier à moto.