Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
Prévention randonnée hivernale
La Sûreté du Québec vous rappelle quelques conseils pour préparer adéquatement vos randonnées hivernales:
- Planifiez votre randonnée et avisez vos proches de votre parcours et de sa durée
- Ne partez pas seul
- Vérifiez les prévisions météorologiques et adaptez l’itinéraire et les équipements en fonction
- Vérifiez si le sentier est ouvert en contactant le gestionnaire du réseau
- Équipez-vous d’une trousse de premiers soins
- Prévoyez une lampe de poche, des allumettes étanches, un sifflet et un couteau
- Prévoyez de la nourriture sèche et déshydratée qui se conserve au froid
- Stockez votre eau dans une gourde isolante ou un thermos
- Prévoyez toujours un moyen de communication et gardez-le au chaud
La nature peut modifier les conditions n’importe quand, demeurez alerte!
La clé d’une randonnée sécuritaire est la préparation.
Bonne randonnée!
Sécurité routière
Le 3 février vers 22h30, les policiers de la MRC de Charlevoix ont reçu un appel pour une collision délit de fuite survenue sur la route 138, à Petite-Rivière-Saint-François. Le véhicule qui a fui les lieux fut intercepté vers 22h45. Les policiers ont procédé à l’arrestation de la conductrice, soit une dame de 47 ans de Baie-St-Paul, pour conduite avec les capacités affaiblie ainsi que pour délit de fuite. Elle a été amenée au poste de la Sûreté du Québec, où son taux d’alcoolémie dépassait la limite permise. Son permis de conduire a été immédiatement suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule fut saisi 30 jours. Elle a été libérée par citation à comparaître et un dossier sera soumis au DPCP, en vue d’éventuelles accusations criminelles.
Le 4 février vers 23h00, les policiers du poste de la MRC Charlevoix ont intercepté un véhicule sur le chemin du Golf, à Baie-Saint-Paul. Un homme de 32 ans de Québec a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été amené au poste de la Sûreté du Québec de Baie St-Paul, où son taux d’alcoolémie dépassait la limite permise. Son permis de conduire a été immédiatement suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule fut remorqué. Il a été libéré par citation à comparaître et reviendra à la cour ultérieurement.
Le 5 février vers 01h00, un homme de 43 ans, résident de l’Île-d’Orléans, a été intercepté sur le chemin Royal à Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans. Le conducteur a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule fut remorqué. Il a été libéré par citation à comparaitre.
Le 6 février, les policiers du poste MRC de l’Île-d’Orléans ont effectué une activité de sensibilisation en matière de sécurité routière devant l’école primaire à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, en compagnie de la PIMS Sophie Fournier. Lors de cette activité appelée « cinémomètre vivant », des élèves portent un cinémomètre sous forme de sacs à dos, adapté à leur taille, affichant la vitesse des automobilistes qu’ils croisent au passage, afin d’envoyer le message fort de l’importance de respecter les limites de vitesse dans les zones scolaires et d’adopter de comportements sécuritaires en présence d’usagers vulnérables. Environ 80 dépliants de prévention de la campagne de transport écolier « M’as-tu-vu? » ont été distribués. Le maire de St-Pierre, président du Comité de sécurité publique de la MRC de l’ Île-d’Orléans, était présent pour supporter l’initiative.
Le 6 février vers 16h00, un patrouilleur de la Sûreté du Québec intercepte un véhicule pour conduite erratique sur la route 138, à Saint-Tite-des-Caps. Le conducteur, un homme de 51 ans originaire de Beaupré, a été placé en état d’arrestation pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies. Son taux d’alcoolémie affichait plus du double de la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi pour une période de 30 jours. Il a été libéré par voie de citation à comparaître.
Le 7 février durant la période du dîner, les agents de la SQ du poste de Charlevoix-Est, accompagnés d’agents du Contrôleur Routier du Québec (CRQ), ont effectué une opération cinémomètre dans la zone scolaire située sur la route 138, dans le secteur St-Fidèle à La Malbaie. Il s’agit d’un axe routier important bordé d’une école primaire où la limite de vitesse est abaissée à 50km/h durant les heures scolaires. Au total, ils ont émis 8 constats d’infraction pour excès de vitesse, dont 2 remis à des conducteurs de véhicules lourds.
Sur la photo, la sergente Marie-Ève Martin et le sergent Dominic Gagnon accompagnés de M.Robert Lapointe, membre du comité de sécurité publique de la ville et du conseiller M. Normand Tremblay de la ville de la Malbaie, venus observés le travail fait sur le terrain, ainsi que les particularités de cet endroit.
Enquêtes criminelles
Le 1er février, vers 21h00, les policiers du poste MRC de la Côte-de-Beaupré ont intercepté un véhicule pour une infraction au code la sécurité routière sur le Boulevard Sainte-Anne à Boischatel. Lors de l’interception, les patrouilleurs ont constaté la présence de drogue dans les effets personnels de la conductrice. La suspecte, une femme de 41 ans de Québec, a été placée en état d’arrestation pour possession de drogue avec l’intention d’en faire le trafic. Les items suivants ont été saisis :
-un peu plus de 50 grammes de cocaïne
-près de 5000,00 $ en devise américaine et canadienne
Le dossier fut soumis au DPCP.
Prévention et police de proximité
Le 1er Février, l’agente Bergeron a rencontré des jeunes de l’école Marguerite d’Youville à bord de l’autobus scolaire dans le cadre de la campagne de prévention « M’as-tu vu ». Ce fut une belle occasion pour discuter des règles de sécurité à respecter à bord de l’autobus et à proximité de l’autobus. Environ 15 jeunes étaient présents.
Le 2 février, l’agente Bergeron, policière intervenante jeunesse (PIJ), a accompagné les intervenantes de l’école secondaire Du Plateau lors du traditionnel party « Rave ». Elles ont tenu un kiosque ou différents sujets de prévention en lien avec la consommation ont été abordés, dont la conduite avec les capacités affaiblies. C’est plus de 150 jeunes qui ont participés à la soirée.
Le 4 février avait lieu la fête familiale hivernale de Sainte-Anne-de-Beaupré. L’agente Catherine Del Mistro du poste MRC Côte-de-Beaupré était présente à cette activité accompagnée de la mascotte de la Sûreté du Québec Polixe. Malgré le froid glacial, plusieurs familles étaient au rendez-vous. Afin que les enfants profitent au maximum de cette journée, les activités prévues à l’extérieures ont été déplacées à l’intérieur.
Le 2 février, l’agente Del Mistro a rencontré 4 travailleurs d’origine Marocaines arrivés depuis peu au Québec. Puisqu’ils sont ici pour au moins 2 ans et qu’ils doivent se déplacer en voiture pour aller au travail, leur employeur a voulu les sensibiliser aux règles de conduites au Québec. Nous avons donc planifié une rencontre d’environ une heure, où l’agente Del Mistro leur a présenté les principales règles du code de la sécurité routière. Elle en a également profité pour survoler les autres lois et règlements, dont le Code Criminel, les règlements municipaux, La Loi sur l’assurance automobile, la LVHR. Ultimement, le but de cette conférence était de leur faire connaitre la mission principale de la police, ainsi que nos mœurs et notre culture en fonction des différentes lois.