Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

1 décembre 2022

Nouvelle organisationnelle

Opération nationale concertée – Alcool/Drogues

Tous les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions à partir de ce vendredi 2 décembre, et ce, jusqu’au 2 janvier 2023 dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues.

Cette opération a pour but de sensibiliser les automobilistes aux nombreux risques associés à la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue.

 

Sécurité routière

Le 26 novembre vers 10h45 en matinée, un homme de 41 ans, originaire de Sainte-Pétronille,  a été arrêté par les agents du poste MRC de l’Île-d’Orléans pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Son taux d’alcoolémie représentait plus du triple de la limite permise. Le véhicule fut saisi pour 30 jours et son permis fut suspendu pour une période de 90 jours. Il a été libéré par citation à comparaître.

Le 26 novembre vers 00h15, les agents du poste MRC de Charlevoix-Est, ont reçu un appel pour un véhicule ayant fait une sortie de route sur la route 170, à St-Siméon.  Sur place, les agents ont interpellé le conducteur, un jeune homme de 17 ans originaire de la région. Celui-ci n’était pas blessé malgré le déploiement des coussins gonflables, il aurait perdu le contrôle de son véhicule. Il fut arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.  Il a ensuite échoué le test à l’éthylomètre. Son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours et comme il était sujet à l’alcoolémie 0, un constat de 361 $ lui fut signifié, pour avoir eu présence d’alcool dans son organisme, en plus de 4 points d’inaptitude.

Le 27 novembre vers 00h45, les agents de la MRC Charlevoix-Est ont intercepté un véhicule suite à un appel d’un citoyen ayant constaté une conduite erratique d’un usager de la route, au centre-ville de La Malbaie, sur la rue John Nairne. L’individu, un homme de 29 ans de La Baie, fut arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a obtenu un résultat supérieur à la limite permise par la loi.  Son véhicule fut remisé et son permis de conduire suspendu pour 90 jours.

Le 27 novembre vers 23h00, un homme de 21 ans, originaire de Baie-St-Paul, a été intercepté à une vitesse de 151 km/h dans une zone de 90km/h, sur le Boulevard Sainte-Anne à Boischatel, par les agents du poste MRC de l’Île-d’Orléans. Un constat de 1246 $ lui a été émis ainsi que 14 points d’inaptitude. Il a également été arrêté pour avoir conduit un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et le véhicule qu’il conduisait a été remisé.  Le conducteur s’est également vu remettre un constat d’infraction au montant de 494$ car celui-ci était soumis à la mesure zéro alcool.  Il a été libéré par citation à comparaître.

 

Prévention et police de proximité

Le 21 novembre, l’agente Laurie Bergeron a animé l’atelier Mission Sécuri-T aux élèves de 5e et 6e année de l’école Notre-Dame-de-Lorette. L’objectif était de sensibiliser et d’encourager les jeunes à adopter de bonnes habitudes lors de l’utilisation des réseaux sociaux et des jeux en ligne. 18 élèves étaient présents. L’atelier a également été présenté aux élèves de 5e et 6e année de l’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil le 23 novembre par l’agente Bergeron. 20 élèves étaient présents.

Le 25 novembre, un étudiant du Centre d’études collégiales de Charlevoix a participé à une journée « Découvrir le milieu policier ». L’élève a eu la chance de visiter le poste de police, de se familiariser avec les véhicules de patrouille et s’entretenir avec l’équipe des enquêtes. L’activité a été organisée par l’agente Bergeron et contribuera certainement au choix de carrière de l’étudiant.

Dans la semaine du 20 novembre, l’agente Nolin du poste MRC de l’Île-d’Orléans a participé à une activité «Mythes et réalités» sous la thématique policière à la Maison des Jeunes de l’Île-d’Orléans situé à Saint-Laurent. Ce fut un bon moment d’échange et d’apprentissage pour les jeunes.