Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
Prévention en période de chasse
La saison de la chasse est bel et bien commencée. La Sûreté du Québec désire donc rappeler certains conseils essentiels aux chasseurs qui seront de plus en plus nombreux à s’adonner à cette activité couramment pratiquée en milieu isolé.
Ainsi, tout chasseur utilisant une arme à feu doit : avoir un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA) valide et en respecter les conditions; entreposer et transporter ses armes à feu de façon sécuritaire; et manipuler ses armes à feu de façon prudente. Tout chasseur doit aussi se conformer à la réglementation municipale entourant la chasse et s’assurer d’avoir tout l’équipement et les connaissances nécessaires pour circuler en milieu isolé de manière sécuritaire.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la section armes à feu sur le site Internet de la Sûreté du Québec ou communiquer avec le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) au 1 800 731-4000.
Sécurité routière
Le 30 septembre vers 21h00, les policiers de Charlevoix ont intercepté un homme de 27 ans, de Boischatel, sur la route 138 à Baie-Saint-Paul à une vitesse de 144 km/h dans une zone de 90 km/h. L’homme s’est vu remettre un constat de 822$ et 10 points d’inaptitude. Son permis a été suspendu pour 7 jours.
Prévention et police de proximité
Dans la semaine du 9 au 13 octobre, l’agente Bergeron, policière intervenante jeunesse (PIJ), a animé sept ateliers sur la cybercriminalité à l’école secondaire du Plateau à La Malbaie. Cette présentation visait notamment à éveiller l’esprit critique des élèves, quant à leur utilisation des médias sociaux et du contenu consulté en ligne ; aux répercussions que peut avoir la divulgation de renseignements personnels, la diffusion de photos ou de vidéos sur Internet et à les conscientiser aux conséquences que peuvent entraîner des comportements à risque en ligne. Environ 200 élèves de deuxième secondaire ont assisté à la conférence.
Dans la semaine du 9 octobre au 13 octobre, l’agente Bergeron a rencontré les élèves de 5 et 6 ième année de l’école Laure-Gaudreault, à La Malbaie, afin de les informer sur des lois sur le système de justice pénale pour adolescent (LSJPA). L’objectif était de les sensibiliser aux conséquences judiciaires lors de la commission de différents délits. C’est environ 60 élèves qui ont été rencontrés.
Les 16 et 17 octobre, l’agente Karine Lapierre, policière intervenante milieu scolaire (PIMS) à la MRC Côte-de-Beaupré, a coordonné l’activité de cinémomètre vivant en compagnie des élèves de 6e année des écoles primaires de Sainte-Anne-de-Beaupré et de Boischatel. Le lundi 16 octobre, deux élèves de l’école Place-de-l’Éveil ont participé à l’activité dans la zone scolaire sur l’Avenue Royale à Sainte-Anne-de-Beaupré et le mardi 17 octobre, deux élèves de l’école du Bocage ont pris la relève dans la zone scolaire sur la Côte-de-l ’Église à Boischatel. Les patrouilleurs du poste MRC de la Côte-de-Beaupré ont également participé à l’opération. Un constat d’infraction a été remis à une conductrice pour le non-respect d’un arrêt obligatoire.
Le 12 octobre, l’agente PIMS Karine Lapierre a rencontré deux groupes de pensionnaires du Collège des Hauts Sommets à St-Tite-des-Caps. Les 40 élèves présents ont été sensibilisés en lien avec les délits souvent causés par les étudiants qui passent la nuit au Collège, notamment les méfaits. Les élèves inscrits à cette école-pensionnat sont accueillis dans un milieu de vie et demeurent sous la responsabilité de l’école toute la semaine, sans retourner à la maison. L’agente Lapierre était accompagnée de la Technicienne en éducation spécialisée (TES) de l’école lors de cette rencontre.