Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

15 février 2023

Nouvelle organisationnelle

Prévention des relations entre partenaires intimes

Parce que c’est la Saint-Valentin tu m’as laissé un mot d’amour sur la table de chevet. Parce que c’est la St-Valentin tu m’as invité au resto. Parce que c’est la St-Valentin tu m’as envoyé plusieurs textos. Parce que c’est la St-Valentin tu as exigé que je t’envoie une photo intime de moi. Parce que c’est la St-Valentin tu t’es présenté sur mon lieu de travail et m’as obligé à quitter plus tôt. Parce que c’est la St-Valentin tu m’as contraint à avoir une relation sexuelle avec toi.

La St-Valentin est une belle occasion de souligner que l’amour devrait toujours être synonyme de sécurité, de respect, de liberté et de consentement.

La violence entre partenaires intimes peut être vécue, même à la St-Valentin. Elle peut toucher n’importe qui, quelle que soit la nature de la relation, l’âge ou le sexe des personnes impliquées.

La violence entre partenaires intimes peut prendre plusieurs formes et même si elles ne sont pas toutes de nature criminelle, elles sont toujours inacceptables. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre relation, des ressources sont disponibles, et ce, en toute confidentialité. Pour toute urgence, n’hésitez pas à composer le 911.

Pour de l’écoute et du soutien :

SOS violence conjugale 1 800 363-9010 (24/7) : https://sosviolenceconjugale.ca/fr

Interligne 1 888 505-1010 : https://interligne.co/ Tel-jeunes : https://www.teljeunes.com/Accueil

 

Sécurité routière

Le 8 février vers 11h45, sur le boulevard Malcolm Fraser (route 138) dans le secteur St-Fidèle à La Malbaie, un homme de Sept-Îles âgé de 21 ans fut intercepté à 170 km/h dans une zone de 90 km/h. Il a reçu un constat d’infraction pour un grand excès de vitesse au montant de 1555 $ ainsi que 14 points d’inaptitude. Son permis fut suspendu pour 7 jours.

Le 11 février vers 10h30, les agents du poste MRC de Charlevoix-Est ont effectué une opération en sécurité routière sur le boulevard Notre-Dame à Clermont, un homme de 48 ans de Boischatel, fut intercepté pour un grand excès de vitesse. Il roulait à 104 km/h dans une zone de 50 km/h. Un constat de 822 $ ainsi que 10 points d’inaptitude lui ont été émis. Son permis fut suspendu pour 7 jours.

Le 12 février vers 20h00, les policiers du poste de la MRC de Charlevoix ont intercepté un véhicule sur la rue Ambroise-Fafard à Baie St-Paul. Un homme de 43 ans originaire de Baie-St-Paul a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été amené au poste de la Sûreté du Québec. Son taux d’alcoolémie dépassait de plus de deux fois la limite permise. Son permis de conduire a été immédiatement suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule fut saisi pour une période de 30 jours. Il a été libéré par citation à comparaître et devra se présenter à la Cour ultérieurement.

La campagne de sécurité en transport scolaire se déroulait du 30 janvier au 10 février 2023.  L’agente Karine Lapierre du poste MRC Côte-de-Beaupré a pris place à bord de l’autobus scolaire sur différents parcours sur le territoire de la MRC.  L’agente Lapierre a pu échanger avec les chauffeurs d’autobus du primaire et du secondaire et avec les élèves de tous les niveaux scolaires.  Elle a prodigué des conseils dans le cadre de la campagne « M’as-tu vu? ».  Lors des présences de l’agente Lapierre à bord du transport scolaire, des véhicules de patrouille étaient en périphérie afin d’intercepter les conducteurs en infraction.  Un total de quatre constats d’infraction au montant de 320$ assortis de neuf points d’inaptitudes ont été signifiés pour le non-respect des feux intermittents de l’autobus scolaire.

Le 10 février, les patrouilleurs de Charlevoix et Charlevoix-Est ont pris part à l’opération Influence 2022-2023 dont l’objectif est de lutter contre la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux. Cette stratégie d’intervention vise le développement des compétences des patrouilleurs par la diffusion de formation théorique et pratique par un agent évaluateur en reconnaissance de drogues (AERD). Le tout s’est soldé par plusieurs contrôles routiers sur le territoire, aux abords des sentiers de motoneiges et sur les axes routiers. Au total, environ 154 automobilistes ont été vérifiés et 22 motoneigistes. De ce nombre, 5 ont dû se soumettre à un test à l’aide d’un appareil de détection approuvé. L’opération a certes eu un effet dissuasif sur plusieurs conducteurs.

 

 

 

 

 

 

 

Prévention et police de proximité

Le 11 février, l’agente Sophie Fournier, policière intervenante en milieu scolaire au poste MRC Côte-de-Beaupré a participé au défi de l’Ours Polaire qui consiste à sauter dans l’eau glaciale du fleuve. L’argent amassé pour le défi aide au financement des programmes qui enrichissent la vie des athlètes ayant une déficience intellectuelle grâce au sport, à la santé et à l’inclusion sociale.

Plus de 50 000$ a été amassé pour la cause. 141 participants divisé en 53 équipes ont participé à l’activité dont 2 équipes de la Sûreté du Québec.