Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
Campagne M’as-tu vu? – Sécurité transport scolaire
Jusqu’au 10 février, la Sûreté du Québec, en collaboration avec la Fédération des transporteurs par autobus mobilise tous les usagers de la route, le réseau scolaire, les écoliers et leurs parents dans le cadre de la Campagne M’as-tu vu?
La sécurité aux abords des écoles, dans les zones scolaires et lors du transport scolaire, c’est l’affaire de tous.
Sécurité routière
Le 25 janvier, les policiers du poste MRC Côte-de-Beaupré ont effectué une activité de sensibilisation en matière de sécurité routière sur l’avenue Royale à Sainte-Anne-de-Beaupré, devant l’école Place de l’Éveil en compagnie de la PIMS Sophie Fournier. Lors de cette activité appelée « Cinémomètre vivant », des étudiants portaient un sac à dos adapté à leur taille avec un panneau lumineux, affichant la vitesse des automobilistes qu’ils croisent au passage, afin de sensibiliser et de conscientiser les usagers à l’importance de respecter les limites de vitesse dans les zones scolaires et d’adopter de comportements sécuritaires en présence d’usagers vulnérables. Simultanément, une opération cinémomètre a été réalisée et les patrouilleurs ont distribué 7 constats d’infraction, dont 5 pour la vitesse, un pour le non-port de la ceinture de sécurité et un pour une autre infraction au code de la sécurité routière. À souligner la présence du maire de Sainte-Anne-de-Beaupré, M. Jacques Bouchard, qui s’est déplacé pour l’événement.
Le 30 janvier, les policiers du poste MRC Côte-de-Beaupré ont effectué une activité de «Cinémomètre vivant» sur l’avenue Royale à L’Ange-Gardien sur l’heure du midi, devant l’école Le Petit-Prince. Deux constats d’infraction pour de la vitesse ont été émis.
Le 25 janvier vers 9h30, les policiers du poste MRC de l’Île-d’Orléans ont intercepté un automobiliste de 60 ans, originaire de Saint-Jean-de-l’Île-d ’Orléans à 98km/h dans une zone de 50km/h, sur le chemin Royal à Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans. Un constat de 679$ en plus de 10 points d’inaptitude a été remis au conducteur. Son permis fut suspendu pour une période de 30 jours.
Le 26 janvier vers 21h30, les agents du poste de la MRC Côte-de-Beaupré ont reçu un appel du Service de police de la Ville de Québec pour une surveillance de véhicule dont le conducteur était possiblement en état d’ébriété. Les patrouilleurs ont procédé à l’arrestation du conducteur, alors que celui-ci était rendu à son domicile pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies. Le suspect, un homme de 45 ans de Château-Richer, a refusé de se soumettre aux tests à l’éthylomètre. Il pourrait donc faire face à une accusation supplémentaire impliquant un refus. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours. Il a été libéré et reviendra à la Cour ultérieurement.
Le 28 janvier vers 8h30, les agents du poste MRC Côte-de-Beaupré ont reçu un appel pour un conducteur ayant une conduite imprudente dans un quartier résidentiel de Boischatel. Le véhicule suspect a fait une sortie de route et le conducteur a fui les lieux, en abandonnant son véhicule sur place. Après enquête, les patrouilleurs ont été en mesure de localiser le suspect et ils ont procédé à son arrestation pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies. Le suspect, un homme de 24 ans de Lévis, a été conduit au poste de la Sûreté du Québec où il a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et le véhicule qu’il conduisait a été remisé. Le suspect avait des conditions à respecter et était également en possession de stupéfiants. L’enquête se poursuit dans ce dossier et d’autres accusations pourraient être portées à l’endroit du conducteur. Il a été libéré par citation à comparaître.
