Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
OPS Impact véhicules hors-route
La saison hivernale tire à sa fin dans plusieurs régions du Québec. Malgré la fin de la saison de motoneige, les patrouilleurs quadistes de la Sûreté du Québec continueront d’assurer une présence dans les différents sentiers fédérés de la province dans le cadre des opérations IMPACT véhicules hors-route. Cette présence policière accrue vise à sensibiliser les utilisateurs de véhicules hors route à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires.
Sécurité routière
Le 25 mars vers 03h15, à la suite d’une patrouille, les agents de Charlevoix-Est ont procédé à l’arrestation d’un homme de 68 ans originaire de La Malbaie sur la rue Bellerive pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Son permis étant déjà sanctionné pour amendes impayées, un ajout de 90 jours de suspension lui fut remis et son véhicule a été saisi pour 30 jours. Il a été libéré par citation à comparaitre.
Le 17 mars, vers 22h30, les policiers du poste MRC de la Côte-de-Beaupré ont reçu un appel pour une collision impliquant deux véhicules à l’intersection de l’avenue Royale et de la rue de la Garnison à Boischatel. Sur les lieux, les agents ont procédé à l’arrestation d’un des deux conducteurs pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies. Le suspect, un homme de 70 ans de Boischatel, a été conduit au poste de la Sûreté du Québec où son taux d’alcoolémie présentait le double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été immédiatement suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi pour une période de 30 jours. Le suspect, un récidiviste en la matière, a été libéré par voie de citation à comparaître.
Le 26 mars vers 07h15, le poste MRC de Charlevoix a reçu un appel pour une dame qui s’était enlisée dans la neige avec son véhicule à L’Isle-aux-Coudres. Les ambulanciers se sont présentés sur place et ont transporté la conductrice de 24 ans originaire de l’endroit pour des raisons médicales. Elle fut par la suite arrêtée par les policiers pour avoir conduit avec les capacités affaiblies par l’alcool. Elle fut amenée à l’hôpital où un prélèvement sanguin fut prélevé. Elle fut libérée par sommation.
Le 26 mars vers 8h15, les policiers de la MRC de Charlevoix ont reçu un appel pour une collision avec blessé suite à une sortie de route à Baie St-Paul. Le conducteur, un homme de 31 ans a été placé en état d’arrestation pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par la drogue. Il fut amené à l’hôpital où un prélèvement sanguin a été effectué. Une soixantaine de comprimés s’apparentant à de la métamphétamine a également été saisie sur le conducteur, ainsi qu’un sachet de poudre blanche. Il fut libéré par sommation.
Prévention et police de proximité
Le 13 et 22 mars, l’agente Catherine Del Mistro du poste MRC Côte-de-Beaupré a donné deux conférences concernant la prévention de la fraude à des personnes âgées. L’activité a été organisée par Mme Émilie Fortin, de l’Association Bénévole Côte-de-Beaupré. L’une des conférences a eu lieu dans les locaux de l’Association Bénévole Côte-de-Beaupré et la seconde à la résidence Ste-Anne. L’activité a été très appréciée par les participants.
Dans la semaine du 10 au 24 mars, le policier PIMS de la MRC de Charlevoix Enrico Simard a rencontré un total de 9 groupes de niveau secondaire et primaire afin de les sensibiliser sur l’utilisation des médias sociaux ainsi que les risques auxquels ils peuvent être exposés sur le Net. Le sujet de la cyberintimidation fut également abordé afin de sensibiliser les victimes à dénoncer leur situation et informer les cyber intimidateurs des conséquences auxquelles ils s’exposent. Ces ateliers de sensibilisation ont été réalisés en collaboration avec le personnel du Centre de Service scolaire. Les écoles visitées sont dans les municipalités de L’Isle-aux-Coudres, Baie St-Paul ainsi qu’aux Éboulements.