Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
Flairez l’arnaque! – Mois de la prévention de la fraude
Le mois de la prévention de la fraude se poursuit jusqu’au 31 mars prochain. En association avec ses partenaires, la Sûreté du Québec vous informe sur les différents types de fraudes. Cette campagne annuelle vise à vous aider à détecter, contrer et signaler la fraude. Pour en savoir plus sur les différents stratagèmes de fraude et sur les façons de se protéger, nous vous invitons à consulter les liens suivants :
https://www.sq.gouv.qc.ca/services/campagnes/mpf/
https://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/03662.html
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/campagnes/fraude-arnaques.html
Sécurité routière
Le 17 mars vers 17h30, suite à un appel pour un conducteur ayant une conduite erratique sur le boulevard Malcolm Fraser dans le secteur de St-Fidèle à La Malbaie, un homme de 44 ans, originaire de La Malbaie, fut intercepté. L’individu a refusé de se soumettre au test à l’appareil de détection approuvé (ADA). Après plusieurs demandes, il fut arrêté pour refus. Son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours.
Le 18 mars, vers 13h00, les policiers du poste MRC de la Côte-de-Beaupré ont reçu un appel pour un véhicule ayant une conduite erratique. Les agents ont intercepté le véhicule suspect sur le boulevard Sainte-Anne, à Beaupré. Le conducteur, un homme de 59 ans de Sainte-Anne-de-Beaupré, a été placé en état d’arrestation pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies. Il a été conduit au poste de la Sûreté du Québec où son taux d’alcoolémie affichait le double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période 90 jours et son véhicule saisi pour une période de 30 jours. Le suspect, un récidiviste en la matière, a été libéré par voie de citation à comparaître.
Prévention et police de proximité
Le 16 mars, l’agent Enrico Simard, PIMS au poste de la MRC de Charlevoix, a animé l’atelier Mission Sécuri-T avec 2 classes de niveau primaire à l’école Léonce Boivin des Éboulements et Forget de Baie-Saint-Paul. Environ 60 élèves ont participé à la rencontre. Les sujets abordés furent les dangers d’internet, les médias sociaux, le consentement, le sextage, etc. Plusieurs groupes seront rencontrés dans les prochaines semaines dans le cadre d’activités de prévention.
Les 16 et 17 mars, l’agente Bergeron, policière intervenante jeunesse (PIJ), a accompagné la fondation CAA lors de la présentation « Je n’embarque pas » à l’école secondaire du Plateau à La Malbaie. L’atelier-conférence a permis de sensibiliser les jeunes aux conséquences et aux effets du cannabis au volant. Des activités ludiques et interactives ont été offertes aux élèves. L’ensemble des étudiants de secondaire 5 a été sensibilisé.
Le 17 mars, le sergent Stéphane Grenier et l’agente Chantal Nolin, en partenariat avec les contrôleurs routiers, la SAAQ, et l’Union des Producteurs agricoles, ont tenu une présentation à l’attention des agriculteurs demeurant sur le territoire du Centre de services Sainte-Anne-de-Beaupré. Divers sujets ont été abordés, mais tous portaient sur les réglementations relatives aux véhicules agricoles. La présentation offerte en mode hybride (présentiel et virtuel) a permis de rejoindre une trentaine d’agriculteurs de la région. Les policiers et les partenaires présents ont également pu bénéficier de ce moment pour échanger avec la clientèle présente et répondre à leurs questions.