Le 29 janvier vers 10h30, les agents du poste MRC Côte-de-Beaupré ont été affectés à une prise de plainte pour une infraction au code de la sécurité routière à Boischatel. Le suspect s’est présenté sur les lieux au volant de son véhicule et fut immédiatement arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies. Le suspect, un homme de 49 ans de Québec, a été conduit au poste de la Sûreté du Québec où il a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu sur-le-champ pour une période de 90 jours et le véhicule qu’il conduisait a été remisé. Il a été libéré par citation à comparaître.
Le 29 janvier vers 20h00, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC Côte-de-Beaupré ont reçu un appel pour un capotage impliquant un seul véhicule sur le Boulevard Sainte-Anne, à L’Ange-Gardien. Sur les lieux, les patrouilleurs ont procédé à l’arrestation du conducteur pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies. Le suspect, un homme de 32 ans de Château-Richer, a été conduit au centre hospitalier pour des blessures mineures. Les agents ont exigé un échantillon sanguin, afin de déterminer son taux d’alcoolémie. Suite à l’analyse de l’échantillon sanguin, des accusations de conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies pourraient être déposées à l’endroit du conducteur. Le suspect a été libéré par voie de sommation.
Le 30 janvier, vers 13h00, les policiers du poste de la MRC Charlevoix ont intercepté un véhicule sur la rue Simard, à Baie St-Paul. Le conducteur, un homme de 62 ans de Baie St-Paul, a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été amené au poste de la Sûreté du Québec où son taux d’alcoolémie dépassait la limite permise. Son permis de conduire a été immédiatement suspendu pour une période de 90 jours car le suspect est un récidiviste en la matière et son véhicule fut remorqué. Il a été libéré par citation à comparaître et un dossier sera soumis au DPCP, en vue d’éventuelles accusations criminelles.
Enquêtes criminelles
Le 27 janvier, dans le cadre du programme ACCES, les policiers de Charlevoix ont effectué 5 inspections d’établissement licenciés, dont 3 établissements étaient en infraction. Au total 13,5 litres d’alcool ont été saisis. Dupuis le début de l’année, c’est 31 établissements qui ont été visités dans la MRC de Charlevoix.
Prévention et police de proximité
Le 24 Janvier, l’agente Bergeron a animé l’atelier « La force de s’exprimer » aux élèves de 5 et 6 ieme année de l’école Beau-Soleil. Il s’agissait du quatrième atelier du programme Unité sans violence et avait pour objectif de fournir aux élèves des outils pour les aider à réagir adéquatement lorsqu’ils sont confrontés à des situations violentes.
Dans le cadre du programme « Découvrir le milieu policier », l’agente Bergeron a accueilli un étudiant de secondaire 5 de la polyvalente du plateau pour une journée Choix de carrière. L’élève a eu l’occasion de visiter le poste de police, d’assister à un début de quart de travail et de s’entretenir avec les enquêteurs. L’activité aidera le jeune dans son imminent choix de carrière.
Le 25 janvier en soirée, a eu lieu une partie de hockey cossom ou les policiers du poste de Charlevoix-Est affrontaient les jeunes et intervenants des maisons des jeunes. L’activité a été organisée en partenariat avec l’agente Bergeron, policière intervenante jeunesse et le Groupe action jeunesse. Le tout a été grandement apprécié par les 20 participants.
Le 28 janvier dernier, a eu lieu la journée « Plaisir des Neiges » à Ville St-Laurent de L’Île D’Orléans. Beaucoup de plaisir pour plusieurs familles qui étaient au rendez-vous : tire sur la neige, glissade, patinage, rallye, jeu gonflable, …
Bonhomme Carnaval est même venu saluer les gens sur place. L’agente Chantal Nolin a profité de l’occasion pour faire une mise au jeu avec Bonhomme et remettre des rondelles de hockey.
Le 30 janvier à 15h00, l’agent Éric Chartier du poste de la MRC de Charlevoix, s’est présenté à l’école Forget de Baie St-Paul et y a rencontré une quinzaine d’étudiants pré-scolaire. Il leur a présenté le véhicule patrouille et son équipement. Tous les enfants étaient ravis de la visite du policier de la MRC de Charlevoix.