Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
Opération nationale concertée – Alcool/Drogues
L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera leurs interventions dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool/Drogues.
Cette opération a pour but de sensibiliser les automobilistes aux nombreux risques associés à la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et/ou la drogue.
Sécurité routière
Le 22 novembre vers 1h00, un homme de 56 ans originaire de Québec a été arrêté à La Malbaie pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool et délit de fuite à la suite d’une collision survenue à Baie-Saint-Paul. Le suspect a été conduit au poste de la Sûreté du Québec où il a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été remisé.
Le 24 novembre, vers 12h45, un véhicule a été intercepté à 147 km/h dans une zone de 90 km/h sur la route 170 à Saint-Siméon. Le conducteur, un homme de 47 ans de Port-aux-Quilles, s’est vu remettre un constat d’infraction au montant de 884$ assorti de 10 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de sept jours.
Dans la nuit du 24 au 25 novembre, les patrouilleurs du poste MRC Côte-de-Beaupré ont croisé un véhicule sur l’avenue Royale à Sainte-Anne-de-Beaupré vers 23h45. Le véhicule a rapidement attiré l’attention des agents, car celui-ci circulait avec un pneu manquant à la roue arrière-gauche. Le véhicule suspect a refusé de s’immobiliser et le conducteur a tenté de prendre la fuite. Le conducteur, un homme de 36 ans de Saint-Tite-des-Caps, a été placé en état d’arrestation pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies et fuite. Il a été conduit au poste de la Sûreté du Québec où son taux d’alcoolémie présentait plus du double de la limite permise. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi pour une durée de 90 jours. Le suspect, un récidiviste en la matière, est demeuré détenu et a comparu par vidéoconférence. Des chefs d’accusation de conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies, conduite pendant interdiction, fuite et bris de probation ont été déposés à son endroit.
Enquêtes criminelles
Le 12 novembre, suite à un appel pour une collision sur le rang St-Nicolas à St-Irénée, les policiers ont saisi 5 paquets de 200 cigarettes de contrebande visible à bord du véhicule accidenté. La contrevenante est une femme de 61 ans originaire de Québec. Elle devrait faire face à des chefs d’accusation au niveau de la loi provinciale concernant l’impôt sur le tabac.
Prévention et police de proximité
Le 24 novembre, l’agente Catherine Del Mistro du poste MRC Côte-de-Beaupré a participé à la journée des métiers avec des jeunes d’âge préscolaire de la Côte-de-Beaupré. Le but de l’activité est de faire connaître le rôle des policiers aux jeunes, en se rendant accessible et familier. Cette activité est possible grâce à la collaboration de l’organisme Ressources familiales Côte-de-Beaupré. Plus d’une dizaine de jeunes accompagnés de leur parent étaient présents.