Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelles organisationnelles
Résultats de la campagne Entraide 2023 – Contribution des membres de la Sûreté du Québec
À travers différentes activités organisées à l’interne, plus de 206 497$ ont été récoltés par le personnel de la Sûreté du Québec afin de soutenir la campagne Entraide 2023. Cette généreuse contribution en dons et en temps témoigne du lien fort qui existe entre les membres de la Sûreté et les communautés dans lesquels ils travaillent et ils vivent.
Campagne M’as-tu vu? – Sécurité en transport scolaire
La campagne M’as-tu vu se déroule jusqu’au 9 février. La Sûreté du Québec, en collaboration avec la Fédération des transporteurs par autobus, mobilise tous les usagers de la route, le réseau scolaire, les élèves et leurs parents afin de les sensibiliser à la sécurité aux abords des écoles, dans les zones scolaires et lors du transport.
Sécurité routière
Le 26 janvier vers 16h30, un agent du poste de la MRC de Charlevoix-Est a intercepté un véhicule circulant à 143 km/h dans une zone de 80 km/h, dans le Rang 2 à La Malbaie. Un constat de 1264 $ ainsi que 14 points d’inaptitude lui ont été émis. Son permis de conduire a été suspendu pour 7 jours et son véhicule a été remisé.
Le 26 janvier vers 21h30, les agents du poste MRC de Charlevoix-Est ont effectué des contrôles routiers alcool/drogues dans les sentiers de motoneiges, ainsi que sur le réseau routier, dans le secteur de Notre-Dame-des-Monts. Un motoneigiste et son passager ont omis de s’arrêter; les patrouilleurs motoneigistes de la Sûreté du Québec ont intercepté le motoneigiste plus loin. Le conducteur, un homme de 56 ans de Notre-Dame-des-Monts, a été arrêté pour fuite, entrave et conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Il fût transporté au poste où il a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours. Un constat d’infraction pour avoir circulé sur la voie publique en motoneige de 554$ lui a été émis, ainsi qu’un constat de 554$ pour le passager dont le casque n’était pas attaché.
Le 26 janvier vers 23h00, les agents du poste de la MRC de Charlevoix-Est ont reçu un appel d’un citoyen qui a vu un véhicule entrer en collision avec un autre dans un stationnement dans le secteur de Pointe-au-Pic à La Malbaie. Le véhicule fut intercepté dans le rang Saint-Pierre à Saint-Irénée. La conductrice, une dame de 60 ans originaire de Québec, fut arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies et délit de fuite. Elle a été transportée au poste où elle a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis a été suspendu 90 jours et son véhicule a été saisi 30 jours. Elle a été libérée par citation à comparaître.
Le 27 janvier, les patrouilleurs motoneigistes ont effectués une Opération Nationale Concertée (ONC) sécurité en motoneige dans les MRC de la Côte-de-Beaupré, de Charlevoix-Est, de Portneuf et de la Jacques-Cartier. Nous avons pu compter sur la participation de nombreux motoneigistes de la SQ, des agents provinciaux de la FCMQ et des agents des club de motoneige locaux. Lors de cette opération, 638 motoneigistes ont été vérifiés, 46 constats ont été émis ainsi que 47 avertissements.
Enquêtes criminelles
Le 23 janvier, vers minuit, les agents du poste de la MRC de Charlevoix ont intercepté un véhicule sur la rue Alfred-Morin, à Baie-Saint-Paul. Le conducteur, un homme de 29 ans de Montréal, était accompagné d’une femme de 33 ans de Toronto. Les agents ayant constaté plusieurs choses, ils ont donc procédé à la fouille de l’environnement immédiat du conducteur dans le véhicule et ont saisi une arme blanche. Ils ont également saisi un total de près de 45 grammes de cocaïne, 3 comprimés de psilocybine, 3 comprimés de Cialis, près de 2 grammes de cristaux de méthamphétamines, une balance et plusieurs sachets transparents vides. Le conducteur et la passagère ont été placés en état d’arrestation pour possession aux fins de trafic de cocaïne et méthamphétamines. Ils ont été libérés par sommation.
Prévention et police de proximité
En date du 25 et 26 janvier, l’agente Bergeron, policière intervenante jeunesse (PIJ), a animé le deuxième atelier dans le cadre du programme Unité sans violence à l’école Beau-Soleil ainsi qu’à l’école Marie-Victorin. Cette rencontre était l’occasion pour les élèves de 5 et 6e année de signer leurs contrats d’engagement à ne pas accepter toutes les formes de violence.
Le concept de « l’unité » permet à l’ensemble des élèves d’une classe d’entreprendre une démarche commune de non-violence. Il met à profit la force du nombre, favorise le sentiment d’appartenance au groupe et l’attachement à son milieu. Il permet également de profiter de l’influence positive que le groupe peut exercer sur les jeunes qui manifestent certains problèmes de comportement.