Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
Long congé – Pâques
Au cours du long congé de Pâques, du 6 au 10 avril prochain, les policiers de la Sûreté du Québec seront présents et sensibiliseront les usagers du réseau routier à l’importance d’adopter des comportements routiers sécuritaires et à faire preuve de prudence pour réduire les risques d’être impliqués dans une collision. Les actions déployées par la Sûreté sur le réseau, s’inscrivent dans la stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologie-Évaluation).
Sécurité routière
Le 30 mars, s’est tenue une opération en sécurité routière sur l’heure du dîner dans la zone scolaire de l’école primaire Bocage sur la Côte-de-l’Église à Boischatel avec la participation du Bureau de coordination de soutien opérationnel, des agents du poste MRC Côte-de-Beaupré et du poste MRC de l’Île-d’Orléans ainsi que des membres du Module équestre de la Sûreté du Québec. Lors de la pause du repas, les élèves de l’école ont beaucoup apprécié discuter avec les cavalières qui ont pu présenter les chevaux de la Sûreté du Québec en service pour cette journée et répondre aux questions des enfants tous très curieux et émerveillés.
Par la suite, une opération en sécurité routière a été effectuée dans le secteur de l’avenue Royale où 2 constats pour ne pas s’être immobilisé à un arrêt et 8 constats pour le non-port de la ceinture de sécurité ont été émis.
Le 1er avril vers minuit, les agents de la MRC Charlevoix-Est ont reçu un appel concernant un homme en état d’ébriété au volant d’un véhicule. L’individu fut intercepté sur le boulevard de Comporté à La Malbaie. Il s’agit d’un homme de 45 ans de L’Ancienne-Lorette. Il a été conduit au poste de la Sûreté du Québec où son taux d’alcoolémie présentait le double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été immédiatement suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule saisi pour une période de 30 jours. Le suspect, un récidiviste en la matière, a été libéré par voie de citation à comparaître.
Le 4 avril vers 11h30, lors d’une opération en sécurité routière dans la zone scolaire située sur le boulevard Malcolm Fraser secteur St-Fidèle à La Malbaie, un homme de 75 ans de Sept-Îles fut capté à 98 km/h dans une zone de 50 km/h ce qui représente un grand excès de vitesse. Un constat de 679 $ ainsi que 10 points d’inaptitude lui ont été remis. Son permis fut suspendu pour 7 jours.
Prévention et police de proximité
Dans la semaine du 27 au 31 mars, l’agente Laurie Bergeron, PIJ (policières intervenante jeunesse) dans la MRC de Charlevoix Est a présenté un atelier ayant pour thème « La fraude évolue, reste à l’affût » aux trois groupes de 5e secondaire de l’École Secondaire du Plateau à La Malbaie. Le tout dans le but de sensibiliser les jeunes aux bons réflexes à adopter afin de se prémunir d’une fraude et à l’importance de signaler un tel événement. C’est une centaine d’élèves qui ont assisté à la conférence.
Dans le cadre du mois de la fraude, le 30 mars les agents Enrico Simard et Alexandra Lavoie du poste de la MRC de Charlevoix ont distribué des dépliants en lien avec la prévention de la fraude dans un supermarché de Baie-Saint-Paul. Les clients ont pu échanger avec les agents et leur adresser leurs questions en lien avec diverses situations.