Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

28 septembre 2022

Nouvelle organisationnelle

Mois du piéton

Octobre est le Mois du piéton. À cette occasion, la Sûreté du Québec tient à rappeler que tous ont leur part à jouer pour assurer leur sécurité sur le réseau routier, incluant les piétons eux-mêmes.

Rappelons que les mois d’octobre à décembre sont les mois où l’on rapporte le plus de collisions impliquant un piéton. La diminution des heures de luminosité et la conduite non adaptée aux conditions climatiques et routières peuvent expliquer, en partie, cette réalité. Tous se doivent de respecter le Code de la sécurité routière, de respecter la signalisation, d’être attentifs et d’être visibles lors de leurs déplacements, et ce peu importe le moyen de transport.

 

Sécurité routière

Le 23 septembre vers 1h45, les policiers du poste MRC de Charlevoix-Est ont intercepté un automobiliste de 53 ans originaire de La Malbaie à 135km/h dans une zone de 70km/h sur le boulevard de Comporté à La Malbaie.  Un constat de 1 321$ en plus de 14 points d’inaptitude a été remis au conducteur. Le véhicule a été remisé et son permis fût suspendu pour 7 jours.

Le 23 septembre en soirée, un homme de 38 ans,  résident du secteur a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies dans le stationnement du Centre sportif de Boischatel. Il a fourni à l’éthylomètre des échantillons d’haleine de près du double de la limite permise par la loi. Son permis a été suspendu 90 jours et son véhicule a été remisé. Il reviendra à la Cour dans 3 mois pour comparaître.

Le 24 septembre, vers 21h30, sur l’avenue Royale à Boischatel, un homme de 28 ans, originaire du secteur,  conduisait un VTT et a percuté un autre véhicule.  Lors de l’intervention, les policiers ont obtenu les motifs raisonnables de croire que l’homme avait consommé des boissons alcoolisées. Une prise de sang a été effectuée sur l’individu au centre hospitalier. Des accusations de conduite avec les capacités affaiblies pourraient être portées. Puisqu’il est interdit de circuler sur un chemin public avec un VTT, des constats d’infractions lui seront signifiés.

Le 25 septembre vers 14 h,  un automobiliste de 23 ans de la région de Montréal a été intercepté pour un grand excès de vitesse. Il circulait à 179km/h dans une zone de 90km/h sur la route 138  à Petite-Rivière-St-François. Le conducteur a vu son permis de conduire être suspendu et a reçu un constat d’infraction de 1 620$ en plus de 18 points d’inaptitude.

 

Prévention et police de proximité

En date du 26 Septembre, l’agente Bergeron a animé quatre ateliers à la polyvalente du Plateau avec le programme Clips intimidation. L’atelier vise à sensibiliser les jeunes sur les répercussions de l’intimidation et à les outiller lorsqu’ils en sont victimes.  Environ 120 jeunes de niveau secondaire ont été rencontrés.

Dans la dernière semaine, l’agente Sophie Fournier, policière intervenante en milieu scolaire (PIMS) a fait des présentations dans des classes de l’école les Hauts Sommets à St-Tite-des-Caps concernant les sextos dans le cadre du programme de prévention.