Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

19 octobre 2022

Nouvelle organisationnelle

Opération nationale concertée (ONC) – Partage de la route

L’ensemble des services de police du Québec tiendra de nombreuses interventions planifiées à la grandeur de la province, du 21 au 27 octobre 2022, dans le cadre de l’opération nationale concertée Partage de la route 2022. Ces opérations ont pour but, d’une part, de sensibiliser les automobilistes à faire preuve de courtoisie et de vigilance sur les routes et conscientiser les usagers vulnérables à l’importance de respecter les règles de sécurité en vigueur.

En tant qu’usager de la route, le fait de prendre le temps de respecter les lois en vigueur et de faire preuve de respect et de prudence, particulièrement à l’égard des usagers plus vulnérables, peut sauver des vies.

 

Sécurité routière

Le 12 octobre vers 18h30, les policiers du poste de la MRC Côte-de-Beaupré ont reçu un appel d’un contrôleur routier ayant procédé à l’arrestation d’un individu pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies, dans le stationnement d’un commerce situé à Beaupré.  Les agents de la Sûreté du Québec ont pris en charge le suspect, un homme de 76 ans de Beaupré.  Il a été conduit au poste de Sainte-Anne-de-Beaupré où il a échoué les tests à l’éthylomètre.  Le permis de conduire de l’individu, un récidiviste en la matière, a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été remisé.  Le dossier a été soumis au DPCP.

Le 13 octobre vers 21h45, les policiers de Charlevoix-Est ont intercepté un véhicule sur le boulevard Malcolm Fraser dans le secteur de St-Fidèle, à La Malbaie, à une vitesse de 148 km/h dans une zone de 90 km/h. Le conducteur, âgé de 37 ans de Paspébiac, s’est vu remettre un constat d’infraction au montant de 879 $ et 10 points d’inaptitude. Son permis fut suspendu pour une période de 7 jours.

Le 15 octobre dernier, les policiers du poste MRC de Charlevoix-Est, accompagnés de deux agents de la Fédération des clubs Quad du Québec, ont effectué une opération de sensibilisation auprès des usagers de VTT dans les sentiers fédérés dans les secteurs de St-Hilarion et Saint-Aimé-des-Lacs.  Lors de cette sortie, 8 véhicules hors route ont été interceptés. 11 constats pour le non-port du casque protecteur ont été émis, ainsi qu’un avertissement.

Le 16 octobre vers 20h00, les policiers du poste de la MRC de Charlevoix ont procédé à l’arrestation d’un homme de 47 ans, de Baie St-Paul, pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies, près de la rue de l’Équerre à Baie St-Paul. Son permis de conduire a été suspendu sur-le-champ pour une période de 90 jours et le véhicule qu’il conduisait a été saisi pour une période de 30 jours. Il a été libéré par citation à comparaître.

 

Prévention et police de proximité

Le 12 octobre en soirée, la Sûreté du Québec MRC Côte de Beaupré en partenariat avec les pompiers de Boischatel et L’Ange-Gardien ont fait une activité de prévention avec l’organisme : Le-Para-Chute de Boischatel. Cet organisme est un milieu de vie inclusif pour les 12-25 ans situé à Boischatel. Les pompiers ont discuté des risques d’incendie les plus propices, ainsi que les actions à prendre. L’agente Fournier a diffusé des conseils de prévention auprès des jeunes notamment sur les SEXTOS. 15 personnes étaient présentes à cette activité.

Le 11 et 12 octobre dernier, tous les élèves de l’école secondaire du Mont Ste-Anne à Beaupré (ESMSA) ont été rencontrés lors d’une conférence. Les thèmes échangés lors de la conférence sont la pornographie juvénile, les échanges de photos intimes, l’âge de consentement au Code criminel ainsi que les relations saines et malsaines.

Le 15 octobre de 9h00 à 13h00, les agents Latulippe et Simard ont participé au Salon de la Famille qui se déroulait aux Éboulements.  Un kiosque de la SQ a été installé et les citoyens ont pu rencontrer les agents qui ont répondu aux questions du public et remis du matériel éducatif touchant divers sujets.  Les enfants ont pu se familiariser avec l’équipement policier, visiter dans un véhicule patrouille.

Le samedi 15 octobre 2022 avait lieu la journée portes ouvertes à la caserne du Service de protection incendie de la Ville de Boischatel.  L’agente Catherine Del Mistro et le policier-motard Israël Labonté étaient présents, afin de rencontrer les citoyens.  Leur présence a été très appréciée de la population, en particulier des tout-petits qui ont pu prendre place dans un véhicule de patrouille Ford F-150, ainsi que sur la moto du Centre de services de la MRC Côte-de-Beaupré.  Les gens présents ont également pu visiter le poste-relais de Boischatel, qui est situé à la caserne.  Ce service de proximité ayant pignon sur rue à Boischatel permet aux policiers de la MRC Côte-de-Beaupré de rencontrer les personnes faisant appel à nos services dans la municipalité.  L’activité fut un succès sur toute la ligne et les agents Labonté et Del Mistro ont pu répondre aux différentes questions et interrogations des citoyens à propos du métier de policier, mais également sur leurs préoccupations en matière de sécurité publique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 18 octobre, l’agente Chantal Nolin du poste MRC de l’Île-d’Orléans a présenté des conférences à l’école de Ste-Famille. Deux classes de prématernelle 4 ans et 5 ans ont été rencontré pour la présentation d’une conférence sur l’Halloween. Lors de cette conférence, 18 jeunes ont été rencontrés. Lors de cette journée, elle a également présenté deux autres conférences concernant les inconnus pour les jeunes de la 1ère à la 4e année du primaire. Lors de ces conférences, 36 jeunes ont été rencontrés.

L’agente Nolin a également profité de cette journée pour distribuer des brassards réfléchissants au jeune pour l’Halloween en partenariat avec la SAAQ.

Durant cette même journée, l’agente Nolin a également été rencontrer le responsable de l’animation à la maison des jeunes à St-Laurent M. Olivier Dion. Elle en a profité pour se présenter aux jeunes présents et avoir de beaux échanges.