Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
Opération nationale concertée – Alcool/Drogues
L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec poursuivent leurs efforts dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues. La capacité de conduite affaiblie par l’alcool et/ou la drogue demeure l’une des causes principales de collisions mortelles au Québec. Ne faites pas partie des statistiques!
Sécurité routière
Le 22 novembre, vers 22h15, un véhicule ayant attiré l’attention des patrouilleurs de la MRC Côte-de-Beaupré a été intercepté sur le Boulevard Sainte-Anne à Château-Richer. Le conducteur, un homme de 28 ans de Québec, a été placé en état d’arrestation pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies. Il a été conduit au poste de la Sûreté du Québec pour se soumettre aux tests à l’éthylomètre qu’il a échoué. Son permis de conduire a été suspendu sur-le-champ pour une période de 90 jours. Le véhicule qu’il conduisait a été remisé. Le suspect a été libéré par voie de citation à comparaître.
Le 25 novembre vers 10h15 les policiers de Charlevoix ont intercepté un homme de 37 ans de Beaupré sur la route du Fleuve aux Éboulements pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule remisé. Il a été libéré par citation à comparaitre.
Le 29 novembre vers 18h30, les policiers de Charlevoix ont procédé à l’arrestation d’un homme de 73 ans de Baie-Saint-Paul pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool à la suite d’une conduite erratique. Le conducteur a pris plusieurs minutes avant de réaliser la présence d’un véhicule de police malgré gyrophares et sirènes. Le véhicule du suspect a été remisé et son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours.
Le 30 novembre, les policiers du poste MRC de Charlevoix-Est ont effectué un contrôle routier alcool/drogues sur le boulevard de Comporté à La Malbaie. Lors de l’opération, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme de 41 ans, originaire de St-Malachie pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Son permis a été suspendu pour 90 jours et il a été libéré par citation à comparaître. Environ 80 conducteurs ont été vérifiés lors de cette opération.
Toujours le 30 novembre, vers 20h00, les policiers de Charlevoix ont intercepté un véhicule. Lors de l’interception, ils ont constaté une odeur d’alcool. Ils ont procédé à l’arrestation de la conductrice, une femme de 40 ans originaire de Baie-Saint-Paul pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Le permis de conduire de la contrevenante a été saisi pour une période de 90 jours et son véhicule fut remisé.
Le 2 décembre vers minuit, les agents de la MRC de Charlevoix ont été appelés à L’Isle-aux-Coudres pour une collision. Une fois sur les lieux, les policiers ont procédé à l’arrestation du conducteur pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Le conducteur de 30 ans, originaire des Escoumins a été conduit au poste de la MRC de Charlevoix où il a échoué le test à l’éthylomètre. Son taux d’alcoolémie dépassait du double la limite permise par la loi. Il a vu son permis de conduire être suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi pour une durée de 30 jours. Le conducteur a été libéré avec une citation à comparaitre.
Le 2 décembre vers 1h30, les agents du poste MRC de Charlevoix-Est ont procédé à l’arrestation d’un conducteur lors d’un point de contrôle alcool/drogues sur la rue Richelieu à La Malbaie. Le conducteur de 34 ans, originaire de l’endroit a été conduit au poste de police où il a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduite a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été remisé. Il a été libéré par citation à comparaître.
Le 4 décembre vers 23h30, les policiers de la MRC Côte-de-Beaupré ont reçu un appel pour une collision impliquant un véhicule automobile et un véhicule de déneigement sur l’avenue Royale à Boischatel. Sur les lieux, les agents ont procédé à l’arrestation de l’automobiliste pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies. Le suspect, un homme de 56 ans de Saint-Henri-de-Lévis, récidiviste en la matière, a été conduit au poste de la Sûreté du Québec. Il a échoué les tests à l’éthylomètre et son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours. Le véhicule qu’il conduisait a été remisé. Le suspect a été libéré par citation à comparaître.
Le 9 décembre vers 20h45, les agents de la MRC de Charlevoix ont reçu un appel d’un citoyen signalant la conduite erratique d’un automobiliste. Le conducteur, un homme de 45 ans originaire de Baie-Saint-Paul a été placé en état d’arrestation pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il a été conduit au poste où il a échoué le test à l’éthylomètre avec plus du double de la limite permise par la loi. Récidiviste en la matière, son véhicule a été remisé pour une période de 90 jours et son permis fût suspendu pour 90 jours.
Le 11 décembre vers 5h45, les policiers du poste MRC de Charlevoix ont intercepté le conducteur d’un camion remorque pour un excès de vitesse sur le boulevard Mgr de Laval à Baie-Saint-Paul. Le conducteur de 42 ans originaire de Québec fut arrêté pour avoir conduit un véhicule avec les capacités affaiblies par la drogue. Il a été conduit au poste de la MRC de Charlevoix où il a été évalué par un agent évaluateur en reconnaissance de drogue. Son véhicule fut remisé et son permis a été suspendu pour une période de 90 jours. Un constat pour excès de vitesse a été remis au conducteur.
Prévention et police de proximité
Le 29 novembre dans le cadre d’une opération nationale concertée, les agents Enrico Simard, Laurie Bergeron et Denis Simard ont tenu un kiosque au supermarché IGA de Baie-Saint-Paul ainsi qu’au Centre commercial Le Centre de La Malbaie afin de sensibiliser la population à la violence entre partenaires intimes. Ils étaient accompagnés d’intervenantes de la maison la Montée soit, Mme Céline Boutemy ainsi que Mme Maryline Girard. Environ 350 personnes se sont présentées aux policiers, du matériel informatif et des dépliants de ressources d’aide ont été remis en lien avec la violence intime.
Le 7 décembre de 7h00 à 09h00, les policiers de Charlevoix ont assisté les services d’urgence afin de sécuriser les intersections lors de la grande Guignolés des médias à Baie-Saint-Paul. Madame Annie Bouchard avait organisé l’événement pour le centre communautaire PRO Santé.