Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

25 octobre 2023

Nouvelle organisationnelle

Conseils prévention Halloween

Dans une semaine, des enfants parcourront les rues de leurs villes et municipalités pour la traditionnelle récolte de bonbons d’Halloween. Comme chaque année, les policiers seront présents pour assurer leur sécurité et celles de tous les usagers de la route.

Rappelons l’importance pour tous, petits et grands, piétons ou automobilistes, d’être visible, d’être attentif et de respecter le Code de la sécurité routière, ainsi que la signalisation, en tout temps. Pour les enfants, cela veut aussi dire de préférer un maquillage à un masque, de circuler en groupe et de toujours traverser les routes et rues aux endroits indiqués et appropriés.

Joyeuse Halloween à tous!

 

Sécurité routière

Le 6 octobre vers 22h00, un homme de 18 ans, de Port-Cartier, a été intercepté sur la route 138 secteur Ste-Agnès à La Malbaie à 163 km/h dans une zone de 90 km/h. Un constat de 1405 $ lui été remis ainsi que 14 points d’inaptitude. Son permis a été suspendu pour une période de 7 jours. Un autre constat lui a été signifié pour ses pneus non conformes, ainsi qu’un constat pour système d’échappement modifié.

Le 11 octobre vers 08h00, les policiers ont répondu à un appel pour collisions multiples. Sur place, le conducteur fautif fut localisé sur le boulevard Kane. L’homme de 39 ans, de La Malbaie, a été arrêté pour capacités affaiblies par la drogue, pour 3 événements de délit de fuite matériel et pour conduite dangereuse. Un agent évaluateur en reconnaissance de drogues (AERD) a été dépêché sur les lieux. Son permis a été suspendu et son véhicule remisé. L’homme a été libéré par promesse avec conditions, dont celle de ne pas conduire.

Le 13 octobre vers 14h00, sur la route 138 à Saint-Aimé-des-Lacs, un véhicule a été capté à 144 km/h dans une zone de 90 km/h. Le conducteur, un homme de 27 ans de Stoneham, a reçu un constat de 822 $ ainsi que 10 points d’inaptitude. Son permis a été suspendu pour 7 jours.

Le 15 octobre vers 01h30, suite à un appel d’un citoyen, les agents du poste MRC de Charlevoix-Est ont arrêté un homme de 50 ans, originaire de Clermont, dans le secteur de Pointe-au-Pic à La Malbaie, pour capacités affaiblies par l’alcool. Son permis a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été remisé. Il a été libéré par citation à comparaître.

Le 17 octobre vers 21h00, les patrouilleurs du poste de la MRC de Charlevoix ont intercepté un homme de 48 ans, de l’Isle-aux- Coudres, sur le Chemin du Golf à Baie-Saint-Paul, afin de vérifier son état de conduire.

Les policiers ont effectué des tests de coordination de mouvement (ECM) auprès du conducteur et celui-ci n’a pas été en mesure de les compléter avec succès. Il a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par les drogues. Lors de l’interception, des cigarettes de contrebande et des comprimés pouvant s’apparenter à des stupéfiants ont été saisis.  Il fut conduit au poste de la Sûreté du Québec à Baie-Saint-Paul, où un agent évaluateur en reconnaissance de drogues (AERD) fut appelé à intervenir afin d’évaluer l’état du conducteur. Un prélèvement d’urine a été effectué et envoyé pour analyse. Son véhicule a été saisi pour une période de 90 jours et son permis fut suspendu 90 jours. L’individu avait des antécédents en la matière.

 

Le 18 octobre, vers 21h00, les policiers du poste MRC de l’Île-d’Orléans ont intercepté un véhicule  à 173 km/h dans une zone de 90 km/h sur le Boulevard Sainte-Anne à Boischatel. Le conducteur, un homme de 28 ans de Québec, s’est vu remettre un constat d’infraction au montant de 1555$ assorti de 18 points d’inaptitude.  Son permis de conduire a été suspendu sur-le-champ pour une période de 30 jours étant donné qu’il s’agit d’une récidive en matière de grand excès de vitesse.  Le conducteur a été placé en état d’arrestation pour fuite et conduite dangereuse, car celui-ci a tenté de fuir les policiers qui tentaient de l’intercepter.  Des stupéfiants ont également été saisis lors de l’arrestation.  Il a été libéré par voie de sommation.

Le 20 octobre vers 22h00, lors de leur patrouille, les agents du poste de la MRC de l’Île-d’Orléans localisent un motocycliste qui tente de relever sa moto couchée au sol, au feu de circulation à l’entrée de la municipalité de St-Pierre. En allant porter assistance à l’individu, les agents ont pu constater rapidement que ce dernier était en état d’ébriété très avancé. Suite à son arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, le suspect a échoué les tests à l’éthylomètre. Son taux d’alcoolémie était près du double de la limite permise par la loi. Le suspect, un homme de 57 ans de Sainte-Anne-de-Beaupré est un récidiviste en la matière. Sa moto a été saisie et son permis fut suspendu pour une période de 90 jours. Il a été libéré par citation à comparaître

Le 21 octobre vers 22h00, les policiers du poste MRC de Charlevoix-Est ont intercepté un homme de 34 ans, originaire de St-Siméon, pour conduite d’un véhicule sans permis valide dans le secteur de St-Siméon. Le véhicule a été saisi pour une période de 30 jours. Plusieurs constats ont été émis dont un constat de 499$ pour conduite durant sanction, un deuxième constat de 499$ pour conduite sans avoir la classe appropriée, un troisième constat de 175$ pour conduite d’un véhicule sans phare et feux allumés et un constat de 155$ pour avoir insulté un agent de la paix.

Le 22 octobre, vers 20h30, un véhicule a été intercepté à 164 km/h dans une zone de 90 km/h sur le Boulevard Sainte-Anne à Boischatel.  Le conducteur, un homme de 24 ans de Mashteuiatsh, s’est vu remettre un constat d’infraction au montant de 1405$ assorti de 14 points d’inaptitude.  Son permis de conduire a été suspendu sur-le-champ pour une période de 7 jours.

 

Enquêtes criminelles

Le 6 octobre, une intervention planifiée s’est déroulée à l’École secondaire du Mont-Sainte-Anne (ESMSA). Cette opération policière a été effectuée dans le cadre du programme ACCES-Cannabis, qui a pour mission de diminuer l’accessibilité du cannabis illicite sur le marché québécois, notamment chez les jeunes et à diminuer la concurrence déloyale des producteurs et trafiquants illégaux faites à la SQDC. Lors de cette intervention, les policiers ont saisie 2,5g de cannabis, 13 vapoteuses cannabis, 0,5 g de jujubes de cannabis et 3,2 g de champignons (psilocybine) et 315$.

 

Prévention et police de proximité

Le 19 octobre, une opération pour s’assurer du respect des feux clignotants de l’autobus scolaire a été réalisée dans le secteur de Saint-Siméon. Un agent prenait place à l’intérieur de l’autobus scolaire afin de repérer les infractions. Lors de cette opération, aucune infraction n’a été commise. La conductrice d’autobus scolaire ainsi que le personnel enseignant ont grandement apprécié la présence policière.