Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
Journée nationale d’éradication de cannabis extérieur
Dans le cadre du programme ACCES Cannabis (Action concertée contre l’économie souterraine), la Sûreté du Québec et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont procédé, le 15 septembre dernier, à une opération de démantèlement de sites de production extérieure de cannabis dans plusieurs régions de la province, dont le Centre-du-Québec, l’Estrie, la Mauricie, l’Outaouais et la Montérégie.
La Sûreté du Québec tient à souligner qu’elle poursuit, avec la GRC et ses partenaires, sa lutte contre la production de cannabis illicite et le trafic de cannabis à des fins criminelles. Ainsi, la Sûreté continue d’intervenir auprès des producteurs et des vendeurs de cannabis qui agissent en dehors du cadre légal, notamment en tenant des journées régionales d’éradication.
Sécurité routière
Le 16 septembre en soirée, lors d’une sortie de route sur le boulevard du Beau-Pré à Beaupré, un homme de 57 ans, originaire de Beaupré, a échoué un test à l’appareil de détection approuvé pour l’alcool. Suite à son transport au centre hospitalier, une prise de sang a été effectuée. Selon les résultats obtenus, des accusations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool pourraient être portées contre l’individu. Le véhicule a été remisé.
Le 18 septembre en matinée, les policiers de la MRC de Charlevoix ont effectué une opération IMPACT afin de sensibiliser les automobilistes au respect du corridor de sécurité. Cinq constats d’infractions ont été émis aux conducteurs, pour ne pas avoir changé de voie ou ne pas avoir réduit leur vitesse, alors qu’un véhicule d’urgence était immobilisé et que les feux et gyrophares étaient en fonction.
https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/adapter-conduite/corridor-securite/
Le 19 septembre dernier, les policiers de la MRC Côte-de-Beaupré ont effectué une opération IMPACT en lien avec la vitesse sur le boulevard Ste-Anne à Château-Richer. Lors de cette opération, les policiers ont intercepté un homme dans la cinquantaine, originaire de Saint-Ferréol-les-Neiges à 142 km/h, dans une zone de 90 km/h. Un constat de 817$ lui a été émis ainsi que 10 points d’inaptitude. Son permis a été suspendu pour une période de 7 jours.
Lors de cette même opération, une dizaine de constats d’infraction pour excès de vitesse ont été signifiés.
Enquêtes criminelles
Lundi le 19 septembre dernier avait lieu l’opération Cisaille pour le centre de service de St-Anne-de-Beaupré. L’objectif visé par ce déploiement est le démantèlement de sites de production illégales de cannabis afin de diriger les consommateurs vers le marché légal et aussi de contribuer à la sécurité publique.
Les policiers des postes de St-Anne-de-Beaupré, Charlevoix et Charlevoix-Est, en collaboration avec la coordination des drogues et le service sur la contrebande, ont procédé à la vérification de plusieurs sites extérieurs. Au total, environ 200 plants de cannabis prêts à la récolte ont été saisis. Divers dossiers seront soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales en vertu de la Loi sur le cannabis. Rappelons qu’un permis de Santé Canada est nécessaire pour la production de plants de cannabis à l’intérieur comme à l’extérieur.
Prévention et police de proximité
Le 8 septembre dernier, l’agente Laurie Bergeron policière en intervention jeunesse (PIJ) pour le poste MRC de Charlevoix-Est, a rencontré les élèves de 4e et 5e secondaire de l’École secondaire du Plateau lors de la présentation de l’organisme MADD (Mothers against drunk drinving). La conférence avait pour objectif de sensibiliser les jeunes aux risques et aux conséquences de la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et la drogue. Au total, 150 élèves ont participé à cette activité.