Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

23 juin 2022

Nouvelle organisationnelle

Long congé – Fête nationale

Avec la fin des classes et l’arrivée de la période estivale, nous désirons souhaiter de bonnes vacances à tous les Québécois et Québécoises qui profiteront de ce moment tant attendu pour faire le plein d’énergie. Nous vous rappelons que vous serez nombreux sur les routes du Québec ainsi que sur les plans d’eau. Les policiers de la Sûreté du Québec seront aux aguets afin de faire respecter les règles et assurer la sécurité de l’ensemble des usagers du réseau routier. L’adoption de comportements responsables reste le meilleur moyen d’arriver à bon port.

 

Sécurité routière

Le 16 juin dernier, les policiers du Centre de services ont effectué une opération simultanée pour l’ensemble du territoire. Lors de cette opération, 15 policiers étaient mobilisés. Au total, 27 constats d’infraction ont été délivrés, dont 23 pour de la vitesse.

Le 17 juin vers 10h30, un jeune homme de 17 ans, de La Malbaie, fut intercepté dans le chemin Mailloux à 99km/h dans une zone de 50 km/h.  Il a reçu un constat d’infraction au montant de 541 $ en plus de 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire probatoire fut également suspendu.

Lors de cette même journée, un homme de 53 ans, de Québec, a été intercepté lors d’une opération cinémomètre sur la rte 138 à Petite-Rivière St-François à 147km/h,  dans la zone de 90 km/h. Un constat de 839$ et 10 points lui a été signifié, ainsi que la suspension immédiate de son permis de conduire.

Le 20 juin, un homme de 43 ans, originaire de Verdun, a été intercepté lors d’une opération  cinémomètre effectuée sur la rte 138 à Petite-Rivière-Saint-François. Il a été capté à 158 km/h dans une zone de 90 km/h. Un constat de 1321$ et 14 points d’inaptitude ont été remis au conducteur. Son permis de conduire fut suspendu sur le champ.

 

Prévention et police de proximité

Le 8 juin, les policiers de la MRC Côte-de-Beaupré ont été présents à la collecte de sang des services d’urgence à Sainte-Anne-de-Beaupré. Il s’agit d’une collaboration SQ-Paramédics-Incendies. La représentante pour la Sûreté du Québec est l’agente Karine Lapierre, absente de la photo. Les cadets étaient également présents à cette activité. En tout, 114 donneurs se sont présentés.

Le 15 juin, le coordonnateur des cadets de la MRC de Charlevoix, Enrico Simard s’est rendu à l’Hôtel de Ville de Baie-Saint-Paul, afin de présenter les cadets qui seront en activité pour l’été 2022.  Les Cadets Arianne Jalbert et Simon Trottier ont eu l’occasion de rencontrer le maire, M. Michaël Pilote et le Directeur du Service incendie, M. Alain Gravel.  Les représentants de la municipalité ont eu l’occasion d’échanger avec les cadets et d’en apprendre davantage sur leurs fonctions qui constituent un atout majeur pour la ville et une présence familière pour nos partenaires.

Lors de cette journée, la coordonnatrice  des cadets, l’agte Laurie Bergeron accompagnée du sgt Dominic Gagnon, responsable de poste et de la sgte Marie-Ève Martin, marraine de La Malbaie se sont également rendus à l’Hôtel de Ville de La Malbaie afin que les cadets, Jeremi Miville et Éliane Labbé puissent rencontrer la directrice générale, Myriam Gagnon.

Sgt Dominic Gagnon, Sgte Marie-Ève Martin, Jeremi Miville, Élianne Labbé, Agte Laurie Bergeron et Myriam Gagnon

En date du 18 juin, l’agente Bergeron et le sgt Grenier ont conduit deux jeunes finissants  de l’école secondaire du Plateau à leur bal. Les jeunes devaient participer à un concours de slogan en lien avec les dangers de la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et les drogues. Le concours étant présenté aux jeunes lors d’activités de prévention en lien avec cette même thématique. Le slogan vainqueur « Conduire après avoir fumé, c’est se condamner » fut créé par Éli Lavoie.

L’agente Bergeron a présenté la conférence Mission Sécuri-T a une classe de 5e année de l’école Marguerite d’Youvile . L’atelier a pour but d’éveiller l’esprit critique des jeunes quant à l’utilisation des médias sociaux et du contenu en ligne ; aux répercussions que peut avoir la divulgation de renseignements personnels, la diffusion de photos ou de vidéos sur Internet et à  conscientiser aux conséquences que peuvent entraîner des comportements à risque en ligne. Environ 25 élèves étaient présents.

Le 21 juin dernier, l’agent Rémi Bélanger a participé à une activité vélo organisé par l’école primaire Caps-des-Neiges 1 à St-Ferréol-les Neiges en escortant les 150 élèves qui ont participé à l’activité.