Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

15 septembre 2022

Nouvelle organisationnelle

Changement d’adresse BCAFE

 La saison de la chasse ayant récemment débuté, la Sûreté du Québec et le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) profitent de cette période pour rappeler aux propriétaires d’armes à feu leur obligation de détenir un permis valide en tout temps.

Le BCAFE invite les détenteurs de permis à aviser sans délai le contrôleur des armes à feu de leur changement d’adresse – par l’entremise du Programme canadien des armes à feu, et ce, même si l’adresse du propriétaire ne figure pas sur le permis.

La mise à jour de ces données facilitera le renouvellement du permis à échéance et permettra aux propriétaires de recevoir leur avis de renouvellement à temps. Cela leur évitera d’être en infraction, selon la Loi sur les armes à feu. Le changement d’adresse peut être effectué en ligne à https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/armes-a-feu/services-web-particuliers ou par téléphone au 1 800 731-4000.

 

Sécurité routière

Le 7 septembre vers 19h15, les policiers de la MRC Charlevoix-Est ont procédé à l’arrestation d’une dame de 24 ans, de Québec, pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Celle-ci était endormie au volant de son véhicule routier dans le stationnement d’un commerce, situé à La Malbaie. Son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours.

Le 8 septembre vers 00h45, les policiers de la MRC Charlevoix-Est ont arrêté un conducteur de véhicule lourd de 30 ans, de La Malbaie, qui avait les capacités affaiblies par l’alcool, sur le boulevard de Comporté à La Malbaie. Le véhicule a été remisé  puis libéré le même jour et le conducteur a été libéré avec une citation à comparaître. Son permis a été suspendu pour 90 jours.

Lors de cette même journée vers 3h30,  un homme âgé de 20 ans, de La Malbaie, a été arrêté avec les capacités  affaiblies par la drogue sur le boulevard de Comporté. Il  a été libéré par sommation. Son véhicule fut remisé pour 30 jours et son permis suspendu pour 90 jours. Le dossier sera soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales.

Le 10 septembre vers 5h30, un homme de 19 ans, de La Malbaie, a fait une sortie de route dans le chemin Mailloux. Le suspect a tenté de quitter les lieux, mais celui-ci a rapidement été localisé par les agents. Il fut arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Son véhicule a été saisi et son permis fut suspendu pour 90 jours. Il a été libéré par le biais d’une citation à comparaître.

Dans la nuit du 10 septembre vers 2h30, un homme de 19 ans a été intercepté dans le centre-ville de La Malbaie. Il conduisait en dehors des heures permises par sa catégorie de permis de conduire. Un constat d’infraction lui a été remis et une autre personne a pris charge du véhicule.

Le 8 septembre 2022 a eu lieu une  Opération Impact de 16h à 17h  dans la MRC de Charlevoix. Quatre policiers du poste  ont effectué l’opération à St-Urbain, afin de sensibiliser les citoyens à partager toutes informations en lien avec les derniers méfaits et vols qui ont eu lieu à St-Urbain.  Au total, une quarantaine  de citoyens ont été rencontrés.  Certaines pistes d’enquête ont été signalées aux policiers.

Le 10 septembre pendant un peu plus d’une heure en après-midi, une opération IMPACT a été effectuée sur le Boulevard Notre-Dame (Route 138), à Clermont dans la MRC de Charlevoix-Est.  L’équipe participant à l’opération était composée de 3 policiers en véhicule patrouille et 1 policier motard. 12 constats d’infraction ont été émis dont 11 pour excès de vitesse et 1 constat pour l’utilisation du téléphone cellulaire.

Le 10 septembre, les policiers de la MRC de Charlevoix-Est ont effectué une sortie VTT sur la Zec Lac-au-Sable dans le secteur du Mont-Élie et du Lac de l’Est. Lors de cette opération, 9 VTT ont été interceptés. 6 avertissements ont été signifiés et  3 constats ont été émis pour le non-port du casque.

Le 14 septembre de 10h30 à 13h00, une opération conjointe impliquant les policiers de la MRC Charlevoix-Est, le BCSO Est (Bureau de coordination et de soutien opérationnel) et les contrôleurs routiers a eu lieu simultanément à deux endroits dans Charlevoix, soit à Clermont sur la route 138 dans la zone de 50 km/h et à St-Siméon sur la route 138 également. Au total ont été émis : 30 constats pour des excès de vitesse, 2 avis de vérification mécanique, 1 constat à un véhicule lourd, 1 constat pour un arrêt obligatoire non fait, 2 constats pour des matières dangereuses et 4 avertissements concernant des véhicules lourds. Le but de ces opérations conjointes est de créer et maintenir un partenariat entre la Sûreté du Québec et les contrôleurs routiers et d’unir nos efforts dans nos différents secteurs.