Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
Changement d’adresse BCAFE
La saison de la chasse ayant récemment débuté, la Sûreté du Québec et le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) profitent de cette période pour rappeler aux propriétaires d’armes à feu leur obligation de détenir un permis valide en tout temps.
Le BCAFE invite les détenteurs de permis à aviser sans délai le contrôleur des armes à feu de leur changement d’adresse — par l’entremise du Programme canadien des armes à feu —, et ce, même si l’adresse du propriétaire ne figure pas sur le permis.
La mise à jour de ces données facilitera le renouvellement du permis à échéance et permettra aux propriétaires de recevoir leur avis de renouvellement à temps. Cela leur évitera d’être en infraction, selon la Loi sur les armes à feu. Le changement d’adresse peut être effectué en ligne à https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/armes-a-feu/services-web-particuliers ou par téléphone au 1 800 731-4000.
Sécurité routière
Le 14 septembre, entre 10h00 et 14h00, une opération en sécurité routière a été effectuée aux abords du chantier de construction en place sur le boulevard de Comporté, à La Malbaie. Lors de cette opération, 4 constats pour excès de vitesse ont été émis.
Le 22 septembre vers 18h30, les policiers du poste de la MRC Charlevoix ont intercepté un véhicule qui circulait sur le boulevard Monseigneur de Laval, à Baie-Saint-Paul. Une femme de 33 ans, de La Malbaie, a été arrêtée pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Elle a été amenée au poste de la Sûreté du Québec où son taux d’alcoolémie dépassait le double de la limite permise. Son permis de conduire a été immédiatement suspendu pour une période de 90 jours. Son véhicule a également été saisi pour une durée de 90 jours. Elle a été libérée par citation à comparaître.
Le 23 septembre, à 02h00, les policiers du poste de la MRC Côte-de-Beaupré ont reçu un appel signalant un véhicule circulant à grande vitesse et louvoyant dangereusement sur le Boulevard Sainte-Anne, à L’Ange-Gardien. Le véhicule suspect a été capté à 145 km/h dans une zone de 70 km/h, à Sainte-Anne-de-Beaupré. Le conducteur du véhicule, un homme de 39 ans de Masteuiash, a été placé en état d’arrestation pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies. Il a été conduit au poste de la Sûreté du Québec où il a échoué les tests à l’éthylomètre. Il a reçu un constat d’infraction au montant de 1480$ assorti de 14 points d’inaptitude pour le grand excès de vitesse et pourrait devoir faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies. Le suspect a été libéré par voie de citation à comparaître.
Prévention et police de proximité
Le 23 septembre, l’agente Catherine Del Mistro du poste MRC Côte-de-Beaupré a été invitée à donner une conférence à une trentaine de travailleurs étrangers d’origine mexicaine travaillant actuellement à l’Île d’Orléans. Pour cette activité, l’agente Del Mistro était accompagnée du consulat du Mexique et d’immigration Québec. Cette présentation avait principalement pour objectif de faire tomber les barrières qui existent parfois entre les citoyens et les policiers, et par le fait même, de faire connaître à ces travailleurs notre rôle en tant que policiers ainsi que leur rôle en tant que citoyens. La rencontre s’est très bien déroulée et a été appréciée de tous. L’agente Del Mistro a eu l’occasion d’échanger avec eux quelques mots en espagnol.