Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
Prévention lors de randonnées hivernales
La Sûreté du Québec vous rappelle quelques conseils pour préparer adéquatement vos randonnées hivernales:
- Planifiez votre randonnée et avisez vos proches de votre parcours et de sa durée;
- Ne partez pas seul;
- Vérifiez les prévisions météorologiques et adaptez l’itinéraire et les équipements en fonction;
- Vérifiez si le sentier est ouvert en contactant le gestionnaire du réseau;
- Équipez-vous d’une trousse de premiers soins;
- Prévoyez une lampe de poche, des allumettes étanches, un sifflet et un couteau;
- Prévoyez de la nourriture sèche et déshydratée qui se conserve au froid;
- Stockez votre eau dans une gourde isolante ou un thermos;
- Prévoyez toujours un moyen de communication et gardez-le au chaud.
Les conditions peuvent être changeantes, demeurez alerte!
La clé d’une randonnée sécuritaire est la préparation.
Bonne randonnée!
Sécurité routière
Le 22 janvier vers 10h30, un conducteur de 51 ans, originaire de La Malbaie, fut intercepté pour un grand excès de vitesse. Il circulait à 95 km/h dans une zone de 50 km/h, sur la route 362 à Baie-Saint-Paul. Son permis de conduire fut suspendu pour une durée de 7 jours. Il s’est vu remettre un constat de 594 $, ainsi que 6 points d’inaptitude.
Le 30 janvier, vers 20h30, les agents du poste de la MRC de Charlevoix ont intercepté un homme de 18 ans, de Baie-Saint-Paul, sur le Boulevard Monseigneur-de-Laval. Ce dernier a été placé en état d’arrestation pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par la drogue, suite à des motifs observés par les policiers. Un ordre de se soumettre à une évaluation par un agent évaluateur en reconnaissance de drogue (AERD) lui a été exigé. Il fut conduit au poste de MRC de Charlevoix, où un prélèvement d’urine fut effectué. Des cigarettes, dont les droits n’ont pas été acquittés au Québec et au Canada, ont été saisies, ainsi que du matériel de consommation et une petite quantité de cannabis illégal. Le permis de conduire de l’homme a été suspendu pour une durée de 90 jours et sa voiture fut remisée. Il fut libéré par la suite et le dossier sera soumis au DPCP.
Le 31 janvier vers 16h00, un conducteur de 50 ans, originaire d’Essipit, fut intercepté pour une grand excès de vitesse, soit à 148 km/h dans une zone de 90 km/h, au Km 458 sur la route 138, à Baie-Saint-Paul. Son permis de conduire fut suspendu pour une durée de 7 jours. Il s’est vu remettre un constat de 889 $ et 10 points d’inaptitude.
Le 2 février en avant-midi, les policiers du poste MRC de Charlevoix-Est, accompagnés de policiers du Bureau de coordination du soutien opérationnel du District Est (BCSO), ont effectué une opération en sécurité routière à La Malbaie. Cinq agents ont participé à cette opération qui s’est déroulée sur le boulevard De Comporté. Au total, il y a eu 22 constats émis, principalement pour des excès de vitesse.
Le 2 février, vers 22h30, les agents du poste de la MRC de Charlevoix-Est ont reçu un appel pour un motoneigiste qui est entré en collision avec un véhicule, ainsi que dans le mur d’un commerce à Notre-Dame-des-Monts. Le conducteur, un homme de 21 ans de Saint-Aimé-des-Lacs, n’a pas été blessé, mais il fut arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies. Il fut conduit au poste, où il a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et sa motoneige a été remisée. Il a été libéré par citation à comparaître.
Le 3 février, vers 22h00, les policiers de la MRC Côte-de-Beaupré ont reçu un appel pour un véhicule ayant une conduite erratique sur le pont de l’Île-d’Orléans. Le véhicule a été intercepté à sa sortie du pont et la conductrice, une femme de 33 ans de Québec, a été placée en état d’arrestation pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies. La suspecte a été conduite au poste de la Sûreté du Québec et soumise aux tests à l’éthylomètre, où son taux d’alcoolémie affichait le quadruple de la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et le véhicule qu’elle conduisait a été saisi pour une durée de 30 jours. La suspecte a été libérée par voie de citation à comparaître.
Le 3 février vers 23h00, les agents du poste de la MRC de Charlevoix-Est étaient à proximité d’un relais de motoneigiste à Notre-Dame-des-Monts. Un motoneigiste a quitté le stationnement très rapidement et lors de son arrivée plus loin à un point de contrôle inter-sentier tenu par les agents de la Sûreté du Québec, le motoneigiste ne s’est pas arrêté et il a continué à circuler à environ 50 km/h, à proximité des agents et a continué sa route. Suite à leur enquête, les agents ont identifié le suspect, un homme de 26 ans originaire des Éboulements. Celui-ci fut arrêté le 4 février dernier, pour conduite dangereuse ainsi que fuite des policiers. Il fut libéré par sommation. Un dossier sera soumis au DPCP.
Prévention et police de proximité
Vendredi le 2 février, l’agente Laurie Bergeron Policière intervenante jeunesse, a animé un kiosque sur la prévention de la conduite avec les capacités affaiblies, à l’école secondaire du Plateau. Pour l’occasion, les lunettes Fatal Vision (Marijuana) ont été utilisées. Le kiosque fut un franc succès auprès d’environ 200 élèves.