Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

24 mai 2023

Nouvelle organisationnelle

Semaine des personnes disparues

Dans le cadre de la Semaine des personnes disparues, l’Équipe intégrée de coordination des disparitions et des enlèvements de la Sûreté du Québec soulève trois cas de personnes retrouvées non identifiées dans l’espoir d’obtenir de l’information du public. Nous vous invitons à consulter la page Facebook de la Sûreté du Québec pour voir toutes les informations en lien avec ces dossiers.

 

Sécurité routière

Le 17 mai vers 20h30, les policiers du poste MRC de Charlevoix-Est ont intercepté un véhicule pour un grand excès de vitesse. Le véhicule circulait à 156 km/h dans zone de 90 km/h sur la route 138 dans le secteur St-Fidèle à La Malbaie. Le conducteur, un homme de 76 ans de Sainte-Anne-de-Beaupré, a reçu un constat de 1330 $ ainsi que 14 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour 7 jours et son véhicule a été remisé.

Le 19 mai vers 01h00, les policiers du poste MRC de Charlevoix-Est ont intercepté un véhicule pour un grand excès de vitesse. Le véhicule circulait à 106 km/h dans zone de 50 km/h sur la rue St-Laurent à Saint-Siméon. Le conducteur, un homme de 41 ans de St-Jérôme, a eu un constat de 884 $ ainsi que 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour 7 jours.

Le 19 mai vers 3h30, suite à une information reçue du public, les agents du poste MRC de Charlevoix-Est ont intercepté un individu sur la rue St-Étienne à La Malbaie pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. L’homme de 37 ans originaire de l’endroit a été arrêté et conduit au poste de la Sûreté du Québec, où son taux d’alcoolémie s’approchait du triple de la limite permise.  Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et le véhicule qu’il conduisait a été saisi pour une période de 30 jours.

 

Enquêtes criminelles

Le 20 mai, les policiers de la MRC de Charlevoix ont perquisitionné une résidence à Baie-Saint-Paul concernant du trafic de stupéfiants. Le résident, un homme de 33 ans de Baie-Saint-Paul a été arrêté pour possession en vue de trafic. Les policiers ont mis la main sur plus de 700 comprimés de méthamphétamine ainsi qu’environ 70 comprimés pouvant s’apparentant à de la Quétiapine. Une certaine quantité d’autres substances dont du GHB ont également été saisi. Le suspect fut remis en liberté avec une promesse à comparaitre assortie de conditions en attendant sa comparution.

 

Prévention et police de proximité

Dans le cadre de la semaine de la police, le 20 mai l’agente Nolin de la MRC de l’Île-d’Orléans a répété l’activité effectuée l’an dernier qui avait été un succès ! Cette fois ce sont les jeunes de la MDJ de St-Pierre à l’île D’Orléans qui ont été rencontrés.  Une belle activité qui a permis aux jeunes de poser des questions sur le métier de policier et divers sujets.   Ils ont eu aussi la chance d’avoir une présentation du véhicule de patrouille.  Une dizaine de jeunes étaient présents ainsi que 2 intervenants.

Dans le cadre de la semaine de la police, l’agente Bergeron et l’agente Bédard ont arpenté le parcours des Berges à Clermont afin d’aller à la rencontre des citoyens. L’activité, dans un contexte informel, a permis à plusieurs citoyens d’échanger avec les policières sur différents sujets.

Le 17 mai les policiers de la MRC de Charlevoix se sont présentés au Restaurant chez Laurent à St-Urbain afin de rencontrer les citoyens dans le cadre de l’activité « Café avec un policier ». Plusieurs échanges intéressants ont alors eu lieu.

Dans l’après-midi du 17 mai, le Sergent Martin Mérette et l’agent Enrico Simard ont parcouru les secteurs sinistrés par les dernières inondations. Ils étaient accompagnés de la travailleuse sociale Mme. Noémie Craig avec qui les agents travaillent déjà depuis quelques mois. Ils ont eu l’occasion de rencontrer des résidents sinistrés. Les échanges ont été appréciés de part et d’autre.

Le 22 mai, les policiers Laurie Bergeron et Enrico Simard ont rencontré tout le personnel du Centre Éducatif St-Aubin afin de les sensibiliser sur le programme «PRES» Plan de Réponse pour les Établissements Sécuritaires. Cette séance d’information vise à réviser les procédures d’urgence lorsqu’une menace est identifiée dans l’environnement scolaire. Encore une fois, l’activité à reçue un accueil très positif de la part du personnel enseignant.