Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

2 octobre 2025

Nouvelle organisationnelle

Mois de la sensibilisation à la cybersécurité 2025 – En cybersécurité, j’ai mon rôle à jouer! 

Octobre est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Encore cette année, une vaste campagne de communication sera déployée par les différents ministères et organismes du Québec. L’objectif? Sensibiliser la population aux différents risques en ligne, notamment la désinformation, l’hypertrucage et la sécurité des appareils mobiles.

La Sûreté du Québec joue un rôle de premier plan dans plusieurs cas intimement liés à la sécurité de l’information. Nous profitons de l’occasion pour rappeler à la population de faire preuve de prudence dans leurs activités en ligne. Consultez la section Prévention de notre site Web pour plus de conseils.

 

Sécurité routière

Dans la nuit du 27 septembre, lors d’une opération vitesse dans la municipalité de Saint-Pierre-de-l’Île-d ’Orléans, les policiers ont intercepté un véhicule à 155 km/h dans une zone de 80 km/h. Le conducteur, âgé dans la vingtaine et résident de l’endroit, a reçu un constat de 1 536$ ainsi que 14 points d’inaptitude.

Le 28 septembre, vers minuit, les policiers sont intervenus à Beaupré pour une chicane.  Le suspect, un homme de 53 ans, a quitté les lieux à bord de son véhicule avant l’arrivée des policiers. Il a été localisé à son domicile par les policiers et arrêté sur place pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool. Lors de la fouille, un sachet de cocaïne a été trouvé sur lui. L’homme a été transporté au poste où il a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et des accusations de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et de possession de cocaïne ont été déposées.

Le 28 septembre, vers 13h30, les patrouilleurs du poste MRC de Charlevoix-Est ont intercepté un camion lourd. Ce dernier circulait avec un chargement hors norme en dehors des journées de circulation prévues à son permis spécial de circulation.  Le conducteur, un homme de 65 ans originaire de Bellechasse, a eu l’obligation de stationner son véhicule à Clermont sur le boulevard Notre-Dame. Le conducteur s’est vu signifier un constat d’infraction de 593$ et la compagnie pour laquelle il travaille a reçu un constat d’infraction de 1 211$.

 

Enquêtes criminelles

Le 30 septembre, les agents du poste MRC de Charlevoix ont procédé à une perquisition sur le terrain d’une résidence située à Baie-Saint-Paul. Lors de la perquisition, ils ont saisi quatre plants de cannabis et rencontré la suspecte, une femme dans la trentaine. À noter qu’il s’agit d’une infraction sur la loi encadrant le Cannabis et qu’un constat d’infraction lui sera émis.

 

Prévention et police de proximité

UTILISATION DE monnaie contrefaite « FAUX BILLETS »

La Sûreté du Québec désire mettre en garde les commerçants et la population concernant l’utilisation de billets de banque canadiens contrefaits par des fraudeurs.

Afin de contrer ces fraudeurs, nous vous invitons à vous familiarisez avec les éléments de sécurité des billets et vérifiez au moins deux éléments de sécurité des billets lorsque vous les recevez. Consultez le site Internet de la Banque du Canada afin de connaître les éléments de sécurité des billets canadiens : http://www.banqueducanada.ca/billets/prevention-de-la-contrefacon/.

Si vous êtes en présence d’un faux billet, évaluez d’abord la situation pour vous assurer que vous n’êtes pas en danger.

  • Refusez le billet poliment et expliquez que vous soupçonnez qu’il s’agit d’un faux.
  • Demandez un autre billet (que vous vérifierez également).
  • Conseillez à la personne de faire vérifier le billet suspect par le service de police local ou une institution bancaire.
  • Informez le service de police local qu’on a peut-être tenté d’écouler un faux billet.
  • Restez courtois : n’oubliez pas que la personne en possession du billet peut être une victime innocente qui ignore que le billet est suspect.

Si, après une transaction, vous soupçonnez qu’on vous a remis un billet suspect :

  • Faites-le vérifier par le service de police local. S’il s’avère authentique, il vous sera remis.
  • Peu importe le scénario, la police doit être informée de la possibilité que des activités de contrefaçon soient en cours dans votre collectivité. Un signalement rapide aide les policiers et les procureurs à traduire les faussaires en justice.
  • Contacter votre service de police local en composant le 911.

Toute personne qui détiendrait des informations sur la mise en circulation de monnaie contrefaite est priée de communiquer avec la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.