MRC de La Haute-Yamaska

21 avril 2021

Nouvelles organisationnelles

Semaine de la police

Dans le cadre de la Semaine de la police qui se déroulera du  9 au 15 mai prochain, plusieurs activités de sensibilisation et de prévention auront lieu sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec. Pour plus d’informations sur les activités qui se tiendront dans votre secteur, nous vous invitons à consulter le site Internet suivant : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/police/quebec/semaine-police.html.

 

Sécurité routière

En date du 22 avril, à St-Alphonse-de-Granby, est survenue une collision entre un véhicule lourd et un VUS. La collision a eu lieu sur la route 139, sur le viaduc qui surplombe l’autoroute 10. La collision a nécessité le transport d’une personne blessée vers le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. L’enquête concernant la cause de cette collision est toujours en cours.

La Sûreté du Québec tient à remercier les partenaires qui sont intervenus sur la scène de la collision et à souligner l’excellente collaboration de tous dans le cadre de cet événement qui a nécessité une fermeture de route durant plusieurs heures.

En date du 23 avril, les policiers de la MRC de la Haute-Yamaska sont intervenus au réservoir Choinière, au parc national de la Yamaska, concernant un sauvetage nautique. Dans les faits, deux kayakistes sont tombés à l’eau et n’ont pu réintégrer leurs embarcations. Ils ont été secourus par le Service de sécurité incendie de Roxton Pond. Après leur sauvetage, les deux kayakistes souffraient d’hypothermie sévère.

La Sûreté du Québec rappelle aux citoyens d’être prudents sur les plans d’eau puisque les conditions météorologiques sont souvent changeantes. De plus, des forts vents et la basse température de l’eau constituent un risque potentiel pour les amateurs d’activités nautiques en petites embarcations.

Le 1er mai, deux conducteurs ont été interceptés alors qu’ils circulaient à haute vitesse. Le premier, à Roxton Pond, a été capté à 130 km/h dans une zone de 80. Il a reçu un constat d’infraction de 813 $ et 10 points d’inaptitude. Le second conducteur a été capté à 141 km\h dans une zone de 80, sur la route 112 à Stukely-Sud.  Il a reçu un constat d’infraction de 1 238 $  et 14 points d’inaptitude.

Le 2 mai dernier, les policiers ont localisé une personne endormie dans son véhicule sur la rue Dépôt, à Waterloo. Elle a été arrêtée pour garde et contrôle d’un véhicule routier avec la capacité affaiblie par l’alcool. La personne arrêtée a échoué l’alcootest avec un résultat supérieur au double de la limite permise. Son permis fut suspendu et elle fut libérée par sommation. Elle devra ultérieurement faire face à la justice.

 

Prévention

Le 27 avril, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de la Haute-Yamaska ont été mis à contribution pour effectuer un service d’ordre au Manoir Maplewood lors d’une journée pour les fans de Star Académie.

Le tout s’est déroulé dans le respect des règles sanitaires en vigueur.