Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

11 octobre 2023

Nouvelle organisationnelle

Opération nationale concertée (ONC) – Distraction

L’ensemble les services de police du Québec intensifieront leurs interventions à partir de ce vendredi, et ce, jusqu’au 12 octobre 2023 dans le cadre d’une opération nationale concertée (ONC) ciblant la distraction au volant.

Souvent effectuée comme un automatisme, la conduite est, au contraire, une tâche complexe qui nécessite toute notre attention. Il importe donc de rester concentré sur la route et notre environnement immédiat lorsqu’on prend le volant.

 

Sécurité routière

Le 6 octobre, vers 01h00, un véhicule a été intercepté à 142 km/h dans une zone de 90 km/h, sur le boulevard Sainte-Anne à Boischatel.  Le conducteur, un homme de 18 ans de Cap-Santé, s’est vu remettre un constat d’infraction au montant de 822$ assorti de 10 points d’inaptitude.  Son permis de conduire a été suspendu sur-le-champ pour une période de sept jours.

Le 6 octobre vers 03h00, un homme de 39 ans, de LaSalle, fut intercepté à 116 km/h dans une zone de 70 km/h sur le boulevard de Comporté, à La Malbaie. Lors de l’interception, les policiers ont procédé à l’arrestation du conducteur pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Son permis fut suspendu pour 90 jours et son véhicule a été remisé. Il a également reçu un constat de 360 $ et 5 points d’inaptitude pour son excès de vitesse. Il fut libéré par citation à comparaître.

Dans la nuit du 6 au 7 octobre, les policiers du poste MRC Côte-de-Beaupré ont effectué une opération de contrôle routier concernant l’alcool et la drogue au volant dans le secteur de Saint-Joachim, en marge du festival de l’Oie des Neiges.  Lors de cette opération, un conducteur a été placé en état d’arrestation pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies.  Le suspect, un homme de 34 ans, a été conduit au poste de la Sûreté du Québec où il a échoué les tests à l’éthylomètre.  Son permis de conduire a été immédiatement suspendu pour une période de 30 jours et des accusations de conduite avec les capacités affaiblies pourraient être portées contre lui.

 

Prévention et police de proximité

Dans la semaine du 25 au 29 septembre, l’agent Enrico Simard policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) au poste MRC de Charlevoix, a animé la présentation «Mission technologique» auprès des élèves de première secondaire du Centre éducatif Saint-Aubin. Cette activité vise à sensibiliser les élèves au bon usage des réseaux sociaux, de la sécurité sur internet et à adopter les bons comportements.  5 groupes ont été rencontrés totalisant un peu plus de 100 élèves qui ont assisté à la présentation.

Le 30 septembre, l’agente Catherine Del Mistro du poste MRC Côte-de-Beaupré a participé à une activité de prévention en collaboration avec les pompiers et la Maison des jeunes de Boischatel en lien avec la vitesse et l’alcool au volant. Certains mythes ont été brisés. Elle a également pu discuter du métier de policiers avec eux.

Le 30 septembre, deux agents du poste MRC Côte-de-Beaupré ont effectué une patrouille en vélo lors de l’After Bike à Saint-Ferréol-les-Neiges. Plus d’une centaine de personnes étaient rassemblées au Marché du Faubourg.  Le passage à piéton étant peu respecté à l’intersection par les automobilistes, les patrouilleurs à vélo ont fait la circulation afin d’assurer la sécurité des piétons dans cette zone de 70 km/h.

Le 6 octobre, l’agente Catherine Del Mistro du poste MRC Côte-de-Beaupré a donné une conférence sur la fraude à quelques résidents de l’OMH à Boischatel. Il s’agit d’un sujet d’actualité qui a suscité beaucoup d’intérêt auprès des aînés. Elle a également pu répondre aux interrogations des résidents concernant différents sujets.