Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré

23 novembre 2023

Nouvelle organisationnelle                                                                                                                                       

Pneus d’hiver – 1er décembre au 15 mars

À compter du 1er décembre, la pose des pneus d’hiver devient obligatoire pour tous les véhicules de promenade au Québec. Pour ceux et celle qui n’ont pas encore muni leur véhicule de pneus d’hiver, nous vous invitons à prévoir l’installation de vos pneus dès maintenant pour ne pas être pris au dépourvu. Le pictogramme suivant   permets de reconnaître rapidement un pneu conçu pour la conduite hivernale. Pour rendre vos déplacements plus sécuritaires, soyez prévoyant!

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/securite-signalisation/securite-conditions-hivernales/Pages/Pneu-hiver-pictogramme.aspx

Sécurité routière  

Le 18 novembre, vers 17h00, les policiers du poste MRC Côte-de-Beaupré ont reçu un appel d’un citoyen rapportant la conduite erratique d’un véhicule.   Le véhicule suspect a été intercepté sur l’Avenue Royale à Château-Richer et le conducteur, un homme de 35 ans de Québec, a été arrêté pour conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool.  Celui-ci a échoué l’éthylomètre avec un taux d’alcool de près du triple de la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et le véhicule qu’il conduisait a été saisi pour une période de 30 jours.  Le suspect a été libéré par citation à comparaître et des accusations de conduite avec les capacités affaiblies et de possession de stupéfiants pourraient être portées contre lui.

Le 20 novembre, vers 08h30, un véhicule a été intercepté à 150 km/h dans une zone de 90 km/h sur le Boulevard Sainte-Anne à Boischatel.  La conductrice, une femme de 32 ans de L’Ange-Gardien, s’est vu remettre un constat d’infraction au montant de 1105$ assorti de 10 points d’inaptitude.  Son permis de conduire a été  suspendu pour une période de sept jours et le véhicule qu’elle conduisait a été remisé.

Enquêtes criminelles                                                                                                                                                   

Le 15 novembre, une perquisition en matière de stupéfiants a été effectuée dans une résidence de Clermont.

Lors de la perquisition les policiers ont saisi du cannabis, 5 vapoteuses de cannabis, plus de 1.5 kg de friandises contentant du cannabis , près de 40 g de cocaïne, près de 600 comprimés de méthamphétamines ainsi qu’environ 600 en argent canadien. Le suspect un homme de 40 ans de la région a été arrêté et comparaîtra au palais de Justice ultérieurement sous divers chefs d’accusation dont la Loi sur le cannabis.

Le 16 novembre, une perquisition en matière de stupéfiants a été réalisée par les patrouilleurs du poste de la MRC de Charlevoix dans une résidence à Baie-St-Paul. Un homme de 55 ans et une femme de 42 ans, tous deux résidents de Baie-St-Paul, ont été arrêtés sur les lieux. Une quarantaine de comprimés de méthamphétamine et d’ecstasy ont été saisis sur place. Le dossier sera soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales pour étude et des accusations en matière de stupéfiants pourraient être déposées.

Prévention et police de proximité                                                                                                                          

Le 16 novembre, les policiers du poste de la Sûreté du Québec de Charlevoix-Est ont disputé une partie amicale de Volley-Ball avec comme, opposant, l’équipe féminine les «Impulsives» de Charlevoix . Cette activité a été organisée par le Sgt Grenier et la policière intervenante jeunesse l’agente Laurie Bergeron. Ce sont 12 policiers qui se sont mobilisés afin d’affronter les 13 joueuses de l’équipe adverse.  (Voir photo)

Cette rencontre amicale a contribué à promouvoir l’importance de l’activité physique et de saines habitudes de vie, et ce, dans toutes les sphères du quotidien.  De plus, les policiers ont offert un don de 200 $ à l’équipe afin de les soutenir dans leurs activités.

Le 16 et 17 novembre, l’agente Bergeron, policière intervenante jeunesse (PIJ), a animé le premier atelier du programme «Unité sans violence» à l’école Marie-Victorin et à l’école Beau-Soleil. Lors de l’atelier, les différentes formes de violence, la différence entre les taquineries, les conflits et l’intimidation ont été expliquées aux élèves. Le programme Unité sans violence vise à inciter les jeunes à prendre l’engagement de ne pas accepter la violence et de s’exprimer adéquatement. Les jeunes, membres de l’unité, seront des ambassadeurs de la non-violence et des exemples pour leurs pairs.