Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
Conseils de prévention à l’approche de l’Halloween
Dans une semaine, des enfants parcourront les rues de leurs villes et municipalités pour la traditionnelle récolte de bonbons d’Halloween. Comme chaque année, les policiers seront présents pour assurer leur sécurité et celles de tous les usagers de la route.
Rappelons l’importance pour tous, petits et grands, piétons ou automobilistes, d’être visible, d’être attentif et de respecter le Code de la sécurité routière, ainsi que la signalisation, en tout temps. Cela veut aussi dire de préférer un maquillage à un masque, de circuler en groupe et de toujours traverser les routes et rues aux endroits indiqués et appropriés.
Sécurité routière
Le 17 octobre vers 18h30, les policiers de Charlevoix-Est ont intercepté un véhicule dans le chemin du Friche à Clermont, à une vitesse de 85 km/h dans une zone de 40 km/h. Le conducteur, âgé de 18 ans de Notre-Dame-des-Monts, s’est vu remettre un constat d’infraction au montant de 579 $ et 6 points d’inaptitude. Son permis fut suspendu pour une période de 7 jours.
Le 20 octobre, vers 00h30, les policiers du poste de Charlevoix-Est ont procédé à l’arrestation d’un homme de 59 ans de La
Malbaie pour garde et contrôle d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Son taux d’alcoolémie représentait plus du double de la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et le véhicule qu’il conduisait a été saisi pour une période de 30 jours. Il a été libéré par citation à comparaître.
Le 24 octobre vers 00h15, les policiers de Charlevoix-Est ont intercepté un véhicule sur la route 138 dans le secteur de Saint-Aimé-des-Lacs, à une vitesse de 159 km/h dans une zone de 90 km/h. Le conducteur, âgé de 17 ans de St-Urbain, s’est vu remettre un constat d’infraction au montant de 959 $ et 14 points d’inaptitude. Son permis fut suspendu pour une période de 7 jours.
Prévention et police de proximité
Le 20 octobre, l’agente Bergeron policière intervenante jeunesse (PIJ) a animé trois ateliers sur la cybercriminalité à l’École secondaire Du Plateau à La Malbaie. Cette présentation visait notamment à éveiller l’esprit critique des élèves quant à leur utilisation des médias sociaux et du contenu consulté en ligne ; aux répercussions que peut avoir la divulgation de renseignements personnels, la diffusion de photos ou de vidéos sur Internet et à les conscientiser aux conséquences que peuvent entraîner des comportements à risque en ligne. Environ 120 élèves de deuxième secondaire ont assisté à la conférence.
Le 21 octobre, l’agente Chantal Nolin du poste MRC de l’Île-d’Orléans a présenté des conférences à l’école de St-Pierre. Deux
groupes ont été rencontrées en lien avec une conférence sur les inconnus. Lors de cette rencontre, 18 jeunes de la maternelle ainsi que 18 élèves de 1et 2e année ont été rencontrés.
Le 21 octobre, dans le cadre de l’ONC partage de la route usager vulnérable, les policiers du poste MRC de Charlevoix-Est ont effectué une opération de sensibilisation au centre-ville de La Malbaie. Il y a eu remise aux automobilistes de dépliants expliquant le partage de la route pour assurer la sécurité de tous.
Le 21 octobre, l’agente Bergeron a rencontré 4 groupes du préscolaire de l’école Marguerite d’Youville à La Malbaie. La rencontre avait pour but de donner les consignes de sécurité pour une cueillette de bonbons en toute sécurité lors de la fête d’Halloween. Environ 80 élèves ont été rencontrés.
Lors de cette même journée, l’agente Bergeron a également assisté à une première rencontre avec l’équipe-école d’Unité sans violence. L’unité sera implantée à l’école primaire Beau-Soleil à Saint-Aimé-des-Lacs pour l’année scolaire. Le concept de « l’unité » permet à l’ensemble des élèves d’une classe d’entreprendre une démarche commune de non-violence. Il met à profit la force du nombre, favorise le sentiment d’appartenance au groupe et l’attachement à son milieu. Il permet également de profiter de l’influence positive que le groupe peut exercer sur les jeunes qui manifestent certains problèmes de comportement.
Les 24 et 25 octobre, Sophie Fournier, policière intervenante en milieu scolaire (PIMS) a rencontré 5 classes à l’école primaire Cap-des-Neiges 1 à Saint-Ferréol-les-Neiges concernant la prévention Halloween. Environ 100 élèves ont été rencontrés.
Le 24 octobre, dans le cadre de ONC partage de la route usager vulnérable, les policiers du poste MRC de l’Ile- d’Orléans ont effectué une opération ciblée face la traverse de piétons de l’école de l’Ile-d ’Orléans à Ste-Famille. 3 policiers, dont le responsable de poste, ont participé à cette opération. Environ 70 dépliants expliquant le partage de la route pour assurer la sécurité de tous ont été remis aux automobilistes.
Les 24 et 25 octobre 2022, l’agent Enrico Simard, policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) a rencontré des groupes d’élèves de niveau primaire des écoles Forget et Marie-Reine dans la MRC de Charlevoix afin de passer en revue les règles de sécurité à respecter le soir de l’Halloween. Les ateliers ont pris la forme de questions posées aux élèves et du matériel éducatif a été remis aux enfants. Un total d’environ 200 élèves fut rencontré dans les 2 écoles.