Centre de services – Sainte-Anne-de-Beaupré
Nouvelle organisationnelle
La fin des vacances pour plusieurs et le retour en classe entraînent un achalandage accru sur le réseau routier, et particulièrement aux abords des écoles.
La Sûreté du Québec tient à vous rappeler l’importance d’adopter des comportements sécuritaires et de faire preuve de patience et de vigilance lors de vos déplacements. Les policiers porteront une attention particulière aux zones scolaires pour assurer un retour en classe sécuritaire pour l’ensemble des écoliers, élèves, étudiants, brigadiers et membres du personnel des établissements d’enseignement de son territoire.
Bonne rentrée scolaire à tous!
Sécurité routière
Le 29 août, dans le cadre de la rentrée scolaire, une opération de sensibilisation a été effectuée sur la rue Ambroise Fafard (route 362), à Baie-Saint-Paul, par l’agt Enrico Simard et le Sgt Martin Mérette du poste de la MRC de Charlevoix. Pour l’occasion, le maire de Baie-Saint-Paul à participé à l’opération, puisque plusieurs demandes ont été faites à la municipalité pour ajouter un feu clignotant au passage pour piétons afin d’augmenter le sentiment de sécurité et la visibilité à la traverse pour piéton. Pour l’occasion, les policiers ont distribué des dépliants explicatifs sur les divers panneaux de traverse de piétons et ont sensibilisé les automobilistes au respect de la limite de vitesse établie à 30 km/h dans les zones scolaires. Cette opération de sensibilisation à le rentrée scolaire fut un succès.
Le 30 août vers 14h30, suite à un appel concernant une conduite erratique à Château-Richer, les policiers du poste de la MRC de la Côte-de-Beaupré, ont procédé à l’arrestation d’une dame âgée de 48 ans, pour avoir conduit son véhicule avec les capacités affaiblies. Elle a été transportée au poste où elle a échoué les tests à l’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et le véhicule saisi 30 jours. Le dossier sera soumis au DPCP et des accusations pourraient être déposées contre elle.
Le 3 septembre vers 20h30, les agents du poste de la MRC de Charlevoix ont intercepté un véhicule dont le conducteur circulait à 188 km/h dans une zone de 90 km/h, sur la route 138 à Baie-Saint-Paul. L’homme de 29 ans, originaire de Baie-Saint-Paul, s’est vu remettre un constat d’infraction de 1826$ assortie de 18 points d’inaptitude. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 7 jours.
Enquêtes criminelles
Aucun dossier à développement médiatique.
Prévention et police de proximité
LE VANDALISME
En plus de ne servir personne, ces gestes constituent des infractions au Code criminel.
Qu’est-ce que le vandalisme?
Un “méfait” (art. 430 du Code criminel) inclut des actions comme le vandalisme, la destruction de biens, ou d’autres comportements nuisibles qui perturbent l’ordre public ou causent des dommages matériels. Cette infraction peut entraîner des sanctions légales en conséquence.
Y a-t-il un processus pour cela? Oui. Lorsqu’un individu commet une infraction criminelle, il peut être arrêté, accusé, comparaître au palais de justice et être détenu. Il s’agit de la judiciarisation. Ce processus est plus simple pour les adultes et plus nuancé chez les jeunes contrevenants, et ce, dès l’âge de 12 ans.
Pour les mineurs, des mesures et sanctions extrajudiciaires existent. Elles offrent une possibilité aux jeunes de corriger leur comportement sans entrer dans le système judiciaire traditionnel. Un dossier criminel qui peut venir affecter plusieurs autres aspects de la vie comme des possibilités d’emploi ou de voyager.
Qu’arrive-t-il si un jeune de moins de 12 ans commet une infraction criminelle? Un jeune de moins de 12 ans ne peut pas être accusé d’avoir commis une infraction criminelle. Cependant, des conséquences existent à la maison ainsi que des suivis possibles par le CIUSSS, la DPJ, le système scolaire, la police et d’autres organismes. En fait, les gestes ne demeureront pas impunis.