Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
Semaine de la prévention de la criminalité
Sous le thème « La concertation en action : pour des milieux de vie plus sécuritaires », la Semaine de la prévention de la criminalité 2022 aura lieu du 6 au 12 novembre prochain. Différentes activités auront lieu sur le territoire et plusieurs sujets seront abordés sur les médias sociaux afin de sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques pour un milieu de vie sans criminalité. Pour plus d’informations, consultez le site internet du Ministère de la Sécurité publique.
Sécurité routière
Le 31 octobre vers 15h45, les policiers de la MRC de Charlevoix-Est ont intercepté un véhicule dans le secteur de St-Fidèle à une vitesse de 96 km/h dans une zone de 50 km/h. Le conducteur, âgé de 83 ans de Tadoussac, s’est vu remettre un constat d’infraction au montant de 674 $ et 10 points d’inaptitude. Son permis fut suspendu pour une période de 7 jours.
Enquêtes criminelles
Le 26 octobre au matin, les policiers de la MRC de Charlevoix ont effectué une perquisition en matière de stupéfiants dans un appartement de la rue Saint-Jean-Baptiste à Baie-Saint-Paul. Deux personnes sur place ont été rencontrées. Les policiers ont saisi plus de 200 grammes de cannabis et près de 8 grammes de résine de cannabis.
Prévention et police de proximité
Dans la semaine du 24 au 28 Octobre, l’agente Laurie Bergeron, policière intervenant jeunesse (PIJ), du poste MRC de Charlevoix-Est a rencontré 9 groupes du préscolaire des écoles Notre-Dame-de-Lorette, Fernand-Saindon, Beau-Soleil, Laure-Gaudreault, Marie-Victorin ainsi que Notre-Dame-Du-Bon-Conseil. Les rencontres avaient pour but de donner les consignes à respecter pour une cueillette de bonbons en toute sécurité lors de la fête d’Halloween. Environ 200 élèves ont été rencontrés. L’agente Cindy Minier à quant à elle rencontré les élèves de première année de l’école Marguerite d’Youville. Des brassards lumineux ont été remis aux élèves pour l’occasion.
Le 25 octobre, les policiers du poste de la Sûreté du Québec de Charlevoix-Est ont disputé une partie amicale de volley-ball les opposant à l’équipe féminine les Impulsives de Charlevoix. L’activité a contribué à promouvoir l’importance de l’activité physique et des saines habitudes de vie, et ce, dans toutes les sphères du quotidien. Le tout a été organisé par l’agente Laurie Bergeron et a permis de remettre un don à l’équipe. Ce sont 11 policiers qui se sont mobilisés afin d’affronter les 11 joueuses de l’équipe adverse.
Le 26 octobre, l’agente Bergeron a animé un atelier sur la légalisation du cannabis au Centre d’études collégiales de Charlevoix. 20 élèves ont assisté à la présentation.
Le 31 octobre en soirée, l’agente Sophie Fournier accompagnée de 10 étudiants en techniques policières du Cégep Garneau, ont effectué une patrouille à pied dans le secteur de Boischatel. Lors de cette patrouille de prévention, des bonbons, des bracelets réfléchissants SAAQ ainsi que des tatouages temporaires ont été remis aux enfants.
Le soir de l’Halloween le 31 octobre, les policiers de Charlevoix ont sécurisé les secteurs résidentiels lors de la cueillette des bonbons. Les policiers ont eu l’occasion d’échanger avec les parents et enfants déguisés.
Le 1 novembre de 9h30 à midi, l’agent Enrico Simard policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) a rencontré 7 étudiants de la Formation préparatoire au travail de l’école de St-Aubin. Ils ont discuté du métier policier et ont abordé le métier d’agent de sécurité. Les étudiants ont fait la visite du poste de police et d’un véhicule de patrouille.