Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

17 mai 2023

Nouvelle organisationnelle

Long congé – Fête des Patriotes

Au cours de la longue fin de semaine qui inclut la Journée nationale des patriotes, du 19 au 22 mai 2023, il est possible qu’il y ait un plus grand achalandage sur les routes de certaines régions du Québec. Les policiers de la Sûreté du Québec seront donc aux aguets et interviendront auprès des usagers du réseau routier. Ces interventions visent à sensibiliser les usagers à l’importance d’adopter une conduite sécuritaire lors de leurs déplacements, tout en respectant les autres et les limites de vitesse. Des opérations de sécurité routière se dérouleront sur l’ensemble du territoire québécois.

 

Sécurité routière

Le 6 mai vers 22h30, les agents de Charlevoix-Est ont intercepté un véhicule pour une infraction au code de sécurité routière sur le chemin de la Vallée, à La Malbaie. L’individu, un homme de 36 ans de La Malbaie qui était non-collaboratif et en état d’ébriété, a résisté à son arrestation et il a menacé les policiers.  Il a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies et entrave au travail des agents. Il a été libéré avec promesse de comparaître.  Son permis de conduire a été suspendu et son véhicule a été remisé. Un constat lui sera remis pour avoir insulté les agents de la paix.

Le 8 mai vers 01h30, les agents de Charlevoix-Est ont reçu un appel pour une collision avec blessé sur le Rang Saint-Jean-Baptiste à La Malbaie. Sur les lieux, le conducteur, un homme de 45 ans de Clermont, fut examiné par les ambulanciers, mais a refusé le transport. Les policiers ont constaté que l’individu semblait en état d’ébriété. Il a été arrêté, pour conduite avec les capacités affaiblies et conduit au poste, où il a échoué le test à l’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été remisé. L’individu récidiviste en la matière a été libéré par citation à comparaître.

Le 10 mai vers 22h00, les policiers du poste MRC de Charlevoix-Est ont intercepté un véhicule pour un grand excès de vitesse. Le véhicule circulait à 167 km/h dans zone de 90 km/h. Le conducteur, un homme de 46 ans de Ushat, a eu un constat de 1480 $ ainsi que 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour 7 jours.

Le 13 mai vers 03h00, les policiers de Charlevoix ont intercepté un automobiliste pour une conduite erratique sur la rue de la Tannerie, à Baie Saint-Paul. Lors de l’interception, les policiers lui ont ordonné un échantillon d’haleine à l’aide de l’appareil de détection approuvé.  L’homme de 50 ans, de Baie-Saint-Paul, a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été conduit au poste de la Sûreté du Québec de Baie St-Paul, où son taux d’alcoolémie dépassait la limite permise.  Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et le véhicule qu’il conduisait a été remisé. L’homme a été libéré avec une promesse de comparaître. Un constat d’infraction pour avoir conduit alors qu’il ne respectait pas sa mesure zéro alcool lui a également été émis.

Le 13 mai vers 23h00, les policiers de Charlevoix ont remarqué un véhicule qui circulait avec les phares et feux éteins sur la rue St-Jean-Baptiste, à Baie-St-Paul. Le véhicule avait une conduite erratique. Le véhicule fut intercepté à l’intersection des rues Forget et St-Jean-Baptiste. La conductrice de 50 ans, de Montréal, a échoué un dépistage à l’aide d’un appareil de détection approuvé (ADA). Elle a été conduite au poste de la Sûreté du Québec de Baie St-Paul où son taux d’alcoolémie dépassait la limite permise. La dame fut libérée avec une citation à comparaître. Son véhicule a été remisé et son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours. Elle s’est vu remettre un constat d’infraction de 499$ pour avoir conduit avec un permis de conduire impayé.

 

Prévention et police de proximité

Le vendredi 12 mai avait lieu le défi 5 km à l’école secondaire du Plateau. L’activité avait pour objectif de faire bouger les jeunes et de promouvoir de saines habitudes de vie. L’agente Bergeron était présente à titre de partenaire et afin d’encourager les élèves à se dépasser. Plus de 460 participants ont arpenté les rues de La Malbaie !