Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

15 juin 2022

Nouvelle organisationnelle

Semaine québécoise de la sécurité nautique

Du 15 au 21 juin 2022 aura lieu la Semaine québécoise de la sécurité nautique. La Sûreté du Québec en collaboration avec ses partenaires profite de cette période pour intensifier ses interventions en matière de sécurité nautique sur les plans d’eau du Québec. Les patrouilleurs nautiques assureront une présence tout au long de la saison estivale pour assurer la sécurité des plaisanciers, mais également dans le but de les sensibiliser à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de leurs déplacements sur les différents plans d’eau du Québec.

 

Sécurité routière

Le 10 juin dernier en soirée, les policiers du poste MRC Côte-de-Beaupré ont procédé à un contrôle alcool/drogues dans la municipalité de St-Joachim aux limites de Beaupré. Environ 30 véhicules ont été interceptés, dont deux automobilistes qui ont été soumis à l’appareil de détection approuvé (ADA). Le résultat fut négatif dans les deux cas.

 

 

 

 

 

 

 

Une opération similaire a également été effectuée dans la MRC de Charlevoix-Est, dans le secteur de Pointe-au-Pic. Une centaine de véhicules ont été vérifiés. Ils ont également effectué une opération concernant les véhicules modifiés. Lors de cette opération, un constat d’infraction pour un silencieux non conforme a été délivré.

Le 11 juin vers 20h30, les policiers de la MRC de l’Île d’Orléans ont été appelés pour une sortie de route. La conductrice, une femme âgée de 25 ans originaire de Québec, fut transportée dans un centre hospitalier pour évaluation.  Une demande de prélèvement sanguin a été effectuée. Suite au résultat de l’analyse de l’échantillon sanguin, des accusations de conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue pourraient être portées contre la dame.

Le 11 juin vers 02h00, les policiers du poste de la MRC Côte-de-Beaupré ont reçu un appel d’un automobiliste signalant que le véhicule devant lui avait une conduite erratique.  Le véhicule s’est immobilisé derrière un commerce sur le Boulevard Sainte-Anne, à Boischatel.  Sur les lieux, les agents ont procédé à l’arrestation du conducteur qui présentait des signes de confusion.  L’homme de 49 ans, de L’Ange-Gardien, a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par la drogue.  Il a été conduit au poste de la Sûreté du Québec, où il a été soumis à une évaluation par un agent évaluateur en reconnaissance de drogue.  Le suspect a été libéré par voie de sommation en attendant les résultats des analyses en matière de drogue.

 

Enquêtes criminelles

Dans la fin de semaine du 11-12 juin, six vols de véhicules de grande valeur sont survenus sur le territoire de Boischatel.  Les six véhicules ont été localisés sur le territoire du Service de police de la Ville de Montréal dès le 12 juin.  L’ensemble des véhicules a été volé par un réseau organisé qui se spécialise dans le vol de véhicules et l’exportation via le port de Montréal.  Ces réseaux sont très actifs et leur technique est extrêmement efficace.  Une escouade mixte a été mise en place pour contrer ce fléau et le service d’enquêtes des crimes majeurs, ainsi que le service d’enquête sur le crime organisé de la Sûreté du Québec coordonnent le dossier.

 

Prévention et police de proximité

Le 13 juin en après-midi, l’agent Enrico Simard PIMS MRC de Charlevoix a rencontré les élèves de secondaire 5 du Centre éducatif Saint-Aubin afin de les sensibiliser en vue du bal des finissants qui se tiendra sous peu.  Il était accompagné de Mme Cynthia Desbiens de Vision d’espoir et de sobriété et de Mme Valérie Boulet : Animatrice-intervenante de Forum jeunesse de Charlevoix-Ouest.  Plusieurs sujets ont été abordés tels que la conduite avec les capacités affaiblies, le calage d’alcool, les surdoses de drogue, le GHB, le consentement sexuel, etc.  Des conseils ont été prodigués entre autres sur l’après-bal, la  responsabilité de l’organisateur du «party» et le transport.  Les élèves ont pu poser leurs questions aux différents invités.  Au final, un total de 75 finissants fut présent à la rencontre.